Islande : Thor, un puits thermique 10x plus efficace grâce aux volcans

Grâce à la forte présence de zones volcaniques, la production d’énergie thermique occupe déjà 25% de la production totale d’énergie sur le sol Islandais.

Mais grâce à « Thor », la donne pourrait encore s’accélérer !

 

« Thor », c’est le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique, mais c’est aussi le nom d’une nouvelle centrale géothermique islandaise qui puise son énergie au plus près de l’activité volcanique souterraine de l’île.

Une expérimentation inédite.

Le forage de ce puits de 4km de profondeur s’est terminé le 25 Janvier 2017 et selon les premières estimations du projet expérimental, il pourrait produire jusqu’à 10 fois plus d’énergie qu’un puits de gaz, de pétrole ou même qu’un puits thermique traditionnel.

 

Sous terre, les hautes chaleurs permettent de chauffer l’eau présente dans les différentes couches terrestres et de créer de la vapeur. Depuis la crise du pétrole en 1970, l’Islande a commencé à construire des puits permettant de récupérer cette vapeur pour actionner des turbines afin de la transformer en énergie.

 

 

Mais « Thor » devrait permettre de faire fonctionner les turbines de manière super efficace : à une telle profondeur, la chaleur produite par la lave des volcans permettrait de porter les températures autour de 430°C.

 

Combinée à la pression très forte présente en sous-sol, les liquides présents sous terre devraient se transformer en une vapeur qui n’aura ni la forme d’un gaz ni celle d’un liquide, mais une forme qu’on nomme « supercritique », et qui serait bien plus efficace.

 

« Nous attendons de ce puits une rentabilité énergétique de 5 à 10 fois supérieure à celle d’un puits traditionnel aujourd’hui. Nous aurions besoin de 30 à 35 puits conventionnels pour alimenter une ville comme Reykjavik avec ses 212 000 habitants contre seulement 3 ou 5 puits supercritiques.  » – Albert Albertsson, ingénieur à HS Orka, la compagnie islandaise en charge du forage.

 

 

Principal avantage d’un tel puits ? Le coût ! Grâce à cette nouvelle technologie, le prix de l’énergie devrait encore descendre sur le territoire islandais ! Mais est-ce que cette énergie renouvelable est réellement propre ?

 

« Bien que l’énergie géothermique soit préférable au gaz, au charbon ou au pétrole, elle n’est pas complètement renouvelable et dépourvue de problèmes. Dès qu’on commence à forer, il faut gérer notamment la pollution au sulfure, et les émission de CO2. » – Martin Norman, spécialiste en économie durable à Greenpeace.

 

D’ailleurs, l’institut d’études économiques de l’université d’Islande a prévu en Février que le pays ne serait pas en mesure de tenir ses engagements contractés lors de la COP21, notamment à cause de l’essor du tourisme de masse et de son industrie du silicium et de l’aluminium…

 

Face à ce constat alarmant, le gouvernement a rapidement réagi en doublant les taxes sur les émission de CO2 et en supprimant les incitations financières pour les industries polluantes. Il en a profité pour rappeler ses objectifs à long terme : réduire la dépendance du pays aux hydrocarbures, notamment à travers la voiture électrique !

 

 

 

En attendant, le puits « Thor » a deux ans pour convaincre les scientifiques et l’équipe du projet de la faisabilité économique du « Projet de forage profond de l’Islande » (IDDP), qui devrait permettre à « Thor » d’avoir des petits frères !

Source : http://positivr.fr/thor-puit-thermique-volcanique/