Des pesticides abandonnés au profit de l'eau bouillante

Sans risque pour la santé et sans danger pour les sols, cette méthode permet de se débarrasser des herbes invasives tout en respectant la nouvelle loi.

Preuve que la volonté politique peut encore avoir du sens et du poids, la loi interdisant les pesticides aux collectivités encourage le développement de solutions innovantes et saines. Exemple dans la commune de Fresnay-sur-Sarthe où, désormais, l’eau bouillante a remplacé la chimie.

Avant, à Fresnay-sur-Sarthe (comme partout ailleurs), on enlevait les mauvaises herbes à grand renfort de pesticides, et ça fonctionnait très bien. Seulement voilà, la loi est passée par là et il a fallu trouver d’autres solutions. D’où le recours à l’eau bouillante… qui fonctionne encore mieux !

 

Grâce à une machine spécialement conçue pour ce genre de tâche, les agents de la ville aspergent les herbes invasives avec une eau à 99°. Ainsi, les intrus sont détruits jusqu’à la racine, sans abimer le sol ni la santé des employés et des habitants.

 

France 3 Pays de la Loire s’est rendu sur place pour observer cette transition. Regardez :

 

 

Fresnay-sur-Sarthe est la démonstration parfaite du pouvoir de la loi en matière d’écologie : on peut faire sans, mais ça va quand même beaucoup mieux avec ! Aujourd’hui encore, de nombreux acteurs de l’agriculture n’imaginent pas se passer des pesticides. Mais quand la loi les y forcera, alors, ils se tourneront vers les solutions déjà adoptées par ceux qui n’ont pas attendu la loi.

source : https://positivr.fr/fresnay-sur-sarthe-pesticides-desherbage-eau-bouillante/