Des étudiants hollandais construisent une voiture durable fabriquée à partir de betteraves à sucre et de lin

Les étudiants de l’Université de Technologie d’Eindhoven aux Pays-Bas ont conçu et construit une voiture légère à l’aide de résines dérivées de betteraves sucrières et de lin. Seules les roues et la suspension sont constituées de matériaux classiques. La voiture, qui pèse seulement 310 kilos, dispose de quatre sièges et a été certifiée par l’autorité néerlandaise des véhicules comme étant autorisée à rouler.

Le châssis de la voiture est constitué d’un bioplastique dérivé de betteraves à sucres, qui est formé en une structure en nid d’abeille et pris en sandwich entre deux feuilles de biocomposite à base de lin. Cela crée un rapport poids-résistance similaire à celui de la fibre de verre en utilisant des matériaux naturels fabriqués de manière écologique. La carrosserie est également fabriquée à partir de feuilles de biocomposite à base de lin. La voiture, surnommée Lina, est alimentée par des batteries à lithium-ion et utilise deux moteurs à courant continu.

Bien que la voiture de biocomposite n’ait pas encore réussi les tests de collision, elle pourrait représenter un nouvel effort dans la lutte contre le changement climatique. En effet, les voitures à pile n’émettent pas de dioxyde de carbone, mais elles conservent encore une énorme quantité d’énergie pour fabriquer l’énergie qui provient de la combustion de carburants qui libèrent du CO2. Cependant, des voitures comme Lina peuvent à l’avenir permettre au processus de fabrication lui-même d’être plus durable. Quelles autres machines pourraient être fabriquées de manière durable à l’aide de matériau biocomposite ?

source : https://hellobiz.fr/2017/09/26/etudiants-construisent-voiture-durable-fabriquee-a-partir-de-betteraves-a-sucre-de-lin/