Systovi recycle la chaleur des panneaux solaires pour chauffer la nuit

 -

ÉNERGIE. Il fallait y penser ! La start-up Systovi innove en recyclant la chaleur des panneaux solaires.

Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité, mais pas seulement : « 60 % de l'énergie solaire se dégage en fait sous forme de chaleur », souligne Pascal Janot, ingénieur et PDG de Systovi. C'est en partant de ce constat que cette start-up de la région nantaise a eu l'idée de développer la première batterie solaire thermique capable de stocker la chaleur du Soleil le jour et de la restituer la nuit pour chauffer son habitation. Systovi assure que son système, posé par un couvreur en deux jours, permet de réduire de 80 % la facture de chauffage.


« Les panneaux solaires s'échauffaient l'été, nous obligeant à créer un système d'aération pour évacuer l'air chaud qui s'accumulait au-dessous, poursuit Pascal Janot. Un jour, on s'est dit que c'était quand même dommage, toutes ces calories perdues... On a bouché l'évacuation et récupéré l'air chaud. » On est alors en 2011. Lancée avec succès deux ans plus tôt, Systovi souffre à l'époque de la baisse du tarif de rachat de l'électricité par ERDF. Les ingénieurs fondateurs placent leurs derniers espoirs dans cette innovation. Ils déposent trois brevets pour protéger leur dispositif qui permet d'insuffler dans la maison cet air providentiel à 28-30 oC, tout en rejetant à l'extérieur l'air froid et pollué. Une première étape qui permet de réaliser 50 % d'économie de chauffage. Mais le Soleil ne permet de chauffer la maison que durant la journée... C'est là qu'intervient Stock-R, ce système révolutionnaire.

 

17 000 à 20 000 euros pour installer le système complet comprenant panneaux, tuyaux, mécanisme et batteries

« Nous utilisons un matériau à changement de phase, explique Mohamed Benabdelkarim, directeur technique. Comme un glaçon, il fond sous l'effet de la chaleur (à 30  oC) et se solidifie en refroidissant (à 27  oC), libérant ainsi de la chaleur. C'est l'idéal... » Quand il fait froid, les tuyaux et une soufflerie amènent l'air à 28  oC dans la maison. Mélangé à l'air déjà présent, la température dépasse encore les 20  oC conseillés. « Je suis devenu la vedette de ma femme, s'amuse Mohamed. Nous avons installé le système dans notre maison de campagne, et ça ne sent plus du tout l'humidité. J'ai hâte qu'en octobre les gens rentrent le soir, sentent l'air chaud et se disent : c'est mon soleil qui a fait ça. »


Le rêve de la maison autonome

La batterie seule coûte 800 € mais il faut compter 17 000 à 20 000 € pour installer le système complet comprenant panneaux, tuyaux, mécanisme et batteries. Le tout est pilotable à distance par smartphone. « Le seul moment où les panneaux ne fonctionnent pas, c'est la nuit ou sous la neige. Même par temps couvert, ça marche.
« Pour une maison de classe énergétique D équipée de 35 m2 de panneaux, le retour sur investissement se fait sur six ou sept ans, calcule Pascal Janot. Car aux économies de chauffage, il ne faut pas oublier d'ajouter l'électricité produite, soit 1 000 € par an. » Quelle est la cible privilégiée de Systovi ? Les maisons des années 1970, souvent entièrement équipées de convecteurs. « Dans les maisons où nous installerons nos panneaux à batterie chauffante, le chauffage électrique prendra le relais en décembre et janvier quand le besoin d'énergie est critique, note Mohamed Benabdelkarim. Le reste de l'année, le soleil suffira. » Le rêve de la maison autonome en énergie se rapproche...

Entre 500 € et 600 € d'économies attendues

De peur de se faire copier par des concurrents, Systovi a testé sa batterie thermique solaire dans le plus grand secret. Seuls dix salariés ont été équipés du système. Parmi eux, Hubert Marionneau, propriétaire d'une petite maison construite en 1992 près de Nantes, sur laquelle il a fait installer 9 m 2 de panneaux à prix coûtant. « Chez moi, tout est électrique : table de cuisson, chauffage, chauffe-eau... J'ai installé le système fin juin et, en deux mois d'été, j'ai déjà économisé 30 € », calcule le jeune père de famille, dont la facture annuelle d'électricité s'élève à 1 218 €. Dans son salon, un petit boîtier aux fausses allures de station météo donne les infos en temps réel. « Là, il fait 44 °C sous le toit et je produis 670 watts, constate l'ingénieur de 32 ans. Comme ma consigne, c'est une température intérieure de 23,5°C et qu'il fait 25,5°C, ça ne chauffe pas. » En clair, les batteries thermiques se remplissent pour la nuit. « Moi, j'ai fait le choix de ne pas vendre l'électricité que je produis mais de la consommer pour mon frigo, la lumière, le lave-linge... Je vais vendre mes convecteurs et, les soirs d'hiver, je continuerai à faire un feu dans la cheminée », prévoit Hubert, qui a bien évidemment sorti sa calculette. Sur sa consommation électrique, Hubert espère une économie d'environ 200 € par an. Et en achetant moins de bois, il gagnera aussi entre 300 et 400 €. Soit au total, une économie annuelle qu'il chiffre « entre 500 et 600 € ».

Source : http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/conso/systovi-recycle-la-chaleur-des-panneaux-solaires-pour-chauffer-la-nuit-15-09-2016-6120813.php#xtor=RSS-1481423633