Au Maroc, on transforme le brouillard... en eau potable !

A première vue, ces grands filets noirs tendus à la verticale au beau milieu de nulle part n’ont aucune raison d’être. Pourtant, ils remplissent une mission aussi surprenante qu’essentielle : ils transforment le brouillard… en eau potable ! Gros plan sur une invention qui change la vie de villages entiers.

Cette drôle d’installation se trouve à 1225m d’altitude sur la montagne Boutmezguida. C’est là, au Maroc que se récolte l’eau du brouillard depuis 2014 !

filets-eau-brouillard-maroc-une
Source : Ino Communication

Le principe étonne mais il est pourtant très sommaire. Les filets (d’une surface totale de 600m2) capturent les micro-goutelettes présentes dans le brouillard et, grâce à une bête rigole, les acheminent une à une dans un grand bassin.

 

Une fois l’eau récoltée, elle est filtrée puis canalisée vers 5 petits villages situés au pied de la montagne !

 

Ce n’est pas la première fois qu’un tel système est utilisé. L’idée est née au Pérou en 2006.

 

Aissa Dehrem, à l’origine du projet, s’est confié à National Georaphic :

 

“J’ai tout de suite pensé que le concept pouvait être importé ici. Notamment lorsque j’ai vu les gardiens des antennes de télévision installées à Botmezguida recueillir l’eau de brouillard qui se condensait sur les antennes.”

 

Bien vu. Adapté au climat marocain, ces filets assurent désormais les besoins quotidiens de 500 habitants !

 

« Avant, femmes et enfants devaient marcher plus de trois heures par jour pour aller chercher l’eau. Et lorsque le puits était à sec, ces derniers n’avaient pas d’autre choix que d’acheter l’eau au prix fort. »

 

De l’eau pour tous et par tous les temps ? Une initiative remarquable qui nous rappelle combien le précieux liquide est rare et doit être chéri.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=NFn-7y6pHxc