Une mine de charbon transformée en batterie hydroélectrique géante

La mine de charbon de Prosper-Haniel en Allemagne va être convertie en site de stockage pour les énergies renouvelables. Elle pourra fournir 400 000 foyers en électricité.

D'ici 2018, la mine allemande de Prosper-Haniel, exploitée par la RAG, cessera d'extraire du charbon. Mais ses mineurs devraient rester employés sur le site, pour alimenter 400 000 foyers voisins en une autre énergie: de l'électricité. Leur mine sera convertie en un réservoir – station de pompage turbinage d'une capacité de 200 megawatts, a annoncé la gouverneure de Rhénanie du Nord - Westphalie, Hannelore Kraft.

Lire la suite

Paris: un futur quartier bientôt chauffé grâce à la chaleur des ordinateurs

Dans le 18e arrondissement de Paris, Porte de la Chapelle, un nouveau quartier est en train de sortir de terre avec la volonté de devenir un exemple en matière de consommation énergétique.

Logements, bureaux, équipements scolaires seront chauffés grâce à la chaleur produite par un data center à proximité.

Paris: un futur quartier bientôt chauffé grâce à la chaleur des ordinateurs | Energies Renouvelables | Scoop.it

Lire la suite

Un grand pas pour l’énergie verte : l’Allemagne a allumé son soleil artificiel

 

En développement depuis plusieurs mois en Allemagne, le plus grand soleil artificiel au monde a officiellement été mis en marche.

Si cette innovation a de quoi faire tourner les têtes aussi bien par sa taille que par ses capacités, elle est déjà vu comme la productrice d’énergie verte de demain

Lire la suite

Solaire : l’Inde, un pays COP-modèle

Sur un toit d’usine à New Delhi.

A Paris en 2015, New Delhi s’est fixé des objectifs ambitieux. Et fait tout pour les tenir

Lire la suite

Une station géothermique révolutionne l’énergie parisienne

 

Le 23 février 2017, la mairie de Paris a inauguré la toute nouvelle station géothermique du quartier Clichy-Batignolles.

Avec cette installation énergétique, les logements de l’éco-quartier pourront être alimentés en chauffage et en eau sanitaire.

Outre la dimension écologique, cette station géothermique a aussi vocation à ouvrir la voie pour un nouveau type de réseau de production énergétique localisé.

Pour les entreprises en charge du développement du projet, c’est aussi l’occasion de démontrer que la géothermie possède de solides arguments pour s’imposer dans le mix énergétique de la région Île-de-France.

Lire la suite

Composé de déchets, ce béton écologique serait-il le matériau du futur ?

D’un côté, on a une production de béton ultra polluante et, de l’autre, des déchets qui envahissent notre environnement. Pour apporter une réponse à ces deux fléaux, un Malien a eu l’idée géniale de faire d’une pierre deux coups : il a inventé une sorte de béton moins polluant… et essentiellement composé de déchets ! Gros plan sur une idée en or.

Ce Malien, c’est Moussa Thiam. Doctorant à l’université d’Ottawa (Canada), il a mis au point une nouvelle matière qui, d’ici quelques temps, pourrait permettre à son pays d’origine de bétonner ses routes à moindre coût tout en le débarrassant des déchets qui encombrent son territoire.

Repérés par Les Observateurs, Moussa Thiam et sa drôle d’invention ont fait l’objet d’un reportage. Le voici :

Lire la suite

SeaBubble : les premiers tests ont été filmés. Voici les images

Grâce à ces drôles d’engin « survolant » la Seine, les Parisiens traverseront bientôt leur ville en moins de quinze minutes. Gros plan sur les SeaBubbles dont les premiers essais en conditions réelles viennent tout juste d’être filmés !

Alimentés par des panneaux solaires et des turbines hydroliennes, les SeaBubbles naviguent au dessus de la surface grâce à des ailes plongées sous l’eau… Des particularités qui font de cette invention un véhicule à la fois rapide, écologique et économique.

Source : SeaBubbles
(vidéo ci-dessous)
Lire la suite

Avec Ecotree, gagnez de l’argent en reboisant la France !

Plus écologique, plus utile et plus rentable que le livret A, ce placement financier accessible à tous est une façon géniale de faire fructifier ses économies. L’idée ? Planter un arbre et participer au reboisement du pays tout en gonflant son compte en banque ! Explications.

Source : Shutterstock

Baptisé Ecotree, ce service novateur et surprenant a été imaginé dans la région de Brest par une bande de copains amoureux de la nature et désireux de joindre l’utile au profitable.

Lire la suite

La CNR, compagnie nationale du Rhône, va construire la plus grande ferme hydrolienne du monde

hydrolienne

Prenez une éolienne, plongez la dans l’eau la tête en bas : c’est une hydrolienne. Ce n’est pas le vent qui la fait tourner mais le courant.

La CNR a décidé de tenter l’aventure avec une ferme de 39 moulins à eau immergés sur 2 kilomètres : c’est une première mondiale.

Pour faire tourner les hélices, il a fallu choisir un endroit profond, Il faut au moins deux mètres d’eau. Un site où le Rhône est encaissé pour bénéficier d’un courant favorable.

Ce sera donc dans l’Ain en aval du barrage de Génissiat.

Les machines seront immergées et attachées à une barge flottante fixée sur le fond du fleuve. L’énergie sera évacuée sur terre par un câble pour alimenter le réseau électrique.

Cette ferme va produire deux mégawatt c’est l’équivalent de la production d’une grosse éolienne. De quoi alimenter la consommation de près de 3 000 habitants par an.

Lire la suite

L’éolienne domestique : une solution rentable ?

Que vous habitiez en site isolé ou que vous souhaitiez tout simplement produire votre propre électricité renouvelable, il est aujourd’hui tout à fait possible d’installer une petite éolienne en terrain dégagé, afin de répondre à tout ou partie de vos besoins en énergie.

Les panneaux photovoltaïques, de plus en plus populaires pour l’autoconsommation d’électricité, ne sont pas la seule alternative à votre disposition et une turbine éolienne domestique pourra, selon les spécificités de votre habitation et les conditions de vents de votre région, suffire pour garantir les usages spécifiques de l’électricité de votre foyer.

Fonctionnement d’une éolienne domestique

Lire la suite

Des pesticides «tueurs d’abeilles» dégommés à Bruxelles: les amendes piqueront jusqu’à 100 000€

Les abeilles, mais aussi les bourdons et les papillons sont décimés par ces pesticides», qui attaquent les plantes par contamination et peuvent avoir des répercussions sur les prédateurs comme les souris ou les oiseaux.
Les abeilles, mais aussi les bourdons et les papillons sont décimés par ces pesticides», qui attaquent les plantes par contamination et peuvent avoir des répercussions sur les prédateurs comme les souris ou les oiseaux.
-Reporters / Leemage

Plusieurs pesticides «tueurs d’abeilles» seront interdits à Bruxelles dès le 1er mars 2017. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 100.000€. Les substances visées détruisent de nombreux insectes, mais aussi leurs prédateurs.

Bonne nouvelle pour les abeilles et les amateurs de miel urbain: le Gouvernement bruxellois a validé le 26 janvier le projet d’arrêté interdisant les pesticides contenant du fipronil ou des néonicotinoïdes.

Lire la suite

La "Trash wheel" ? Un moulin à déchets aux performances admirables

Preuve que la guerre contre les déchets est en train de s’intensifier, elle est de plus en plus créative, ingénieuse et efficace !

Démonstration avec cette espèce de moulins à déchets très surprenant : installé à la surface d’une rivière, il collecte les ordures sans jamais s’arrêter !

Source : The Waterfront Partnership of Baltimore
Lire la suite

Foire aux Savoir-Faire : donnez une seconde vie à vos objets en vous inspirant des idées et recettes du RECYCLATOR

La Foire aux Savoir-Faire est une association bruxelloise qui organise des Foires aux savoir-faire et des ateliers, et qui participe à toute une série d’initiatives et d’événements organisés par d’autres associations ou collectivités.

A travers nos différentes activités nous voulons donner le goût de faire par soi-même, favoriser la récupération et l’utilisation de produits qui ne nuisent pas à notre environnement, (re)devenir autonomes et développer l’imagination et la créativité.

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator,

vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie :

en cliquant sur un des objets ou matériaux de la liste,

vous accéderez à la liste des recettes et bricolages qui l’utilisent.

http://foiresavoirfaire.org/spip.php?page=recyclator

Où en est l'électricité renouvelable en France fin 2016 ?

"45,82 GW étaient installés à fin septembre 2016 et si on prolonge les tendances, on arrive à 46,5 GW fin 2016", a affirmé Frédéric Tuillé, directeur des études d'Observ'ER, lors d'une conférence de presse. 

Avec 5% de croissance toutes énergies confondues (éolien, hydraulique, solaire, géothermie, biogaz, etc.), 2016 est "globalement une année positive", marquée par l'adoption de la feuille de route de la transition énergétique française jusqu'à 2023 et une simplification administrative pour les énergies renouvelables, a-t-il estimé. 

Le baromètre publié par l'Observatoire des énergies renouvelable, réalisé en partenariat avec la FNCCR, fédération qui regroupe les collectivités en charge des services publics d'énergie, d'eau et d'environnement, a été publié mardi 10 janvier 2017.

Il détaille les puissances installées secteur par secteur :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/ou-en-est-l-electricite-renouvelable-en-france_109632

Lire la suite

Puissance totale du parc éolien en France fin septembre 2016

 

La puissance totale installée fin septembre 2016 dans l'hexagone était de 11.166 Megawatts, ce qui fait de la France le quatrième parc éolien le plus important d'Europe derrière l'Allemagne (44.946 MW) l'Espagne (23.025 MW) et le Royaume Uni (13.855 Mw).
L'objectif pour 2018 est d'atteindre les 15.000 MW.

 

 

En 2015, la filière éolienne en pleine croissance a rapporté 2.905 millions d'euros de chiffre d'affaire, chiffre l'observatoire. Elle aurait créé presque 2000 emplois durant l'année 2015.

Invisible Solar : la tuile en terre cuite à énergie solaire !

Cette nouveauté va modifier le rendement énergétique des édifices les plus anciens de notre patrimoine. Mais pas seulement, elle permettra de loger tous les habitants à la même enseigne. On ne pourra plus vous refuser d’installer des panneaux solaires sur votre toit. Attention, il s’agit bien sûr d’un certain type de panneaux solaires : des tuiles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux tuiles traditionnelles en terre cuite.

 

Dyaqua, une entreprise italienne spécialisée dans l’intégration esthétique des énergies renouvelables, a développé un système photovoltaïque invisible à l’oeil nu. Son nom : Invisible Solar. De quoi s’agit-il ? C’est une tuile qui garde l’aspect traditionnel de la terre cuite, mais qui intègre les dernières nouveautés technologiques.

Source : Dyaqua
Source : Dyaqua
Lire la suite

Des maisons à double toit qui recueillent l’eau de pluie

BMDesign-Concave-Roof-gathers-rain-cools-home

Le cabinet iranien d’architecture BMDesign Studio a présenté le Concave Roof, un système de toiture en dôme qui collecte et stocke l’eau de pluie pour aider à refroidir les maisons dans les pays arides.

Lire la suite

L’éolienne domestique : une solution rentable ?

 

Fonctionnement d’une éolienne domestique

Que vous habitiez en site isolé ou que vous souhaitiez tout simplement produire votre propre électricité renouvelable, il est aujourd’hui tout à fait possible d’installer une petite éolienne en terrain dégagé, afin de répondre à tout ou partie de vos besoins en énergie.

Les panneaux photovoltaïques, de plus en plus populaires pour l’autoconsommation d’électricité, ne sont pas la seule alternative à votre disposition et une turbine éolienne domestique pourra, selon les spécificités de votre habitation et les conditions de vents de votre région, suffire pour garantir les usages spécifiques de l’électricité de votre foyer.

Lire la suite

Ravagée par le chômage, Détroit mise sur une alimentation collaborative… et gratuite !

Longtemps dénigrée et synonyme de ruralité, l’agriculture tient enfin sa revanche. Aujourd’hui, c’est même elle qui vient au secours des grandes villes ravagées par la désindustrialisation.

Exemple à Détroit où, après des années de dépression, l’espoir renaît enfin grâce aux fruits et aux légumes !

Source : The Michigan urban farming initiative
Lire la suite

Dans un pays sans pesticides, les abeilles cubaines sont en pleine forme !

Menacées à peu près partout dans le monde par des pesticides ravageurs, les abeilles ont peut-être trouvé leur petit coin de paradis : Cuba. Pourquoi Cuba ? Parce que ce pays a précisément abandonné les pesticides dans les années 1990 ! Sachant que tout notre écosystème repose en grande partie sur la survie des abeilles, voici sans doute le modèle à suivre. Explications !

Signe que les abeilles se portent comme un charme au pays du cigare et de la salsa, à Cuba, certains apiculteurs parviennent à recueillir 45kg de miel par ruche. Pour vous donner une idée, en France, la production moyenne serait moitié moindre !

Source : Shutterstock

Ces rendements spectaculaires ont même fait du miel biologique le quatrième produit d’exportation cubain. La production de 2014 a même atteint les 7 200 tonnes, pour une valeur totale estimée à 23,3 millions de dollars !

Si Cuba connaît aujourd’hui de tels résultats, c’est que l’île a été contrainte de se passer des pesticides au début des années 90. À l’époque, l’URSS n’était plus en mesure de lui fournir les produits. Résultat : les colonies d’abeilles ont peu à peu repris un maximum de vigueur ! Un mal pour un bien en somme…

Lire la suite

Vers l’écolieu, pour une solidarité forte et des alternatives concrètes

Vers l’écolieu rassemble une cinquantaine de membres entre 20 et 75 ans qui ont envie de quitter l’île de France pour créer une vie qui leur correspond mieux, probablement un peu plus au vert, tout en gagnant en vie sociale.

 

On nous a parlé des colocs entre étudiants et étudiantes, de l’habitat partagé entre trentenaires ou des résidences senioriales pour ne plus vieillir seuls. Des habitants et habitantes d’île de France qui ne souhaitaient plus vivre les unes et les uns à côté des autres sans solidarité ni convivialité ont décidé de se retrousser les manches. Leur association, “Vers l’écolieu”, propose un défi : permettre de recréer du lien, une solidarité forte et la mise en place d’alternatives économiques, écologiques, sociales et alimentaires… sans apporter de contraintes !

 

logo-rvbComment ? En emménageant ensemble dans un même voisinage (l’écolieu), mais sans s’imposer un seul projet commun : chacune et chacun pourra porter ses propres projets associatifs, au sein de l’écolieu, et recevoir la solidarité et la participation des autres, selon leur intérêt. Ainsi, l’écolieu n’est pas un terrain borné, mais plus un voisinage où une diversité de projets collaboratifs germeront et seront portés par les membres mobilisés depuis l’Ile de France par l’association ou qui étaient déjà sur place.

 

Pour donner quelques exemples : imaginons que certains membres se rassemblent en coloc en ville, d’autres dans un immeuble avec buanderie, salon ou chambre d’amis partagée, d’autres encore dans un petit hameau un peu plus éloigné et d’autres, bien sûr, dans leur propre maison.

 

05-08-2016-cohab-villennes

Lire la suite

Rencontre avec l’association Veni Verdi

Fondée en 2007 à Paris, l’association Veni Verdi sensibilise des habitants et écoliers en aménageant des zones d’agriculture urbaine.

Voici la liste des endroits où vous pouvez venir rencontrer l’association et/ou participer:

Les 165 m2 du toit du collège Matisse (Paris 20e) nous accueillent depuis le mois d’avril 2014
Les 4000 m2 d’espaces cultivables du collège Pierre Mendes France (Paris 20e) se transforment rapidement depuis le mois de septembre 2014

Suite à l’appel à projet des ParisCulteurs, Veni Verdi s’est vu attribué ce Jeudi 3 Novembre trois nouveaux sites:
Un toit sur le collège Pailleron dans le 19e, ainsi qu’un autre sur le conservatoire du 20e.
L’association partage également des espaces dans la résidence rue Frédérick Lemaître avec Pepins production, Agripolis, Cultures en ville, et Les Fripons.

Lire la suite

La Nomad Business : pochette à énergie solaire

 

Le porte-documents, équipé de panneaux photovoltaïques permet la recharge d’un téléphone ou d’une tablette, et ce, sans silicium : donc plus écolo.

 

Les panneaux, imprimés sur un film plastique, sont souples et peuvent s’intégrer facilement aux matières textiles, directement dans les produits. Ce qui risque d’intéresser aussi les équipementiers pour de futures nouvelles tenues outdoor adaptées : elle a en ce sens réalisé une housse de raquette de tennis rechargeable pour le fabricant Babolat, pour sa future raquette connectée.

 

Nomad Business - Pochette à énergie solaire

Lire la suite

La gourde Fontus, pour une eau qui se renouvelle toute seule

On parle beaucoup actuellement de cette innovation  : il ‘agit une gourde qui fonctionne à l’énergie solaire, pour se remplir d’eau, toute seule, via un processus unique de condensation de l’air ambiant.

Attention pour l’heure le produit est encore au stade de prototype et n’est pas recommandé en usage urbain car il n’est pas en mesure de filtrer les polluants dans l’air.

Gourde Fontus

Lire la suite

Boues rouges : Le rejet de produits toxiques autorisé dans le Parc national des Calanques

La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a dénoncé cette décision du préfet qui autorise l’industriel Alteo à continuer de déverser des effluents aqueux près de Gardanne.
Une usine de traitement de minerai de bauxite produisant des boues rouges à Gardanne.
Lire la suite

Nucléaire : l'ASN juge que la situation est devenue préoccupante après une année 2016 difficile

Le contexte est préoccupant, estime le président de l'Autorité de sûreté nucléaire.

En 2016, la découverte d'anomalies affectant une dizaine de réacteurs et les falsifications constatées au Creusot ont dégradé une situation déjà précaire.

Nucléaire : l'ASN juge que la situation est devenue préoccupante après une année 2016 difficile

Lire la suite

Zera : la poubelle qui composte les déchets en 24 heures !

Lire la suite

La route solaire est-elle (finalement) une bonne idée ?

Afficher l'image d'origine

La première route solaire pour automobiles au monde a été inaugurée en Normandie par Ségolène Royal. Rapidement, ses détracteurs se sont exprimés, lui reprochant un mauvais rendement énergétique.

Explications avec Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS et Directeur de l'Institut de recherche et développement sur l'énergie photovoltaïque (IRDEP)

Lire la suite

Des méduses pour faire de l’énergie solaire ?

Si elles sont pour certains les pires ennemies des côtes et des baignades de touristes, les méduses pourraient bien ouvrir de nouvelles voies en terme de production d’énergie solaire.

La recherche en biosolaire en est encore à ses balbutiements, mais la découverte scientifique réalisée par un laboratoire universitaire américain pourrait annoncer de belles choses pour l’avenir.

De la méduse bientôt sur nos toits ?

Lire la suite

Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire

CES 2017 - Avec la technologie de cette start-up allemande, les façades des immeubles se transforment en générateur d'électricité.

Les discrets morceaux de plastique posés sur le stand d'Heliatek ne permettent pas d'imaginer la technologie développée par Heliatek.

(suite ci-dessous)

Lire la suite

Solex : la production des vélomoteurs électriques redémarre en France

Solex de retour en France

Pour beaucoup, il rappelle des souvenirs d'enfance ou d'adolescence. Le Solex, ce vélo à moteur désormais électrique sera fabriqué en France à partir de ce jeudi 12 janvier.

C'est à Saint-Lô (Manche), que l'entreprise s'est s'installée pour redémarrer sa production.

Les engins étaient jusque-là fabriqués à Shanghai, en Chine.

Lire la suite

Énergies renouvelables : en Hollande, l'éolien fera rouler les trains

La compagnie nationale des chemins de fer hollandais (NS) et son partenaire Eneco l'avaient annoncé il y a un peu plus d'un an et demi.

Depuis le 1er janvier dernier, c'est une réalité : 100 % des trains circulant aux Pays-Bas sont alimentés par une source renouvelable, l'électricité éolienne« Une première mondiale », affirme le porte-parole de NS.

Rappelons qu'en juin 2015, le tribunal de La Haye avait condamné les Pays-Bas à réduire d'au moins 25 % leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, par rapport à 1990.

Résultat de recherche d'images pour "Énergies renouvelables : en Hollande, l'éolien fera rouler les trains"

Lire la suite

Les fonds de pension du monde entier misent sur l'industrie solaire (à juste titre)

http://www.les-smartgrids.fr/upload/grand/1484245277_Les-fonds-de-pension-du-monde-entier-misent-sur-l-industrie-solaire-a-juste-titre-_grand.jpg

Au regard de la taille de leurs derniers investissements, il semblerait que les fonds de pension américains ou d'ailleurs disposent d'un appétit insatiable pour les fermes solaires.

Les chiffres annoncés sont évocateurs : les sommes investies peuvent aller d'une dizaine de millions à quelques milliards d'euros.

Lire la suite

Un système de stockage d'énergie électrique à grande échelle en Chine

système de stockage énergie électrique grande échelle Chine

Un système de stockage d’énergie à grande échelle (1ère phase : 1,5 MW/12 MWh) développé par Narada Power Source Co., Ltd. pour GCL Silicon est entré en service avec succès dans le réseau électrique chinois.

Dans les faits, il s'agit du premier système de stockage d'ampleur mis en exploitation commerciale dans ce pays.

Lire la suite

Le recyclage des panneaux solaires, une filière bien organisée

Les panneaux solaires ont une durée de vie supérieure à 20 ans mais leur fin de cycle conduit dorénavant à leur recyclage. Cette étape est à la charge des entreprises spécialisées sur le secteur du photovoltaïque.

Le recyclage des panneaux solaires, une filière bien organisée

NDLR :

il faut savoir que les panneaux solaires en désagrègent en micro-particules hautement toxiques qui se stockent dans les poumons, d'où l'importance de cet article.

Lire la suite

Photovoltaïque : Wuxi Suntech annonce une percée importante dans le domaine de la cellule multicristalline en silicium

Photovoltaïque Wuxi Suntech percée cellule multicristalline en silicium

Wuxi Suntech, l'un des principaux fabricants de modules solaires dans le monde, a récemment annoncé avoir réussi à augmenter l'efficacité de conversion de ses cellules solaires en silicium polycristallin de 20%.

Lire la suite

La France a-t-elle les moyens de sa transition énergétique ? les défis à relever selon l'AIE

Le financement de la transition énergétique, le maintien d'un mix bas-carbone et la sécurité électrique font partie des défis à relever, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport sur la politique énergétique de la France.

La France doit mobiliser d'importants moyens pour financer sa transition énergétique

"La France s'est engagée dans une transformation de son système énergétique, qui implique d'importants changements structurels pour le secteur de l'énergie, en améliorant l'efficacité énergétique et en augmentant la part des énergies renouvelables tout en garantissant sur la durée un mix d'électricité bas carbone, la sécurité d'approvisionnement électrique et le fonctionnement sûr d'un parc nucléaire français prenant de l'âge".

Lire la suite

La voiture solaire la plus rapide du monde dépensera autant d’énergie qu’un sèche-cheveux

Aux Etats-Unis, une équipe de 60 étudiants est entrain de développer la voiture solaire la plus rapide au monde : un véhicule qui fonctionne directement à l’énergie solaire, sans piles.

Alimentée par seulement 2 kilowatts d’électricité (à peu près égal à un sèche-cheveux), elle-même générée par des cellules solaires, la voiture peut être propulsée jusqu’à environ 105 km/h.

Afficher l'image d'origine

Lire la suite

Etats-Unis : la ville de Las Vegas devient 100% renouvelable

La ville américaine de Las Vegas, largement connues à travers le monde pour ses casinos et ses spectacles, est aussi depuis peu devenue une référence en matière d’énergie verte.

La mise en service de la centrale solaire Boulder Solar I, le 12 décembre dernier, permet à la municipalité d’alimenter la totalité de ses infrastructures via de l’énergie renouvelable, faisant ainsi de la ville, la plus grande municipalité des Etats-Unis à être approvisionnée à 100% par de l’électricité durable.

Lire la suite

Grâce à l'effet Seebeck, la chaleur perdue autour de nous pourrait devenir électricité

Récupérer la chaleur générée par les moteurs et tout ce qui frotte est un espoir entretenu depuis des décennies grâce à un phénomène physique connu depuis 1821 : l'effet Seebeck.
Si deux matériaux conducteurs bien choisis et très fins sont appliqués l'un contre l'autre mais séparés par un isolant, il apparaît entre eux une différence de potentiel s'ils sont portés à des températures différentes.
Vue au microscope électronique à transmission d'un composite nickel-platine utilisé pour l'expérience de thermoélectricité à l'université d'État de l'Ohio. L'image de gauche est une coloration de l'originale (à droite), où le rouge indique le platine tandis que le nickel apparaît en vert et l'oxygène en bleu. © Image d'Isabel Boona, OSU Center for Electron Microscopy and Analysis, image de gauche de Renee Ripley, The Ohio State University
Lire la suite

Le renouvelable, pivot de la reprise économique en France (étude OFCE)

renouvelable pivot reprise économiqueFrance OFCE

Une récente étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), rendu publique au début du mois de décembre, affirme que le retour de la croissance et de l'emploi dans l'Hexagone aura lieu en grande partie grâce à la transition énergétique.

Lire la suite

L'usine marémotrice de la Rance se refait une jeunesse

http://www.lesechos.fr/medias/2017/01/02/2053858_energie-lusine-maremotrice-de-la-rance-se-refait-une-jeunesse-web-tete-0211646351367.jpg

La production annuelle de l'usine marémotrice de la Rance

alimente les besoins résidentiels de 225.000 habitants - . Photo REA

 

Le site de production unique au monde, propriété de l'Etat, investit 100 millions d'euros. Objectif : rénover les 24 groupes qui exploitent les flux des marées.

Lire la suite

En 2016, le Costa Rica a fonctionné à 98 % grâce aux énergies renouvelables

Le Costa Rica, peuplé de 5 millions d’habitants, a tourné 250 jours entièrement grâce aux énergies renouvelables en 2016 et en utilisant le reste du temps moins de 2 % d’énergies fossiles. 

costa Rica


La répartition des sources d’électricité au Costa Rica en 2016. (© Costa Rica Energie Institute)

Lire la suite

Devenir autonome en énergie, ça s’apprend

Dans la Vienne, l’association l’Atelier du soleil et du vent promeut l’autonomie énergétique en proposant des formations pour construire fours, éoliennes, poêles, ou encore séchoirs solaires.

Lire la suite

MEILLEURS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2017

Nous vous souhaitons une très bonne année

et surtout une bonne santé


L’embarquement pour le vol 2017 est annoncé !
N’emportez dans vos bagages que les meilleurs souvenirs de 2016…
laissez les mauvais moments aux objets perdus.
La durée de votre voyage sera d’exactement 12 mois.
Vos prochaines escales sont :
Santé, Amour, Joie, Harmonie, Prospérité et Paix.


Le Commandant de bord vous propose le menu suivant, servi durant le vol :
Cocktail de l’amitié
Gratinée de prospérité
Plateau d’excellentes nouvelles
Salade de réussite
Bûche du bonheur
Le tout accompagné de bulles d’éclats de rires.


Bon et agréable voyage à bord du vol 2017!