Un ciment « intelligent » qui pourrait transformer les bâtiments en batteries

Transformer des bâtiments, immeubles, maisons, trottoirs ou même des réverbères en batteries capables de stocker des énergies renouvelables grâce à un seul et même matériau, c'est la promesse d'une équipe de chercheurs de l'université de Lancaster (Royaume-Uni) qui travaillent sur un nouveau type de ciment « intelligent ».

Lire la suite

Le solaire souple promis à un brillant avenir

Une nouvelle technique de panneaux solaires ultrafins se développe en France. Flexibles, transparents, faciles à poser, ces nouveaux matériaux producteurs d’électricité, aux rendements moins élevés, répondent à d’innombrables besoins ponctuels.

Conçu à partir de composés organiques, le film photovoltaïque Asca est produit par la société française Armor. Semi-transparent du fait d’une extrême finesse, il est flexible et ultra-léger (500 g par m2).

Lire la suite

Des chercheurs créent un "résonateur parfait" pour les panneaux solaires

Les chercheurs de l'Université nationale de science et de technologie MISiS ont mis au point un métamatériau-diélectrique simple de fabrication possédant les propriétés d'un anapôle.

Ce dernier est capable d'emmagasiner entièrement l'énergie et de devenir transparent au rayonnement électromagnétique, ce qui est important dans différents domaines d'application — de l'énergie solaire à la nano-optique.

Lire la suite

Hydrolienne fluviale : réussite de l’expérimentation orléanaise

Installée sur la Loire par Hydroquest, en partenariat avec la Ville d’Orléans et Enedis, l’hydrolienne était depuis novembre 2014, située à proximité de la rue du Commandant Poli et du Quai Madeleine.

Elle a été désinstallée cette semaine à l’issue de 4 années d’exploitation qui ont permis de stabiliser et de développer cette technologie.

Lire la suite

SpaceTrain : un train rétro-futuriste et made in France en réponse à l'Hyperloop

Inspirée de l'Aérotrain, un projet français des années 1960, une entreprise basée à Paris et Orléans veut faire revivre le train sur coussin d’air : SpaceTrain, c’est son nom, pourrait voyager à une vitesse de 540 km/h. De quoi concurrencer l’Hyperloop d'Elon Musk ?

Lire la suite

Bouches-du-Rhône: La première usine française de recyclage de panneaux solaires ouvre à Rousset

C’est une première en France. Jeudi 5 juillet a été officiellement inaugurée la seule unité de recyclage de panneaux photovoltaïques de l’Hexagone dans la commune de Rousset, dans les Bouches-du-Rhône.

Ce tout premier contrat de traitement et de valorisation de panneaux solaires usagés d’une durée de quatre ans a été décroché par le spécialiste de la gestion des déchets Veolia.

Lire la suite

Ce train consomme dix fois moins qu’un train classique

Des étudiants suédois originaires de l’université de Dalarna en Suède ont imaginé un train futuriste consommant moins d’un watt par personne. Dans le cadre de leurs études, ils se sont lancés un défi et ont ainsi conçu un engin économe qui pourrait bien révolutionner l’avenir du train !

 

Un défi incroyable

Les étudiants de l’université suédoise se sont lancés un drôle de défi. Ils avaient pour objectif de faire circuler un train avec six passagers sur une distance de 3,20 kilomètres en dépensant le moins d’énergie possible. C’est dans la ville de Delsbo en Suède que les tests ont été effectués. Les jeunes étudiants ont ainsi conçu l’Eximus III. Il s’agit d’un wagonnet au design original ressemblant à une fusée.

Lire la suite

Ce bateau transforme les déchets en plastique en carburant

On le sait, le plastique est en train de tuer les océans. Aussi, plusieurs passionnés ont mis au point un projet incroyable pour faire le tour du monde et ramasser les déchets en plastique. Mais ce n’est pas tout : le Plastic Odyssey transforme ces déchets en carburant.

Lire la suite

Ces éoliennes fonctionnent grâce au vent crée par les voitures

Cette astuce technologique représente-elle vraiment une source d’énergie efficace ? Seul l’avenir nous le dira mais, en attendant, on ne peut que s’incliner devant l’ingéniosité et la créativité de ses inventeurs.

En Turquie, une entreprise a en effet eu l’idée géniale de fabriquer des éoliennes verticales propulsées par le vent des voitures ! Surprenant, mais bien vu.

Cette entreprise, c’est Deveci Technology.

À en croire la vidéo qu’elle a mise en ligne il y a quelques jours, chacune de ses turbines seraient capables de produire 1mwh d’électricité par heure grâce à la simple force du vent produit par le passage des voitures.

Vidéo sur le lien ci-dessous

Lire la suite

Gratuité des transports : Une réalité dans certaines villes : Niort, Dunkerque

Depuis près de 40 ans, de nombreux collectifs se sont succédé en France pour revendiquer le libre usage des transports publics. Aujourd’hui c’est plus de 22 communes ou communautés d’agglomérations qui expérimentent ou ont mis en place des mesures de gratuité dont Dunkerque, Chateauroux, Niort pour les plus grandes, mais aussi Colomiers (Haute-Garonne), Compiègne (Oise), Vitré (Ille-et-Vilaine), Issoudun (Indre), Mayenne (Mayenne), Gap (Hautes-Alpes), Bar-le-Duc (Meuse), Castres (Tarn), Cluses (Haute-Savoie), Libourne (Gironde), etc.

La gratuité des transports peut être vue comme un outil d’équité sociale, de report du trafic des automobiles individuelles et de stimulation de la fréquentation du transport public mais aussi comme un outil d’aide au dynamisme économique. D’une manière globale, la fréquentation des usagers a augmenté, la mixité sociale s’est nettement améliorée, permettant à toutes et à tous d’avoir accès au transport public sans discrimination.

Lire la suite

L’éclairage solaire de parking : « Une prouesse technologique insoupçonnée »

Trente-quatre lampadaires photovoltaïques sur le terrain plat et dégagé d’un parking extérieur : a priori, rien d’extraordinaire.

Pourtant, les normes d’éclairage public et d’accessibilité aux personnes handicapées imposent des contraintes techniques telles, que seul le fabricant Fonroche Éclairage pouvait répondre au cahier des charges du centre E. Leclerc de Carcassonne.

Celui-ci a été le premier hypermarché à équiper entièrement sa zone de stationnement en éclairage solaire, en juillet 2016. Deux ans après, le dispositif a fait ses preuves… et des petits.

Lire la suite

Une nouvelle technique permet de transformer l’air sec du désert en eau !

Quelle est donc cette boîte, capable de récolter de l’eau même dans l’air le plus sec du désert, et ce sans avoir besoin d’électricité ?

Tout ce dont ce dispositif a besoin, c’est de la lumière du Soleil. Le secret de cette boîte, créée par des équipes du MIT et de l’Université de Californie à Berkeley (États-Unis), réside dans les matériaux utilisés – un type spécial connu sous le nom de structure métallique-organique (MOF).

Il s’agit d’une sorte de poudre composée de petits cristaux qui piègent les molécules d’eau quand la température baisse. Quand cette dernière augmente à nouveau, l’eau est libérée et repasse dans l’air. En pratique, la boîte capture de l’eau la nuit et lorsque vient le jour, l’eau vient se condenser sur les côtés de la boîte.

Dans l’état actuel des choses, cette dernière ne permet pas d’avoir plus de quelques gorgées par jour. C’est du moins ce que montrent des premiers essais effectués dans le désert d’Arizona aux États-Unis. Des améliorations sont d’ores et déjà en cours.

Vidéo ci-dessous :

Lire la suite

Dans le Pays basque, des habitants en quête de « souveraineté énergétique »

Financée par les particuliers, I-ENER produit de l’électricité verte localement en installant des centrales photovoltaïques sur les toits communaux.

C’est un « clin d’œil » dont n’est pas peu fier son maire. En contrebas du petit village basque d’Ostabat-Asme (200 âmes), l’œil est attiré par la toiture de son église blanche, faite d’ardoises et… de panneaux solaires.

En s’en approchant, on est surpris de voir que l’installation photovoltaïque, qui remplace quelques dizaines de mètres carrés du faîtage et développe une puissance de 9 kWc (kilowatt crête), se fond parfaitement dans la silhouette du bâtiment de la fin du XIXe siècle.

Lire la suite

Le plus gros stockage d’énergie renouvelable au monde en Guyane

Une première mondiale : la plus grande centrale à base d’énergie 100% renouvelable fournira une électricité stable jour et nuit pour plus de 10 000 foyers en Guyane à un prix compétitif.

La société Hydrogène de France (HDF Energy) a annoncé le lancement d’une première dans l’histoire de l’énergie renouvelable avec le projet CEOG, la Centrale Electrique de l’Ouest Guyanais. Avec le plus gros stockage d’énergie 100% propre, cette centrale alimentera toute une ville à un prix compétitif.

Lire la suite

Energie : « Il est aujourd’hui techniquement possible de stocker l’été la chaleur dans le sol pour la restituer l’hiver »

Dans une tribune au « Monde », le consultant Jacques Marceau explique qu’il existe des solutions innovantes pour consommer moins d’énergie, pour l’instant ignorées par les pouvoirs publics.

Obnubilés que nous sommes par les gaz d’échappement de nos voitures, nous avons presque oublié qu’en France, le bâtiment engloutit à lui seul 45 % de l’énergie consommée et est responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre, dont une grande partie due au chauffage et la climatisation. Les solutions jusqu’à présent imaginées se bornent à agir sur l’enveloppe du bâtiment, alors qu’il est aujourd’hui techniquement possible de stocker la chaleur l’été dans le sol pour la restituer l’hiver, notamment grâce à l’intelligence artificielle.

Lire la suite

L'Allemagne reprend le leadership du photovoltaïque en Europe

Après les avoir laissées entre les mains du Royaume-Uni pendant trois ans, l'Allemagne reprend les rênes des installations solaires en Europe. L'autoconsommation n'y est pas étrangère tout comme en Espagne où le photovoltaïque suscite à nouveau l'intérêt.

 

 

Le marché du photovoltaïque européen perd-il son dynamisme en 2017 ? Selon les premières données compilées par l'institut Eurobserv'ER, l'Union européenne (UE) a connecté 5,5 GW supplémentaires l'année dernière, soit 11,1% de moins qu'en 2016. Le parc européen atteint ainsi 106,6 GW et a produit 114 TWh, soit environ 3,5% de la production brute d'électricité de l'UE. "Ces premiers résultats indiquent que le marché de l'Union européenne est toujours dans une phase de transition, moins axé sur un développement rapide de grandes centrales photovoltaïques, mais encadré par une politique d'appels d'offres", commente l'institut.

Lire la suite

Les énergies renouvelables en France : les chiffres clés 2018

Lire la suite

La Californie rend obligatoire les panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments

Alors que Washington a annoncé la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris, la Californie ne cesse de renforcer son engagement pour le climat. La Commission californienne de l'Énergie a annoncé que tous les nouveaux bâtiments devront comprendre des panneaux solaires en toiture. Les opposants dénoncent une hausse des coûts de construction.

@Fabiennew

La Californie est devenue mercredi 9 mai le premier État américain à exiger des panneaux solaires sur tous ses nouveaux bâtiments résidentiels, dans le cadre de ses efforts pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. La Commission californienne de l'Énergie a annoncé que les nouvelles normes de construction, adoptées à l'unanimité par ses 5 membres, entreraient en vigueur dès le 1er janvier 2020, dans le cadre d'un objectif de "réduire de 50% la consommation énergétique dans les nouveaux logements".

Lire la suite

Le premier train à hydrogène au monde circulera sur les voies ferrées allemandes

Cet été, le Coradia iLint d'Alstom, premier train à hydrogène au monde, transportera ses premiers passagers sur le réseau ferré allemand. Ses performances sont identiques à celles des locomotives diesel. Mais il est plus silencieux et surtout il ne rejette que de l'eau et pas un gramme de CO2.

Le Coradia iLint d'Alstom, premier train à hydrogène au monde.

photo : Olivier Hertel

 

Lire la suite

Espagne : Andasol, la plus grande centrale centrale thermodynamique solaire d’Europe (2015)

Géopolis vous propose de découvrir 10 photos de Marcelo del Pozola de la plus grande usine d'énergie solaire en Europe, Andasol (combinaison des mots Andalousie et «sol», soleil en espagnol).

Lire la suite

Les pistes prometteuses de l’énergie bleue

Appareil de désalinisation de l’eau : les ions chlorure et sodium en solution (sphères jaunes et bleues, respectivement) migrent vers les électrodes de carbone chargées électriquement (en gris © Michele Simoncelli

Fabriquer de l’énergie avec du sel, c’est en substance le principe de l’énergie bleue, ou énergie osmotique. Cette énergie renouvelable exploite la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau salée.

Lire la suite

Une route solaire dans l'agglomération de Toulouse alimente en énergie un bâtiment

C’est la première route solaire testée dans l'agglomération toulousaine. L' entreprise Colas et le Sicoval viennent d’installer dans la rue l’Occitane, près du cinéma Gaumont Labège, une route solaire d’environ 30 mètres permettant de produire de l’électricité pour alimenter un bâtiment voisin.

Le dispositif, baptisé Wattway, est actuellement en phase de test avant de l’étendre à de plus grandes surfaces de routes si l’expérimentation est concluante. Grâce aux panneaux photovoltaïques posés sur la chaussée, près de 5.000 kWh sont produits par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité et de chauffage nécessaire à une maison.

Lire la suite

WOTER : transformer l’eau sale ou usagée en eau propre en n’utilisant ni énergie fossile, ni chimie additionnelle

 

La jeune pousse de Montpellier a créé un système breveté permettant de supprimer toute bactérie des eaux usées, présenté ce mardi à Vinisud

Face au réchauffement climatique et à la désertification de la planète, retraiter les eaux usées par l'utilisation humaine constitue un véritable défi écologique et industriel. A un tel point que ces eaux usées sont qualifiées de «nouvel or noir» par l'ONU, lors de la journée mondiale de l'eau en mars 2015. Une date marquée d'une pierre blanche dans l'historique de la start-up montpelliéraine Woter, créée un mois plus tôt, qui profite de cette déclaration pour étendre à l'international son brevet de système de retraitement.

Lire la suite

Toulouse: Les premiers panneaux photovoltaïques citoyens prêts à produire de l'énergie propre

Pour produire de l’énergie renouvelable à Tournefeuille et L'Union, des habitants de l’agglomération toulousaine réunis au sein de Citoy’enR financent des projets photovoltaïques sur des toits publics et privés. Le premier sera en service d’ici quelques jours…

Pour produire de l’énergie renouvelable, des citoyens de l’agglomération se sont réunis au sein de la coopérative Citoy’enR qui investit dans des projets photovoltaïques sur des toits publics et privés.

Les premiers panneaux photovoltaïques sont installés depuis cette semaine sur une école de Tournefeuille.

 

Lire la suite

Téléphériques et remonte-pentes solaires : la montagne suisse poursuit sa transition énergétique

Que ce soit dans les airs avec le Solar Impulse ou sur l’eau avec le Planet Solar, les Suisses ont prouvé leur esprit d’innovation en matière de mobilité solaire et multiplié les prouesses technologiques. Dans leurs montagnes aussi, ils sont à la pointe : depuis quelques jours, un nouveau téléphérique solaire fonctionne dans le Staubern.

Dans le canton de Saint Gall, le premier télécabine solaire du monde relie Wildhaus à l’Alp-Gamplüt. Les installations photovoltaïques placées sur le toit du restaurant de montagne et de la halle de la télécabine fournissent l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Des panneaux solaires thermiques sont également installés sur les balcons du bâtiment. Ils alimentent un réservoir de 7000 l d’eau chaude.

Lire la suite

Besson (Allier) : un « village en pleine transition énergétique »

La transition énergétique est l’affaire de tous, y compris des petits villages. Ils sont de plus en plus nombreux, dans toute la France, à investir dans de nouvelles stratégies énergétiques, n’hésitant pas à inventer un nouveau modèle énergétique locavore.

C’est le cas de Besson, un village modeste de l’Allier, qui a lancé une véritable révolution énergétique pour faire baisser son empreinte carbone tout en faisant des économies sur la facture d’énergie des bâtiments publics.

Une initiative qui a séduit les habitants du village et servi d’impulsion à des démarches énergétiques menées cette fois par les particuliers eux-mêmes.

Lire la suite

Les vitres solaires, nouvel atout énergétique des bâtiments

Panneaux solaires et petites éoliennes ne sont plus les seules solutions pour installer des unités de production d’énergies renouvelables sur les bâtiments.

Après la peinture solaire destinée à récupérer l’énergie solaire sur les façades des immeubles, ce sont désormais les vitres solaires qui sont capables de participer à la production énergétique des infrastructures.

Plusieurs entreprises françaises sont déjà lancées dans la production de vitres solaires, et elles utilisent différentes techniques pour leurs vitrages photovoltaïques. La société SolarWindow Technologies a mis au point un revêtement liquide, qui est appliqué sur une surface en verre ou en plastique.

Lire la suite

La Réunion passe la barre des 160 000 chauffe-eau solaires (plus de 60% des foyers de l'île)

Soucieuse, comme chaque territoire insulaire, de développer les énergies renouvelables et de mieux maîtriser l’évolution de sa demande en électricité, La Réunion ne ménage pas ses efforts en matière d’efficacité énergétique et est même devenue au fil des ans une véritable référence dans le déploiement des chauffe-eau solaires.

Cofinancés dans le cadre d’un programme de soutien orchestré par EDF, la Région et l’Ademe, ces équipements équipent désormais plus de 60% des foyers de l’île, faisant de La Réunion la première région française en la matière et la deuxième région d’Europe juste derrière Chypre.

Lire la suite

FrenchImpact Les Alchimistes installent des méthaniseurs au cœur de la ville

Chaque semaine, Novethic vous fait découvrir un acteur clé du monde de l’économie sociale et solidaire (ESS) désormais rassemblé sous la bannière French Impact.

 

Aujourd'hui, rencontre avec les Alchimistes, une startup créée en 2016 qui crée des emplois autour de la valorisation des biodéchets en implantant des méthaniseurs, à taille humaine et sans odeurs, au cœur des villes.

Lire la suite

Cette ville du Guatemala a totalement banni et remplacé le plastique

À San Pedro La Laguna, une petite ville du Guatemala, les habitants ont décidé de réveiller leur conscience citoyenne afin de préserver l’environnement. Ils ont tout simplement banni l’usage du plastique pour lui préférer des pratiques héritées de leurs ancêtres. Une véritable révolution.

C’est ce qui s’appelle un volte-face. Depuis 2016, les citoyens de San Pedro La Laguna n’utilisent plus le moindre sac plastique au quotidien. Une loi, votée à la majorité par leur conseil municipal, interdit définitivement l’utilisation du plastique dans leur ville et punit les récalcitrants. Un retour à la raison terriblement inspirant.

vidéo sur le lien

Lire la suite

Un fermier indien a inventé un piège solaire qui éradique les parasites

En Inde, un fermier de la région du Kerala a trouvé une solution aussi économique que naturelle afin de se débarasser des insectes nuisibles. Désormais, une simple machine solaire remplace les pesticides dans ses champs. Un impressionnant rapport coût/efficacité.

Depuis que des mesures de lutte antiparasitaire ont été mises en place il y a quelques décennies en Inde, elles ont fini par avoir, comme partout ailleurs, un véritable impact négatif sur l’environnement en contaminant non seulement les produits agricoles, mais aussi la nappe phréatique.

(vidéo ci-dessous)

Lire la suite

Des pesticides abandonnés au profit de l'eau bouillante

Sans risque pour la santé et sans danger pour les sols, cette méthode permet de se débarrasser des herbes invasives tout en respectant la nouvelle loi.

Preuve que la volonté politique peut encore avoir du sens et du poids, la loi interdisant les pesticides aux collectivités encourage le développement de solutions innovantes et saines. Exemple dans la commune de Fresnay-sur-Sarthe où, désormais, l’eau bouillante a remplacé la chimie.

Lire la suite

Le Portugal dépasse les 100% d’énergie renouvelable

En mars, le Portugal a produit plus d’énergie renouvelable qu’il n’en a utilisée (Les barrages portugais ont fourni 55% de l'électricité du pays en mars). Mais le surplus d’énergie n’est pas utilisé, faute d’interconnexion entre le pays et le reste de l’Europe.

L’augmentation des capacités renouvelables est l’un des points clés de l’Union de l’énergie. Au mois de mars, le Portugal s’est plusieurs fois servi de la production propre, principalement éolienne et hydraulique, pour répondre à la totalité de ses besoins électriques.

Selon le gestionnaire du système de transmission, REN, la production d’électricité renouvelable a atteint 4 812 GWh en mars, soit plus que leurs besoins, qui se sont élevés à 4 647 GWh. Au total, cela équivaut à une production de renouvelable de 103,6 %, plus que le record précédent, 99,2 %, en février 2014.

Un nouveau record d’autant plus frappant qu’en mars 2017, les renouvelables n’avaient fourni que 62 % de l’électricité portugaise.

Lire la suite

Des capteurs de lumière moins chers, moins toxiques et recyclables pour la production d'hydrogène

Mimer la photosynthèse des plantes pour convertir, grâce à la lumière, des molécules stables et abondantes comme l'eau et le CO2 en carburant hautement énergétique (l'hydrogène) ou en produits chimiques d'intérêt pour l'industrie, est aujourd'hui un défi majeur de la recherche.

La réalisation d'une photosynthèse artificielle en solution reste cependant limitée par l'utilisation, pour capturer la lumière, de composés à base de métaux coûteux et toxiques.

Des chercheurs du CNRS, du CEA et de l'Université Grenoble Alpes proposent une alternative efficace avec des nanocristaux semi-conducteurs (ou "quantum dots"), à base de cuivre, d'indium et de soufre, des métaux moins onéreux et moins toxiques. Ces travaux sont publiés dans Energy & Environmental Science le 10 avril 2018.

Lire la suite

La Suède inaugure une route électrifiée de « recharge » unique au monde

Si l’on connaissait déjà les routes solaires (expérimentées en France par le groupe Colas par exemple), permettant de produire de l’électricité, la Suède a inauguré mercredi 11 avril 2018, une route électrifiée d’un tout autre genre.

Baptisée « eRoadArlanda », ce tronçon expérimental de deux kilomètres est composé d’un rail à conduction et offre la possibilité de recharger un véhicule électrique directement en roulant.

Avec 43% d’électricité d’origine nucléaire, et 38% d’électricité provenant des grands barrages hydrauliques, la Suède est à l’heure actuelle, avec la France, un des pays européens ayant l’électricité la plus décarbonée.

Lire la suite

Gironde: Les premières serres de tomates chauffées grâce à une décharge voisine

Huit hectares de serres de tomates sont chauffés, en hiver, grâce à la chaleur récupérée auprès du centre de stockage de déchets de Lapouyade, en Gironde.

Veolia, qui gère le centre, veut reproduire ce modèle dans d’autres sites en France…

La chaleur produite par l'installation de stockage de déchets non dangereux est récupérée pour chauffer les serres de tomates, en périodes de froid.

C'est le premier pôle de ce type en Europe, mais Veolia veut développer ce modèle ailleurs en France.

 

Lire la suite

Un ovaire imprimé en 3D a permis la naissance de bébés souris

Des souris stériles, chez qui un ovaire imprimé en 3D a été implanté, ont donné naissance à des bébés souris en bonne santé. Une première étape avant de fabriquer des ovaires artificiels pour des patientes souffrant d’infertilité

L’impression 3D fait des prouesses : certains s’en sont servis pour imprimer des oreilles, des os, des muscles, du cartilage

Et voilà que des scientifiques proposent maintenant de traiter des cas d’infertilité en imprimant un ovaire artificiel. L’expérience a été réussie chez la souris.

(vidéo ci-dessous)

Lire la suite