La Chine inaugure la plus grande centrale solaire flottante du monde

 

 

Bien loin de prendre l’eau, le photovoltaïque chinois est au contraire en pleine progression : début décembre, le gouvernement chinois a officiellement inauguré la plus grande centrale solaire flottante au monde.

Comme un symbole de la transition énergétique qui s’opère dans le pays, le lieu de déploiement de cette nouvelle centrale solaire flottante est une ancienne mine à charbon qui a été stoppée puis noyée grâce aux eaux de pluie. Avec la réussite de ce nouveau projet, la Chine démontre une fois de plus son attachement à l’énergie solaire et son ambition à devenir l’un des pays les plus innovants en la matière.

La plus grande centrale solaire flottante du monde

Même si le charbon demeure la principale source d’énergie en Chine, le mix énergétique du pays est en profonde mutation car la part des énergies renouvelables ne cesse de progresser. A l’heure actuelle, les ENR représentent 11% du mix énergétique du pays. En matière de photovoltaïque, la Chine dispose désormais de 77 GW de puissance, ce qui fait d’elle le premier producteur d’énergie solaire au monde devant l’Allemagne. Et la Chine ne compte pas s’arrêter là : le pays multiplie les projets imposants pour répondre à ses besoins énergétiques et réduire dans les années à venir sa dépendance aux énergies fossiles. Avec son site de Longyangxia Dam Parc, la Chine détenait déjà le record de la plus grande centrale solaire au sol du monde. Depuis le début du mois de décembre, elle tient également la première place du podium en ce qui concerne les centrales solaires flottantes.

Au début du mois de décembre 2017, la Chine a inauguré sa toute nouvelle centrale solaire flottante, la plus grande qui existe actuellement au monde. Elle a été construite dans la province d’Anhui, à 200 km au nord-ouest de la ville de Shanghaï, sur le terrain qu’occupait auparavant une mine de charbon à ciel ouvert et qui a depuis été recouvert par les eaux. Les chiffres de cette nouvelle centrale solaire donnent le vertige : elle s’étend sur près de 800 000 mètres carrés, soit l’équivalent de 110 terrains de football ! Grâce à cette gigantesque étendue de panneaux photovoltaïques (près d’un millier de panneaux), elle va produire 40 GW ce qui permettra d’alimenter pas moins de 16 000 foyers dans la province. Sa conception et son exploitation ont été confiées à une entreprise chinoise, SunGrow, qui s’est spécialisée dans la production et le stockage de l’énergie solaire.

Optimiser l’espace pour produire de l’énergie

Le choix de ce site d’Anhui pour accueillir la centrale solaire flottante ne doit rien au hasard. Dans cette ancienne province minière, les sites de production abandonnés n’ont pas trouvé de nouvelle activité industrielle pour faire vivre les habitants. Et du fait de la contamination du sol, ces terres sont impropres à la culture. La seule solution pour les autorités, c’était de noyer les anciennes mines de charbon pour créer un lac artificiel et utiliser l’eau et l’espace ainsi dégagé comme des ressources capables de soutenir le déploiement des énergies renouvelables. Selon les endroits, le lac mesure entre quatre et dix mètres de haut ; une profondeur assez faible qui a facilité l’installation des panneaux photovoltaïques.

Par ailleurs, l’eau qui constitue le lac artificiel offre plusieurs avantages non négligeables pour le déploiement de cette centrale solaire nouvelle génération. L’eau du bassin sert de système de refroidissement naturel pour limiter la chaleur des panneaux solaires, ce qui facilite leur entretien et permet d’augmenter leur rendement en énergie. L’eau présente un autre avantage : sa surface réverbère la lumière, ce qui permet d’augmenter encore la performance des panneaux solaires. Ultime avantage : cette grande étendue parfaitement plate évite tout risque d’ombre portée par des éléments naturels ou des constructions sur les panneaux.

D’autres projets déjà réalisés

L’Inde aussi s’est tournée vers cette nouvelle technologie pour développer les ENR sur son territoire. Elle a installé plusieurs centrales solaires flottantes dont la plus grande a été déployée sur l’eau du réservoir de Banasura Sagar, dans la province du Kerala. Avec ses 1 938 panneaux solaires installés, la centrale offre une capacité de production de 500 kWp. Dans cet état indien aux reliefs multiples et traversé par de nombreux canaux, la construction d’installations pour produire de l’énergie a toujours été très complexe. Le Kerala ne parvient à produire que 30% de l’énergie dont il a besoin et doit importer les 70% restants depuis les états voisins. La construction de cette centrale solaire flottante est donc apparue comme une opportunité d’exploiter la ressource aquatique.

Plus proche de nous, en France la commune de Piolenc (Vaucluse) a décidé de monter un projet de financement participatif pour installer une centrale solaire flottante sur le plan d’eau qui recouvre d’anciennes carrières à proximité du Rhône. Le projet, très humble en comparaison avec la centrale chinoise, s’étendra sur 17 hectares de superficie et devrait entrer en production fin 2018. La preuve que la centrale solaire flottante est un modèle de production d’énergie qu’on peut déployer à toutes les échelles.

source : http://lenergeek.com/2017/12/25/chine-centrale-solaire-flottante/