La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau ! (deux méthodes)

Grâce à cette douche infinie, vous pourrez rester 1 heure dans votre salle de bains sans culpabiliser ni gaspiller d’eau !

Jason Selvarajan, un jeune ingénieur finlandais est en train de mettre au point une douche qui fonctionne en circuit fermé, pour ne plus gaspiller d’eau.

Dans certains pays, l’accès à l’eau est déjà un problème et même si elle est encore abondante dans nos pays occidentaux, la question de sa raréfaction est à prendre au sérieux.

C’est dans cette optique que Jason Selvarajan a décidé de développer son projet.

.

La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !

Depuis quelques semaines, Jason Selvarajan et son équipe mettent donc en place la « showerloop », la douche infinie.

Le principe est de mettre initialement une certaine quantité d’eau (autour de 10 litres) et de la récupérer pour la réinjecter dans la douche.

Au cours du cycle, elle est nettoyée grâce à une série de 5 filtres. Les tests ont montré que l’eau qui sort du pommeau est totalement propre et exempte de microbes.

 

Le plus de cette douche est la possibilité de l’installer dans une salle de bains quelconque, sans avoir à faire appel à un plombier.

Jason Selvarajan souhaite proposer des kits qui permettraient à tout le monde de monter une douche infinie dans sa salle de bains. Il suffirait d’un ou deux jours de patience et bricolage pour la mettre en place !

Source : http://www.toutvert.fr/douche-infinie/

 

Voici une autre méthode : la douche Geopack

 

Geopack est un projet mené par Jacques Lehureau depuis 2004.

Les douches Geolodge peuvent être équipées du système Geopure qui permettrait  de ne consommer que 3 litres d’eau. En fait c’est plutôt 45 litres qu’il vous faudra initialement pour remplir le bac et permettre ensuite à la douche et au lavabo de fonctionner correctement. Chaque douche génère alors une évaporation d’eau qu’il faudra remplacer avant la nouvelle douche.

Concernant le fonctionnement, il s’agit également d’un circuit fermé avec plusieurs systèmes de filtration : l’ultrafiltration tangentielle (l’eau sous pression passe à travers une membrane dont les pores mesurent environ un centième de micron), la filtration par ultraviolets et la filtration par charbons actifs.

Les pertes ne sont alors que de 0.8L d’eau par douches, auxquels on ajoute l’eau perdue par évaporation et on obtient les 3L de consommation annoncée.

Concernant le prix, il vous en coûtera la modique somme de 12 000 € donc on est encore très loin d’une offre pour le grand public.

Depuis quelques années Jacques Lehureau cherche même à améliorer son prototype en proposant une version qui va récupérer l’eau à partir de l’air ambiant, en s’affranchissant donc d’une arrivée d’eau.

Source : http://recycloud.fr/les-douches-du-futur/