la pompe Barsha : une roue à eau posée sur une plate-forme flottante!

Climate-KIC, une initiative sur l’innovation climatique de l’Union Européenne, a récemment sélectionné un jury d’entrepreneurs, de financiers et de d’hommes afin d’attribuer des financements pour ce qu’ils ressentent comme les meilleures innovations clean-tech de 2014. A la première place, on trouve la start-up néerlandaise aQysta, une spin-off de l’Université Technologique de Delf, qui fabrique ce qu’on appelle la pompe d’irrigation Barsha. Elle peut stimuler les rendements des cultures dans les pays en développement jusqu’à cinq fois, et en plus, ne nécessite ni carburant, ni électricité pour fonctionner.

aqysta1

Bien que la pompe Barsha (ce qui veut en népalais « pompe de pluie») est un nouveau produit, elle est basé sur une conception très ancienne  et a ses origines dans l’Egypte Ancienne.

La pompe elle-même est essentiellement une roue à eau sur une plate-forme flottante, qui est amarrée dans une rivière qui coule à proximité. L’eau en mouvement fait tourner la roue, qui à son tour utilise un mécanisme à vis pour comprimer de l’air. Cet air pousse l’eau à travers un tuyau fixé et jusqu’aux champs.

En principe, le système est capable de pomper l’eau jusqu’à une hauteur de 25 mètres, à un débit maximal d’un litre par seconde.

aqysta2

Selon ses concepteurs, cette solution n’a aucun coût d’exploitation, nécessite une seule pièce mobile qui peut être construite à partir de matériaux disponibles localement, et devrait fournir un retour sur investissement en une année d’utilisation – contrairement aux pompes à moteur diesel qui nécessitent une dizaine d’années pour le ROI.

La première pompe Barsha a été mise en place au Népal en Juillet, et une entreprise est maintenant établie pour fabriquer et commercialiser les appareils. Les plans prévoient des développements similaires en Asie, en Amérique latine et en Afrique.

source : https://www.infohightech.com/la-pompe-barsha-fournit-de-leau-pour-lirrigation-mais-na-pas-besoin-de-carburant-ni-delectricite/