Un immeuble-ferme construit dans une ville suédoise

Des architectes suédois viennent d’avoir une très belle idée qui pourrait résoudre bien des problèmes. En effet, ils ont décidé de construire des fermes à l’intérieur d’immeubles. Pourquoi ? On vous explique tout en détail !

 

Un immeuble pas tout à fait comme les autres

Les architectes les plus ambitieux cherchent constamment des idées pour inventer la ville de demain. Or, certains architectes suédois ont inventé un nouveau mot : « agritechture ». Il s’agit d’un tout nouveau concept ! Ils ont imaginé intégrer la nature à la ville. Souvent, on voit des façades recouvertes de verdure, l’objectif étant de réduire l’impact environnemental des habitations. Mais, cette fois, les architectes sont allés bien plus loin.

Copie écran YouTube World Food Building (vidéo plus loin dans l’article) / L’immeuble-ferme bénéficiera d’un ensoleillement parfait pour les cultures.

C’est dans la ville suédoise de Linköping qu’un étonnant projet va voir le jour d’ici 2020. Il s’agit d’une tour pas tout à fait comme les autres. En effet, on y trouvera des bureaux tout à fait classiques, mais également une ferme ! Le World Food Building a pour objectif de produire assez de nourriture chaque année pour alimenter 5 000 personnes.

Un bâtiment original

Le bâtiment sera donc à moitié bureau et à moitié serre. Il a été dessiné par la firme Plantagon. Il fera 60 mètres de haut. Au nord, la façade accueillera 17 étages de bureaux. Au sud, le toit sera plus pentue, afin de maximiser l’ensoleillement et de produire des cultures. Ce sera de l’agriculture hydroponique, c’est-à-dire que des eaux riches en nutriments remplaceront la terre.

Copie écran YouTube World Food Building (vidéo plus loin dans l’article) / Les serres seront en mesure de produire des fruits et légumes tout au long de l’année.

Il sera donc possible de cultiver des fruits et légumes, comme l’explique le PDG de Plantagon : « Notre objectif est de produire la plus grande quantité de nourriture avec le plus faible impact environnemental et en consommant le moins de ressources possible sans que cela altère la qualité de notre production. »

Ce n’est donc pas un immeuble mais bel et bien un véritable symbole, qui prouve que la nature peut trouver sa place en ville. L’idée est pour le moins originale !

source : https://hellobiz.fr/2018/02/22/immeuble-ferme-construit-ville-suedoise/