Harvest, une invention transforme le vent, le soleil et la pluie en énergie

L’énergie renouvelable n’est plus un mythe ni une utopie. C’est une réalité qui progresse chaque jour et qui s’ancre définitivement dans l’esprit des jeunes générations.

Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à jeter un oeil au travail de Maanasa Mendu.

À 13 ans, cette jeune américaine a inventé un système qui, pour 5 dollars, vous transforme le soleil, le vent et la pluie en électricité !

Remarquable.

 

Source : Maanasa Mendu

 

Maanasa Mendu… Ce nom ne vous dit probablement rien et c’est bien normal. Mais sachez que ça ne durera pas. Cette collégienne a en effet rejoint la très prestigieuse liste des meilleurs inventeurs de moins de 30 ans que le magazine Forbes établit chaque année et qui a déjà mis en lumière des noms tels que Mark Zuckerberg (Facebook) ou Evan Speigel (Snapchat). Ce qui lui vaut cet honneur précoce ? Une invention qui pourrait révolutionner le domaine de l’énergie domestique et renouvelable.

 

Lors d’un voyage en Inde, chez sa grand-mère, la petite fille a réalisé qu’un grand nombre d’indiens vivaient toujours sans électricité. Et, cette dure réalité, Maanasa Mendu a refusé de l’accepter. De retour chez elle, elle a imaginé un appareil qui, grâce à la piézoélectricité (la production d’une tension électrique par une contrainte mécanique) est capable de transformer les vibrations du vent en énergie…

 

Source : Maanasa Mendu

 

Et vu que son invention (baptisée Harvest) n’est constituée que de bouts de plastique et de quelques fils conducteurs, elle ne coûte que 5 dollars à construire. Un détail qui n’en est pas un quand il s’agit de fournir de l’énergie à des populations démunies…

 

Bluffé par cet appareil aussi rudimentaire que spectaculaire, le jury du concours Discovery Education 3M a offert 25 000 dollars à Maanasa Mendu et lui a proposé un accompagnement par des professionnels afin de perfectionner le système.

 

 

Résultat : en plus de ses capacités initiales, Harvest est désormais capable, grâce à des feuilles synthétiques, de transformer aussi le soleil et la pluie en électricité…

 

Ne reste plus qu’une étape à franchir : la commercialisation de la machine auprès des populations concernées. Mais, compte-tenu de l’ingéniosité de la jeune fille, de l’accompagnement dont elle dispose désormais et de la notoriété conquise grâce à Forbes, ça ne pourrait être qu’une formalité.