Ce matériau ultra fin transforme nos moindres mouvements en énergie

Avec ce patch sur la peau, il suffit de bouger pour produire de l'électricité. Caché dans un vêtement, il pourrait nous permettre un jour de recharger un portable en le glissant simplement dans notre poche.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Vanderbilt, à Nashville (Tennessee), menée par Cary Pint, a inventé un matériau constitué de couches de phosphore noir de quelques atomes d'épaisseur et capable de générer de l'électricité lorsqu'il est courbé ou tordu à une fréquence aussi basse que 0,01 Hz (soit 1 fois en 100 secondes). Il est donc capable de fonctionner à partir des mouvements caractéristiques d'un humain en train de marcher ou même de s'asseoir.

« Ce phénomène, que nous avons découvert il y a quelques années, se base sur une relation entre les tensions mécaniques et l'électrochimie », explique Cary Pint. Depuis, l'équipe a en effet démontré que le voltage d'une pile changeait lorsque les matériaux qui la composent étaient étirés (le voltage augmente alors) ou compressés (il baisse).

« Notre approche fonctionne avec n'importe quel matériau utilisé dans les piles conventionnelles », précise Cary Pint. Mais l'équipe a concentré ses études sur le phosphore noir, car il permet de réaliser des couches d'une grande finesse. Leur prototype peut produire 40 microwatts d'énergie et une tension de quelques millivolts avec un carré de 30 cm de côté. Des performances qui ne permettent pas encore d'alimenter quelque chose de concret, mais qui seront améliorées dans l'avenir.

Sa finesse en fait le premier matériau du genre à pouvoir se cacher dans un vêtement

Certes, d'autres approches existent qui permettent de récupérer l'énergie du mouvement d'un humain. Mais le matériau de l'équipe de Cary Pint est suffisamment fin pour être capable d'imprégner des textiles sans altérer leur apparence ni leur toucher. De quoi envisager pouvoir un jour recharger un portable dans une poche, ou encore changer électroniquement la couleur d'un vêtement. « C'est la partie la plus excitante, mais il nous faudra encore quelques années pour y parvenir... », conclut Cary Pint.

source : https://www.science-et-vie.com/article/ce-materiau-ultra-fin-produit-de-l-energie-a-partir-du-mouvement-humain-9245?_lrsc=3f35980f-282a-4baf-ba46-ca8aebe98939