Cuisiner avec l’énergie du soleil… Cette méthode est connue depuis de nombreuses années. D’ailleurs, on peut facilement trouver un four solaire voire même en fabriquer un soi-même sans grande difficulté. Seulement voilà, cette méthode est encore très peu utilisée, notamment parce qu’elle impose des temps de cuisson très longs…
Mais, bonne nouvelle, la technologie vient de faire un bond en avant très impressionnant : le Go sun solar stove, peut atteindre les 290 degrés en 20 minutes seulement ! De quoi changer encore un peu plus le regard porté par notre société sur les énergies renouvelables !
Crédit photo : gosunstove
Le Gosun stove a été inventé par Patrick Sherwin, un ingénieur travaillant sur la cuisson solaire depuis 1998 :
« Le Go Sun n’est pas un gadget anecdotique de plus. C’est un véritable changement. »
Le coeur de l’innovation se situe dans la forme d’objet : un tube qui démultiplie la puissance des rayons du soleil. Ainsi, on peut tout cuire en un minimum de temps : des légumes, de la pâtisserie, de la viande…
Pour arriver à ses fins, ce four n’a besoin de rien d’autre que du soleil pour fonctionner : ni courant, ni essence, ni gaz, ni bois, ni charbon, ni quoi que ce soit.
Et s’il n’y a pas de soleil me direz-vous ? Ah bien sachez que Patrick Sherwin a pensé à tout : son invention est équipée d’une batterie solaire qui se charge automatiquement au soleil. Ainsi, en cas de nuage (ou pour un « barbecue » nocturne !) c’est elle qui prend le relais !
Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir. L’heure est venue de voir l’engin en action :