Recyclage du plastique : des pêcheurs espagnols lancent une filière

Dans ce reportage, les journalistes de France 2 ont suivi des pêcheurs espagnols qui nous montrent ce qu’ils trouvent chaque jour dans leurs filets. C’est effarant ! Même si, au bout de la chaîne, une partie des déchets sera recyclée et transformée.

Les pêcheurs espagnols trouvent en moyenne 20 kg de plastique pour 80 kg de poissons ! Le plastique, c’est donc 20% de ce qui est récupéré dans leurs filets. Même si ce n’est pas leur métier, les marins disent fièrement que ce ne sont pas des pilleurs et, au contraire, ils nettoient la mer d’une partie des déchets de l’homme : des sacs, des canettes, des bouteilles de lessive et de jus de fruits, des pantalons, etc. On trouve vraiment de tout !

« On n’est pas si mauvais, contrairement à ce que croient certains écologistes, ils pensent qu’on détruit en pêchant, mais on nettoie aussi et on régénère le fond marin. »

Les détritus vont ensuite être recyclés dans une usine de traitement de déchets. Une entreprise, spécialisée en filature, va alors récupérer le plastique trié, broyé et lavé pour le transformer en filaments qui serviront à fabriquer des anoraks, des tee-shirts, des sacs à dos.

Crédit photo : France 2
Crédit photo : France 2
Crédit photo : France 2
Crédit photo : France 2

Même si ce reportage a été tourné sur les côtes espagnoles, il ne faut pas croire que cela ne concerne que l’Espagne. Ce sont les comportements des habitants de tous les pays de la Méditerranée qui contribuent à polluer la mer.

La preuve en France avec ces campagnes publicitaires qui s’affichent dans les rues de Cannes.

Source : Ville de Cannes
Source : Ville de Cannes

Le message des premières affiches invitent les citadins à plus de civilité en ne jetant pas les mégots de cigarettes, les canettes et autres déchets sur la voie publique.

C’est exactement ce qui est expliqué dans cette vidéo : ce sont les déchets que l’on jette sur le bord des routes qui se retrouvent, portés par la pluie et le vent, dans la mer.

Source : Ville de Cannes
Source : Ville de Cannes

Puis, il y a cette deuxième campagne avec deux photos et un slogan très explicite « Ici, commence la mer. Ne vous trompez pas de poubelle ! » Tout est dit.

La pollution ? C’est d’abord un question de civisme ! Et puis, si recycler, c’est bien… ne pas polluer, c’est mieux. Passez le message autour de vous.