En Ecosse, une première ferme d’éoliennes flottantes

Les cinq turbines du projet Hywind du groupe pétrolier norvégien Statoil sont en cours d’acheminement en mer du Nord.

A 25 kilomètres au large des côtes nord-est de l'Ecosse, les bateaux ont profité de l'été pour convoyer depuis la Norvège les cinq éoliennes flottantes du projet Hywind. Une fois les câbles électriques déroulés et raccordés au réseau écossais, le projet, dont les premiers kilowattheures sont attendus en octobre, constituera officiellement la première ferme éolienne flottante de taille commerciale.

Et c'est un groupe pétrolier qui a mené le projet:  le norvégien Statoil , rejoint depuis le début de l'année (à hauteur de 25%) par une entreprise d'Abu Dhabi, Masdar, filiale du fonds Mubadala.

 

Une structure sous-marine de 80 mètres

Alors que les éoliennes en mer sont aujourd'hui posées au sol dans des profondeurs allant jusqu'à une quarantaine de mètres, les éoliennes flottantes du projet Hywind -construites par l'allemand Siemens- sont installées entre 95 et 120 mètres de profondeur. Leur stabilité est assurée par une structure sous-marine de près de 80 mètres de haut, tandis que la nacelle portant la turbine se trouve à près de 100 mètres au-dessus de l'eau. 

 

Un territoire potentiellement plus vaste

L'intérêt de la technologie des fondations flottantes est de pouvoir se développer sur un territoire potentiellement beaucoup plus vaste, à des distances de la côte réduisant les nuisances visuelles, et de bénéficier de vents plus forts, améliorant ainsi la performance des éoliennes. Sur Buchan Deep, le champ en mer du Nord où s'installe la ferme flottante, la vitesse moyenne du vent est de 10 mètres par seconde (soit 36 km/h), indique Statoil. Reste ensuite à gérer les coûts de maintenance, avec un accès au site pas toujours évident. Un défi constant pour tous les projets en mer.

 

Subvention

Le projet de 30 mégawatts -soit 6 mégawatts par éolienne-, qui correspond à l'approvisionnement de 22.000 foyers, représente un investissement de 2 milliards de couronnes norvégiennes (210 millions d'euros). C'est un coût par mégawatt inférieur de 60 à 70% au coût du démonstrateur préalablement testé pendant plusieurs années en Norvège par Hywind, qui a négocié une subvention publique à la hauteur de cette  technologie émergente : près de 160 livres (177 euros) par mégawattheure produit pendant vingt ans, qui s'ajouteront aux prix de marché britanniques, indique Statoil. A terme, celui-ci estime qu'une baisse des coûts de l'éolien flottant de 40 à 50% pour les projets futurs est «réaliste ». De quoi espérer concurrencer le coût des éoliennes en mer posées. 

 

Trois à cinq design d'ici 2020

fin de l'article sur le site "Les Echos" :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/010168898352-en-ecosse-une-premiere-ferme-deoliennes-flottantes-2107020.php#xtor=RSS41