L'essor des énergies renouvelables stimule l'emploi : 8,1 millions d’emplois dans le monde

Centrale solaire à Villaldemiro, en Espagne © afp.

Essor des énergies renouvelables, déclin de l'industrie du charbon ou engagement des villes et des entreprises: le WWF recense dans un rapport publié jeudi une quinzaine de signaux montrant que la transition énergétique "en cours", si elle est trop lente, est "irréversible".

Les énergies renouvelables ont représenté 90% des nouvelles capacités de production électrique en 2015, les émissions globales de CO2 provenant du secteur de l'énergie ont stagné pour la deuxième année consécutive malgré une croissance mondiale de 3%, écrit l'organisation écologiste.

Energies vertes
Parmi les énergies vertes, le solaire a vu son prix chuter de 80% entre 2009 et 2015, permettant à cette technologie de se diffuser bien plus largement. D'ailleurs, "les investissements mondiaux dans l'électricité et les carburants renouvelables ont atteint un niveau record l'an dernier" avec 286 milliards de dollars, met en avant l'ONG, avec dans l'ordre la Chine, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et l'Inde. La couverture des besoins domestiques en électricité par des renouvelables atteint désormais des seuils élevés dans certains pays: 32% en Allemagne et 48% au Portugal en 2015.

Création d'emplois
Conséquence de cet essor des énergies décarbonées, le nombre d'emplois dans le secteur des renouvelables est estimé à 8,1 millions, dont 2,1 millions dans le solaire. Parallèlement, l'industrie du charbon est mise à mal du fait de la baisse des prix. Le géant américain Peabody, 1er producteur mondial, a même déposé le bilan. Au total, les charbonniers américains ayant déposé le bilan en 2016 ont perdu 30 milliards de dollars en valeur boursière depuis 2010. En Australie, un tiers de mines de charbon sont en perte de vitesse, selon le rapport de Wood Mackezie, rapporte le WWF. 

Une des explications réside en Chine, dont la consommation (près de la moitié de la production mondiale) a baissé en 2014 et 2015. 

Le WWF se réjouit aussi que de plus en plus de grandes villes "relèvent le défi climatique": 700 maires se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. "Ces signaux sont importants et doivent être intégrés par nos dirigeants et par le plus grand nombre", estime dans un communiqué Lo Sze Ping, directeur général du WWF Chine. "Ils démontrent un réel élan, devant être encore accéléré pour avoir une chance de limiter la hausse des températures bien en dessous le seuil dangereux de 2°C", ajoute le responsable.

Source : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2016/09/essor-des-energies-renouvelables.html

Les énergies renouvelables sont une source indéniable d’emploi. C’est du moins ce qu’affirme l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (Irena), qui a publié mercredi 25 mai une étude intitulée « Énergies renouvelables et emplois – Bilan annuel 2016 ». Dans cet état des lieux, on apprend notamment que le secteur des énergies propres fait travailler plus de 8 millions de personnes dans le monde en 2016.

Le photovoltaïque, secteur qui emploie le plus

8,1 millions d’individus. C’est le nombre de personnes qui, aujourd’hui à l’échelle mondiale, ont un emploi dans le secteur des énergies renouvelables. Un volume en progression de 5 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres sont extraits d’un rapport rendu public le 25 mai dernier à Abou Dhabi, à l’occasion de la 11ème réunion du Conseil de l’Irena.

L’énergie photovoltaïque est le secteur qui emploie le plus : 2,8 millions de personne œuvrent dans la production, l’installation et la maintenance des centrales et des panneaux solaires. Le secteur de la « grande hydraulique », qui désigne les centrales hydroélectriques dont la puissance est supérieure à 10 MW, emploie 1,3 million de personnes. Deux autres branches pourvoient de nombreux postes : celui des biocarburants liquides (1,7 million) et celui de l’éolien (1,1 million).

Le reste de ces 8,1 millions d’emplois sont répartis entre la géothermie, les petites installations hydrauliques et la biomasse. « La transition énergétique en cours s’accélère, ce qui continuera de soutenir une forte croissance de l’emploi dans les énergies renouvelables », estime Adnan Amin, directeur général de l’Irena.

Une tendance qui va se maintenir dans les années à venir

La croissance de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables est une tendance qui devrait se maintenir dans les années à venir. Les énergies propres ont en effet le vent en poupe : beaucoup de pays œuvrent notamment à la mise en place de politique énergétique à base de renouvelable pour atteindre les objectifs climatiques fixés en décembre dernier lors de la COP21.

« La croissance continue du nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables est remarquable, car elle contraste avec la tendance globale du secteur de l’énergie. Cette croissance est soutenue par une baisse des coûts technologiques des énergies renouvelables et par des cadres d’action favorables », explique M. Amin.

En 2015, les capacités installées du secteur renouvelable ont augmenté de 159 GW, soit « la plus forte croissance jamais enregistrée » avec + 8,3 % par rapport à l’année précédente. La croissance des énergies propres est en partie due à la bonne santé du secteur solaire (une puissance installée en augmentation de 26 % en 2015) et de l’éolien (+ 17 %).

Source : http://lenergeek.com/2016/06/14/energies-renouvelables-81-millions-demplois-dans-le-monde/