Bruxelles: une cinquantaine de bâtiments publics équipés de panneaux solaires en 2018

Comme la Flandre et la Wallonie, la Région bruxelloise doit augmenter sa consommation d’énergies renouvelables.

Elle s’est engagée à ce qu’en 2020, 4 % de sa consommation énergétique proviennent de sources renouvelables. On n’y est pas. Difficile de disséminer des éoliennes dans les parcs publics. L’essentiel de la production viendra donc du photovoltaïque.

Une cinquantaine de toitures de bâtiments publics seront équipées de panneaux solaires photovoltaïques en 2018. Le programme SolarClick est doté de 20 millions d’euros jusqu’en 2020.

La Région a donc lancé l’année dernière un programme baptisé SolarClick, destiné à identifier et à financer l’installation de panneaux sur des toits appartenant à des acteurs publics. Ce programme doté de 20 millions d’euros sur 4 ans (2017-2020) est en phase de décollage. «  Les 46 premiers bâtiments régionaux et communaux ont été sélectionnés pour être équipés de panneaux photovoltaïques en 2018  », annonce la ministre bruxelloise de l’Environnement et de l’Energie Céline Fremault (CDH).

 

Autre source :

Quarante-six premiers bâtiments régionaux et communaux bruxellois ont été sélectionnés pour être équipés de panneaux photovoltaïques au cours des prochains mois dans le cadre du programme régional baptisé « SolarClick », ont indiqué jeudi la ministre bruxelloise de l’Energie, Céline Fremault (cdH), et Sibelga, partenaire du programme.
Le gouvernement bruxellois a lancé deux programmes pour aider les pouvoirs publics à produire plus d’énergie renouvelable et à consommer moins d’énergie. Les premiers bâtiments retenus pour SolarClick, un programme crédité d’un budget de 20 millions d’euros sur quatre ans, sont désormais connus. Il s’agit de bâtiments administratifs, d’infrastructures sportives, d’écoles, etc., qui verront les panneaux mis en service ou commandés cette année. S’y joindront une centaine d’autres sites pour les années 2019 et 2020. La sélection des toitures a été préparée par Sibelga et approuvée par un comité d’accompagnement, qui comprend également des représentants de Bruxelles Environnement et du cabinet de la ministre de l’Énergie.

Près de 150 des 500 toitures identifiées sur des bases cartographiques répondent actuellement aux critères d’éligibilité. Chacun des sites est ensuite étudié par Sibelga pour confirmer la faisabilité technique du projet. À l’heure actuelle, une soixantaine de sites ont franchi avec succès ces étapes. En 2018, 46 projets seront ainsi réalisés ou lancés.

Au total, près de 85.000 m2 de toitures qui seront équipés d’ici à fin 2020 de panneaux photovoltaïques avec SolarClick, ce qui augmentera de quelque 22,5% la puissance photovoltaïque à Bruxelles. À terme, ils permettront de réduire d’environ 4.500 tonnes les émissions de CO2.

Le programme Solarclick repose sur un principe de « win-win ». Le pouvoir public bénéficie gratuitement de l’électricité produite. La Région bruxelloise, propriétaire des panneaux photovoltaïques, perçoit les certificats verts et alimente le Fonds Climat avec le produit de leur vente.

La Région bruxelloise a par ailleurs lancé un programme d’économie d’énergie baptisé NRClick, qui selon Céline Fremault, rencontre un franc succès. Concrètement, les communes et services régionaux peuvent s’adresser à Sibelga pour suivre et analyser les consommations de leurs bâtiments et mettre au point un plan d’actions (e.a. rénovation d’une installation de chauffage, installation d’un nouveau système de ventilation, etc). Le planning de travaux affiche déjà complet pour 2018 (15 chantiers). Ce programme bénéficie d’un budget de sept millions d’euros sur quatre ans.

Ces mesures phares de la stratégie climatique visent le doublement des capacités de production d’énergie renouvelable actuelle d’ici 2020 à Bruxelles.

source : https://fr.metrotime.be/2018/03/01/news/programme-regional-dequipement-en-panneaux-solaires-une-premiere-serie-de-46-batiments-publics-de-la-capitale-a-en-beneficier-sont-connus/