Marseille: le système Massileo produit de l’énergie renouvelable grâce à la mer

Le système Massileo pompe de l’eau dans la mer qui vient ensuite alimenter un réseau d’eau tempéré pour chauffer ou climatiser des bâtiments.

Le bâtiment installé sur le port de Marseille où l'eau de mer est pompée. — EDF Optimal Solutions

  • Optimal Solution, filiale de Dalkia (groupe EDF) a inauguré ce vendredi sur le port de Marseille, Massileo un réseau d’énergie renouvelable alimenté par la thalassothermie.
  • Grâce à l’eau de mer, une boucle d’eau tempérée est alimentée qui permettra de produire de l’eau chaude ou froide en fonction des besoins.
  • A terme, tout le quartier d’EuroMéditerranéé pourrait être alimenté en énergie par la thalassothermie.

Optimal Solutions, une filiale de Dalkia (groupe EDF), a inauguré ce vendredi sur le port de Marseille, Massileo, un réseau d' énergies renouvelables afin d’alimenter le futur quartier d’EuroMéditérannée-II. Ce système de thalassothermie est capable de produire 21 mégawatts de chaud ou de froid avec 75 % d’énergie renouvelable. Coût de l’opération ? Une dizaine de millions d’euros, financé par l’Union européenne, la région, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies (ADEME) et de la Caisse des dépôts.

Mais au fait, comment fonctionne cette technique qui permet de produire de l’énergie grâce à la mer. 20 Minutes vous explique tout.

L'intérieur du bâtiment sur le port où l'eau de mer est pompée. - EDF Optimal Solutions

 

Comment ça marche ? De l’eau de mer est pompée à quatre mètres de profondeur à l’intérieur d’un bâtiment sur le port autonome de Marseille. Dans ce bâtiment, les calories présentes dans l’eau sont récupérées alors que l’eau est rejetée dans la mer. Même avec une eau à 10 degrés, des calories peuvent en être extraites. Celles-ci permettent d’alimenter une boucle d’eau tempérée qui relie l’établissement situé sur le port jusqu’aux pompes à chaleur installées dans les sous-sols des bâtiments.

Ce réseau s’étend sur 1,4 kilomètre. Les pompes à chaleur permettent ensuite de refroidir ou de réchauffer l’eau en fonction des usages.

Quelle est l’innovation ? D’autre système de thalassothermie existent sur le pourtour méditerranéen. Le système Massileo innove en permettant le transfert de calories entre les différents bâtiments. Par exemple, la chaleur produite pour climatiser des bureaux pourra servir à produire de l’eau chaude pour les logements.

 

A qui est destinée cette énergie ? Massileo alimente le nouveau quartier Smartseille d’une superficie de 2,7 hectares, dans la zone d’aménagement EuroMéditerranée-II. Ce quartier sera composé de bureaux, d’hôtels et de logements. A terme, ils espèrent alimenter toute la zone d’EuroMéditerannée, soit plus de 500.000 m2. Les branchements ne sont pas encore réalisés pour fournir autant d’énergie, mais tout est prévu dans le bâtiment d’alimentation sur le port. Seules des unités de production, avec une pompe à chaleur, devront être construites ainsi que le réseau d’alimentation.

La salle de production d'eau chaud ou froide, installée dans le sous-sol des bâtiments d'Euromed.
La salle de production d'eau chaud ou froide, installée dans le sous-sol des bâtiments d'Euromed.
- EDF Optimal Solutions

Quel est le gain énergétique ? Seules les pompes à chaleur fonctionnent avec de l’électricité. Pour produire 4 kilowattheures, un seul est produit par l’électricité, le reste est alimenté par ce réseau en eau tempéré. « Ce système permet de produire 75 % d’énergie renouvelable et il évite la production de 80 % de CO2 », explique Charles-Antoine Raclet, directeur de projet chez Optimal Solutions. En termes d’économie pour les particuliers, le coût de cette énergie est sensiblement le même que pour des énergies traditionnelles.

>> A lire aussi : Nicolas Hulot ferme les vannes des hydrocarbures en France, une mesure avant tout très symbolique

Y a-t-il une conséquence sur l’environnement ? L’eau rejetée à la mer n’a pas la même température qu’à son entrée, mais elle n’est pas altérée. « Même à pleine puissance et dans les pires situations (canicule, vent défavorable), la température dans le bassin de rejet ne diminuerait que de 0,1 degré », rassure Charles-Antoine Raclet.

source : http://www.20minutes.fr/planete/2150815-20171013-video-marseille-massileo-comment-produire-energie-renouvelable-grace-mer#xtor=RSS-149