Une forêt qui « flotte sur l’eau » va voir le jour à Rotterdam

Une forêt qui « flotte sur l’eau » va voir le jour à Rotterdam

Cette idée nous vient directement de Rotterdam, le quatrième plus grand port au monde. Dans les semaines qui vont suivre, 20 arbres vont voir le jour sur des bouées.

Une idée originale…

Lire la suite

Cette « poubelle » nettoie toute seule les mers où flottent les détritus

Deux amoureux de l’océan basés à Palma de Majorque, sur l’île espagnole du même nom, se sont lancés dans un projet d’invention absolument génial.

 

Elle s’appelle la « Seabin » (terme que l’on peut traduire par « poubelle de l’océan »).

 

Cette poubelle automatisée aspire les ordures flottantes, les huiles, les carburants et les détergents. Conçue pour flotter dans les eaux stagnantes, elle peut être installée dans les ports de plaisance, les canaux, fleuves, lacs et autres étangs. Ce petit bijou d’invention peut même être accroché de manière adéquate à l’arrière d’un bateau.

video ci-dessous !

Lire la suite

La construction du premier Hyperloop débutera en 2016

Hyperloop est un mode de transport que Musk a imaginé en complément du train, de la voiture, de l’avion et du bateau.

Il s’agit de capsules voyageant à très grande vitesse et sur coussin d’air dans des tubes à basse pression pour éviter les frictions.

hm-sec1-right

Lire la suite

Pérou : ils produisent de l’électricité grâce à la photosynthèse des plantes

Jeune fille écrit sur un cahier et est éclairé par une lampe à sève
Pérou : ils produisent de l’électricité grâce à la sève des plantes

Des scientifiques péruviens ont imaginé un système autonome et durable capable de capter l’énergie de la photosynthèse d’une plante pour ainsi créer de l’électricité.

Un modèle nommé "Plantalámpara" permet désormais d’apporter la lumière aux populations rurales vivantes dans la forêt amazonienne.

Lire la suite

Blue Shark : l'hydrolienne low cost

 

Blue Shark : l'hydrolienne low cost

Exploiter l'énergie marine ou fluviale à très bas coût pour en faire bénéficier les pays émergents, c'est le défi que s'est lancé une jeune start-up girondine née en 2013, Blue Shark Power System.

Lire la suite

Une imprimante 3D géante pour construire des maisons en argile

 

Vidéo : Une imprimante 3D géante pour construire des maisons en argile

Imaginée par l'entreprise italienne WASP, l'imprimante 3D BigDelta mesure 12 mètres de haut.

Elle doit permettre de construire des maisons, à bas prix, à partir d'argile.

Objectif : proposer une solution innovante pour répondre à la crise du logement dans les zones densément peuplées ou dans les régions sinistrées à la suite de catastrophes naturelles.

Lire la suite

Des éoliennes flottantes au large de l’écosse en 2017

Des éoliennes flottantes au large de l’écosse en 2017

 

L'Ecosse devrait construire le plus important parc éolien off-shore flottant au monde.

L'éolien flottant, dont les gisements sont bien plus importants que l'éolien off-shore classique, fait l'objet de plus en plus de projets, sur la planète et en France.

Lire la suite

Un plastique biodégradable... et qui fertilise la terre !

Se débarrasser du plastique… L’intention est belle mais, problème, cette matière est partout et nos vies modernes en ont besoin. 

Le plastique est une véritable cochonnerie.

Fabriqué à partir du pétrole, ce produit est polluant, envahissant et quasi immortel : sachant qu’il faut 450 années à une bouteille pour se désagréger, elle a plus de chance de finir dans l’estomac d’un dauphin que de disparaître « naturellement »…

Il faut donc s’en débarrasser, et au plus vite !

Plus facile à dire qu'à faire me direz-vous, quoique...

Lire la suite

Le savon magnétique pourrait révolutionner la lutte contre la pollution petroliere

 

Le savon magnétique pourrait révolutionner la lutte contre la pollution La découverte de chercheurs de l'Université de Bristol pourrait révolutionner le nettoyage industriel.
L'équipe dirigée par le professeur Julian Eastoe a incorporé des sels riches en fer à une molécule tensioactive.
Les particules adhérant aux tensioactifs peuvent alors être facilement éliminées grâce à un aimant.

Un tel produit  est "une découverte majeure", rapporte Peter Dowding, un chimiste cité par l'Université de Bristol.

Les applications potentielles touchent les produits industriels de nettoyage, la dépollution des eaux ou le captage de nappes de pétrole lors de marées noires par exemple.

Lire la suite

Recycler l'eau avec du soleil et du CO2

 

Recycler l'eau avec du soleil et du CO2
Pour satisfaire l'ensemble de nos besoins directs (boisson, alimentation, hygiène) et indirects (énergie, alimentation), nous consommons, en moyenne environ cinq tonnes d’eau par personne et par jour.

 

Pour réduire les prélèvements en eau douce, le recyclage des eaux semble être une solution d’avenir.

Deux grandes familles de technologies sont actuellement disponibles : l’osmose inverse ou le lagunage et filtration UV.

Énergivore (6 à 10 kWh/m3 d’eau traitée) et coûteuse (jusqu’à 6 euros/m3), la première est plutôt destinée à la production d’eau potable dans les îles et les grandes villes.

Économique et sobre en énergie (0,1 kWh/m3), la seconde ne peut, en revanche, produire de l’eau potable et n’est pas adaptée aux zones à fort stress hydrique.

Lire la suite

Lancement d’une batterie « révolutionnaire » au sodium en France

 

 

On parle d’un exploit scientifique pour les équipes du CNRS et du CEA qui viennent de dévoiler une nouvelle batterie capable de remplacer les traditionnelles pilles lithium-ion dont le principal composant risque rapidement de se faire rare.

 

 

 

« Le sodium seul se consomme, et la mer me le fournit elle-même. Je vous dirai, en outre, que les piles au sodium doivent être considérées comme les plus énergiques » disait le Capitaine Némo à travers la plume de Jules Verne. L’Homme de fiction ne croyait pas si bien dire alors que les partenaires du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) viennent de dévoiler une nouvelle alternative aux batteries de lithium.

Lire la suite

Panneaux solaires flottants

panneauxsolaires1

Comme l'énergie solaire est à l'origine de toutes les énergies renouvelables sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice, elle est donc sans conteste l'énergie la plus abondante.

Le panneau photovoltaïque en est l'outil de captation de prédilection.  

Les problèmes entravant son développement dans nos sociétés viennent de sa faible efficacité (dépendant des conditions météorologiques) et aussi de la grande surface qu'il faut pour poser ces encombrants et peu esthétiques panneaux solaires (question de goût). Voici dans cet article divers projets pouvant répondre à ce problème : les panneaux solaires sur l'eau.

Lire la suite