La Nomad Business : pochette à énergie solaire

 

Le porte-documents, équipé de panneaux photovoltaïques permet la recharge d’un téléphone ou d’une tablette, et ce, sans silicium : donc plus écolo.

 

Les panneaux, imprimés sur un film plastique, sont souples et peuvent s’intégrer facilement aux matières textiles, directement dans les produits. Ce qui risque d’intéresser aussi les équipementiers pour de futures nouvelles tenues outdoor adaptées : elle a en ce sens réalisé une housse de raquette de tennis rechargeable pour le fabricant Babolat, pour sa future raquette connectée.

 

Nomad Business - Pochette à énergie solaire

 Batterie faible. » Qui n'a jamais stressé en voyant ces deux mots apparaître sur l'écran de son smartphone avant un rendez-vous important ou durant un long trajet ? Si les prouesses technologiques de nos objets connectés ne cessent de se développer, leur autonomie, elle, aurait presque tendance à régresser. Peut-être parce que nous les utilisons à longueur de journée...

Une housse encore plus écolo
Pour éviter les pannes de batterie, la start-up Dracula Technologies, basée à Valence (Drôme), vient de lancer la commercialisation de son Nomad business. Un porte-documents doté de panneaux photovoltaïques permettant de recharger un téléphone ou une tablette sans prise électrique. Cette innovation, qui peut également servir de housse de tablette, possède plusieurs avantages par rapport aux chargeurs photovoltaïques basiques. Ses panneaux, imprimés sur un film plastique, sont souples, plus légers et peuvent s'intégrer directement aux matières textiles. Mais ils sont aussi plus écolos. « Étant de troisième génération, ils ne contiennent pas de silicium ou de matériaux rares qui sont plus difficiles à trouver et à recycler », souligne Brice Cruchon, le directeur de l'entreprise.

Le prix : 99 €
Chaque porte-documents est vendu 99 EUR sur le site du magasin d'électroménager Boulanger. « Pour le charger, il suffit de le laisser à la lumière, sur un bureau par exemple ou près de la fenêtre. Plus il y a de soleil, plus il charge vite. Une charge complète prend en moyenne 10 heures », détaille Nicolas Le Blanc, le business développeur de la société. Pour l'utiliser, il suffit de le brancher sur le portable ou la tablette via un câble USB. « Au total, les panneaux permettent de restituer 75 % de l'autonomie de l'objet connecté », ajoute Nicolas Le Blanc. Le porte-documents est également doté d'une prise électrique traditionnelle en cas d'urgence.

Intégrer directement les panneaux dans les produits
Créée fin 2011, la start-up emploie désormais six personnes. Si elle propose cette tablette aux particuliers, elle vise surtout à travailler avec des équipementiers pour introduire ses panneaux directement dans leurs produits. Elle a ainsi mis au point une housse de raquette de tennis rechargeable pour la future raquette connectée du fabricant français spécialisé Babolat. Pour développer ses projets, Dracula Technologies réalise actuellement une levée de fonds. Ses besoins ? 1 150 000 €.

 

Source : http://www.leparisien.fr/economie/business/rechargez-votre-telephone-grace-a-cette-pochette-a-energie-solaire-21-03-2016-5644587.php