Un trampoline flottant sur l'eau pour créer de l'énergie solaire en Albanie

Le trampoline à énergie solaire flottant fabriqué par la start-up norvégienne Ocean Sun a été acheté par Statkraft pour être déployé dans le réservoir de Banja en Albanie.

Le réseau de 2 mégawatts comprend quatre unités flottantes de 0,5 MW chacune, pour un coût total de 2,3 millions d'euros, rapporte Cleantechnica.

« Essayer de nouvelles technologies pour les panneaux d'énergie solaire flottants s'harmonise très bien avec la stratégie de Statkraft visant à accroître la production d'énergie renouvelable issue de l'énergie hydraulique, éolienne et solaire. Si la technologie s'avère efficace et que le potentiel de compétitivité-coûts peut être atteint, une application plus large du solaire flottant pourrait avoir lieu dans d'autres sites Statkraft », a déclaré Christian Rynning-Tønnesen, PDG de Statkraft. 

La conception de ce trampoline flottant d'Ocean Sun comprend des modules en verre double et en silicium cristallin avec une boîte de jonction personnalisée, des câbles et des fonctions de fixation. Les modules sont attachés à la membrane en utilisant un mécanisme de fixation unique. Cela permet un bon contact thermique avec la masse d'eau et la membrane est soigneusement conçue pour résister aux contraintes mécaniques et à l'exposition au soleil. Comme les modules sont en contact étroit avec l'eau, la basse température de l'eau fournit un excellent refroidissement des cellules, ce qui permet de générer de l'énergie à des niveaux de rendement supérieurs à ceux d'un module fixe dans l'air.

source : https://lesclesdedemain.lemonde.fr/technologie/un-trampoline-flottant-sur-l-eau-pour-creer-de-l-energie-solaire_a-88-7152.html