Row-bot, le robot qui nettoie l’eau pour créer sa propre énergie

Inspirée par les corises, une équipe de l’Université de Bristol a imaginé le Row-bot, un prototype de robot conçu pour se déplacer au-dessus de l’eau et se nourrir des déchets qui s’y trouvent.

Dans son mouvement, il génère grâce à ces bactéries assez d’énergie pour s’auto-alimenter.

Fonctionnement du Row-bot

Row-bot se compose d'un mécanisme de propulsion et se déplace à l’aide de petites pagaies fonctionnant grâce à un minuscule moteur DC à brosses de 0,75W. Ce moteur est alimenté grâce à l’énergie créée par son “estomac”, où une garnison de cellules microbiennes sert de carburant électrique.

Afficher l'image d'origine

En effet, le petit robot Row-bot aspire l'eau, la nettoie et se sert des bactéries extraites pour créer de l'énergie et ainsi se déplacer.

Il dispose de pattes flexibles et articulées qui lui permettent de reproduire les mouvements des corises sur l’eau, ce qui optimise ses déplacements et réduit d’autant plus sa consommation électrique.

Les chercheurs de l’Université de Bristol voient en ce robot un potentiel énorme tant au niveau de l’optimisation énergétique que de l'impact environnemental dont il est certainement le précurseur.

Source : http://www.energies-alsace.fr/particuliers/row-bot-robot-eau-energie