Quatre jours de suite, le Portugal n’a fonctionné qu’à l’énergie renouvelable : un record fabuleux !

Une performance qui ne doit rien au hasard : voilà des années que le Portugal mise tout sur les énergies renouvelables. Et ce n'est pas fini !

Depuis quelques années, le Portugal (contrairement à certains de ses voisins européens) mise tout sur l’énergie renouvelable. Résultat, ça commence à porter ses fruits… et pas qu’un peu !

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock

Sur les 12 mois de 2014, 63% de toute l’électricité consommée par les Portugais était d’origine renouvelable. Désormais, avec ce record établi sur quatre jours, on sait que les 100% sont envisageables ! Une avancée fulgurante saluée comme il se doit par la presse portugaise :

« Cela correspond à un total de 107 heures durant lesquelles il n’y a pas eu besoin de recourir à une source de production d’électricité non renouvelable, en particulier issue de centrales thermiques au charbon ou au gaz naturel. »

Source : Shutterstock
La centrale hydraulique d’Alentejo. Source : Shutterstock

Pour réaliser une telle performance, le Portugal a pu compter sur une météo particulièrement favorable, le vent et la pluie ayant fait tourner à plein les éoliennes et les centrales hydroélectriques.

Source : Shutterstock
Éoliennes au Portugal. Source : Shutterstock

Si le pays veut aller plus loin (et c’est le cas) il sait qu’il lui faudra davantage exploiter le solaire et la géothermie. Et ça tombe bien, car il y travaille sérieusement. Ainsi, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil, il y aura toujours des  sources d’énergie renouvelables à la disposition des Portugais !

Source : Shutterstock
Centrale hydraulique d’Alentejo. Source : Shutterstock

Un magnifique record qui nous en rappelle un autre : le Danemark produit 140% de ses besoins en électricité… grâce au vent !

Et si nous nous inspirions davantage du Portugal et du Danemark ?

Source : http://positivr.fr/100-energie-renouvelable-quatre-jours-portugal/