A Saint-Denis, une chaufferie écolo (biomasse) pour 40 000 logements, 2e plus grand réseau de chaleur d’Île-de-France

Adieu énergies fossiles !

A Saint-Denis, on inaugure ce mardi une chaufferie biomasse. Cette usine utilise en majorité (57 %) du bois (issu de palettes, de matériaux de récupération de chantier ou d’élagage) pour produire de la chaleur. Elle alimente désormais le deuxième plus grand réseau de chaleur d’Ile-de-France (et le troisième à l’échelle du pays).

Celui devient surtout le plus grand de la région parisienne à être alimenté par deux chaufferies biomasse (la seconde est située à Stains). Il mesure 60 km et couvre l’équivalent de 40 000 logements (un logement correspond à une surface de 70 m2, mais cela peut aussi être des bureaux, des équipements publics…) sur les villes de Saint-Denis, Pierrefitte, L’Ile-Saint-Denis et Stains.

La nouvelle chaufferie remplace l’ancienne, qui fonctionnait à 75 % avec des énergies fossiles. Chantier d’ampleur qui a coûté 40 M€, notamment financés par Engie Réseaux, l’Ademe (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie), le conseil régional. Avec la baisse de la TVA de 20 à 5,5 %, l’impact pourrait aussi se faire sentir sur la facture des usagers.

Source : http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/a-saint-denis-une-chaufferie-ecolo-pour-40-000-logements-03-07-2017-7107966.php

 

+ de 56 000 tonnes de CO2 évitées chaque année sur le territoire

Mise en service en octobre 2016, la chaufferie biomasse de Saint-Denis, d’une puissance de 26,5 mégawatts (MW), allie préservation de l’environnement et lutte contre la précarité énergétique. Le verdissement du réseau de chaleur du territoire de Plaine Commune s’est fait par étape depuis la naissance du réseau dans les années 50 et fonctionne aujourd’hui avec plus de 50 % d’énergies renouvelables. L’usage de la biomasse permet d’éviter le rejet de plus de 56 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles produites par 25 000 véhicules.

Le réseau de distribution de chaleur de Saint-Denis, baptisé Plaine Commune Energie, couvre un large périmètre puisqu’il alimente l’équivalent de 40 000 logements répartis sur quatre communes. Avec presque 60 km de canalisations enterrées et 400 points de livraison, le réseau de Plaine Commune est le deuxième plus important réseau de chaleur d’Île-de-France et le troisième plus grand réseau de France.

 

4 villes engagées dans la transition énergétique

Les villes de Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et L’Ile-Saint-Denis sont interconnectées grâce au réseau de chaleur géré par Plaine Commune Energie dans le cadre d’un contrat de délégation de service public de 25 ans. Ce contrat est délégué au Syndicat Mixte des Réseaux d’Energie Calorifique (SMIREC). ENGIE Réseaux, le SMIREC et les quatre collectivités partagent l’ambition d’une excellence environnementale et d’un développement territorial durable. « Notre engagement se poursuit pour participer activement à l’accélération de la transition énergétique sur notre territoire », précise Laurent Russier, maire de Saint-Denis. Le recours majoritaire à une énergie verte fera bénéficier les usagers d’une réduction de la TVA à 5,5 % sur leur facture de chaleur. Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et L’Ile-Saint-Denis font partie des neuf villes de Plaine Commune, 1er Etablissement Public Territorial d’Ile-de-France. Consciente de sa responsabilité en tant que collectivité territoriale, Plaine Commune s’est engagée depuis les années 2000 dans une politique de lutte contre le changement climatique.

Dans le cadre de la transition énergétique, le projet de la chaufferie a été soutenu financièrement par l’ADEME à hauteur de 4,4 millions d’euros et par la Région Île-de-France pour 2 millions d’euros, sur les 40 millions d’investis.

Dans un contexte où leur équilibre économique est plus fragile, le soutien aux réseaux de chaleur nécessite une mobilisation collective importante de la part des collectivités, aménageurs, financeurs, exploitants… Didier Paillard, Président du SMIREC, pilote du service public de chauffage urbain, souligne l’importance des réseaux de chaleur dans le long terme : « Les élus du SMIREC mènent depuis plusieurs décennies des politiques exemplaires de soutien aux réseaux de chaleur, vecteurs de développement des énergies renouvelables à grande échelle. C’est un choix fort de ne pas céder à la tentation du court terme en matière d’énergie, mais au contraire de se projeter dans l’avenir en prenant en compte les atouts du chauffage urbain en termes de stabilité tarifaire et de bénéfices environnementaux.»

Source : http://www.engie.com/journalistes/communiques-de-presse/inauguration-de-la-chaufferie-biomasse-de-saint-denis-2e-plus-grand-reseau-de-chaleur-dile-de-france/