Déchets : en progrès, la France n’a plus besoin de nouveaux incinérateurs

Tout vient à point à qui sait attendre. La preuve : le volume de déchets produits par les Français a enfin commencé à diminuer !

Résultat : la France n’a même plus besoin de construire de nouveaux incinérateurs.

Gros plan sur une « révolution culturelle » qui autorise les plus grands espoirs.

http://www.ecobase21.net/Dioxines/PetitsGestesBonnesPratiques/Incinerateur.gif

L’annonce a été rendue publique le 14 avril dernier par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Selon elle, la quantité de déchets non recyclables (ceux qu’on jette dans les poubelles grises) aurait tellement diminué qu’il serait désormais inutile de construire de nouveaux incinérateurs. Ça n’a l’air de rien, mais ça change tout.

Source : Shutterstock

Ça change tout parce que ces installations rejettent, comme le souligne RTL, « beaucoup de poussière et de particules fines. » Moins de pollution, donc. Et puis, aussi, ça change tout parce que ces usines coûtent cher à construire et que tout cet argent, plutôt que de partir littéralement en fumée, va pouvoir être investi dans « la filière émergente de préparation et de production d’énergie à partir de déchets non dangereux non recyclables. » Du moins, c’est ce que recommande vivement l’Ademe.

Ça permettrait de faire des économies d’énergie et, en plus, de créer de l’emploi : 600 000 personnes travaillent déjà dans le domaine et on s’attend à 400 000 autres créations de postes d’ici 2032 !

Source : Shutterstock

Reste à savoir ce qu’il adviendra des projets en cours. À Ivry-sur-Seine, par exemple, il est prévu de raser le plus gros incinérateur de France… pour le reconstruire totalement. Cout de l’opération : 2 milliards d’euros ! Espérons que les recommandations de l’Ademe soient rapidement entendues et respectées par nos élus…

Source : http://positivr.fr/dechets-france-inverse-tendance-na-plus-besoin-de-nouveaux-incinerateurs/

Où sont collectés ces déchets  : 

Nous allons chercher dans cette partie où vont nos déchets une fois qu'ils ont été récupérés . 

Une certaine partie est envoyée à la décharge où sont stockés les déchets en attendant  tandis qu'une autre est envoyée à la déchetterie, lieu gardé où sont déposés les déchets en vue d'un recyclage . 

Cependant tous les déchets ne sont pas acceptés dans une déchetterie, ce qui signifie que tous les déchets ne peuvent être recyclés . 

Le tableau ci-dessous nous montre les déchets acceptés et ceux refusés

 

Rappel :le recyclage est un processus qui permet de réutiliser les objets non biodégradables, afin de diminuer  la production de ces produits dans le but de préserver notre planète (cf partie sur le recyclage). 

les déchets acceptés sont donc recyclés

 

Cependant même si le tri et le recyclage ont peu à peu amélioré la gestion quotidienne des ordures ménagères, cela ne règle pas pour autant le problème de l'augmentation du volume de déchets produits par chaque individu.

Les déchets ne pouvant pas être recyclés peuvent aussi être incinérés et donc détruits: cette destruction produit de l'électricité. A Orisane, par exemple, on traite 110 000 tonnes de déchets et produit plus de 50 000 MWh d'électricité par an. Les résidus des ordures ménagères après incinération (mâchefers ) contiennent un faible pourcentage de ferreux et les fumées d'incinérations contiennent des métaux lourds. Récupérés, ces matériaux seront valorisés.

Chaque camion benne qui arrive est pesé et on vérifie s'il est radio actif, auquel cas il devra être traité séparément. Le grappin que nous pouvons apercevoir sur le schéma ci-dessus saisit les déchets et les amène au four . La combustion (1000°C )dégage de la fumée . Il faut donc dépolluer cette fumée . On utilise alors du lait de chaux et du charbon dans des grandes citernes(filtre à manche) , on récupère des résidus qui seront transportés sur d'autres sites pour y être enfouis :la quantité de déchet a donc diminuée . Quant aux cendres de la combustion elles sont refroidies et brulées puis elles passent sur une table vibrante où des aimants captent les métaux ferreux et non ferreux . les métaux ferreux sont transformés en matériaux servant à la réfection des routes . Les non ferreux sont réutilisés dans la fabrication  des contours de fenêtres. Pour finir les fumées qui vont dans l'atmosphère sont dépolluées.

Source : http://biodegradation.e-monsite.com/pages/le-devenir-de-ces-dechets.html