Un collège de La Rochelle équipé de films photovoltaïques organiques

La toiture photovoltaïque organique (OPV) du collège Pierre Mendès-France, à La Rochelle (Charente-Maritime), a été inaugurée le 15 novembre.

Quelque 530 m2 de film organique vont permettre de produire 23,8 MWh d'électricité, représentant l'équivalent de la consommation annuelle de cinq maisons et 15 à 20% des besoins en électricité du collège. Cette électricité sera autoconsommée.

Le projet a été développé dans le cadre d'un appel à projets, lancé par le département de la Charente-Maritime. Il est porté par Engie, en partenariat avec la start-up allemande Heliatek, qui a développé cette technologie. "L'objectif de cette installation expérimentale est de permettre à terme le développement à grande échelle de cette nouvelle technologie. (…) Ce film photovoltaïque organique est adapté aux toitures légères, plates ou courbées, là où le panneau solaire classique ne peut être installé. Il permet également une pose plus rapide et est facilement recyclable", précise le communiqué. La pose du film, léger (1 kg/m2), ne demande pas de modification de la toiture, ni de la structure, et peut également être verticale (en façade). Le film est composé de couches de cellules organiques, superposées sur un film flexible en PET.

Source : https://www.actu-environnement.com/ae/news/college-pierre-mendes-france-la-rochelle-films-photovoltaiques-organiques-30055.php4