Les renouvelables couvrent 18,9% de la consommation d’électricité en France

 

Etat des lieux à fin septembre 2017 très positif.

Les filières de production d’électricité renouvelable, à l’exception de l’hydroélectricité, affichent une production en augmentation de 20% par rapport à celle observée l’année précédente sur la même période.

Si la France accuse toujours un léger retard sur ses objectifs 2020 en termes d’énergies vertes, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de la production d’électricité renouvelable tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, et répondre ainsi aux objectifs de la transition énergétique, de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix électrique en 2030.

661 MW renouvelables supplémentaires au troisième trimestre

Selon le Panorama de l’électricité renouvelable publié chaque trimestre par les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’association des distributeurs d’électricité (Adeef), les énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire, biomasse) ont couvert 18,9% de la consommation d’électricité au troisième trimestre en France, en légère baisse par rapport au deuxième trimestre (22,1%). Les bons résultats des filières éolienne, solaire photovoltaïque et bioénergies n’auront pas suffi à combler une production hydraulique en chute libre du fait d’une pluviométrie beaucoup moins favorable comparé à celle du troisième trimestre 2016.

Si la production électrique des filières renouvelables du troisième trimestre 2017 diminue par conséquence de 3 % par rapport à l’année précédente, la puissance totale du parc de production d’électricité renouvelable s’élève tout de même à 47 525 MW, et atteint 92 % de l’objectif 2018 entériné par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie). Le troisième trimestre 2017 a en effet enregistré de nouveaux raccordements pour une puissance totale de 661 MW dont 95% d’énergies éolienne et solaire. Le parc français éolien atteint désormais 12 820 MW, avec 474 MW supplémentaires raccordés entre juillet et septembre, tandis que le parc de production solaire s’établit aujourd’hui à 7 239 MW, avec 170 MW raccordés sur la même période. Le parc de la filière bioénergies électriques s’élève quant à lui à 1 947 MW, avec 13 MW supplémentaires, et le parc hydraulique reste stable à 25 519 MW. L’énergie produite par la filière hydraulique sur les 12 derniers mois s’élève à 48,7 TWh, en baisse de 17% par rapport à la période précédente.

source : http://lenergeek.com/2017/11/17/electricite-renouvelable-consommation-electricite-france/