Dans la banlieue de Kampala, la capitale de l’Ouganda, des habitants se livrent à une activité insolite. Ils ramassent les peaux de banane. C’est une matière première extrêmement précieuse. Pour quelle raison ? Pour lutter contre la déforestation ! Une aventure qui a commencé grâce à deux Français, Vincent Kienzler et Alexandre Laure. Explications.
Les bananes sont au coeur de l’alimentation locale. Mais leurs peaux finissaient irrémédiablement dans les poubelles. Un immense gâchis ! Sauf pour les membres du Peace Development Group. Que font-ils ? Ils convertissent ces peaux de banane en briquettes de biocombustible à usage domestique qui peuvent se substituer au charbon.
35 000 tonnes de briquettes sont produites par an puis dans des épiceries, des supermarchés et des stations de service aux alentours de Kampala. Ils ont aussi conçu et fabriqué des cuisinières économiques à la consommation de carburant améliorée.
En Ouganda, la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique commence avec des peaux de banane. C’est une idée étonnante et formidable.
Source : http://positivr.fr/peaux-banane-briquettes-bio-combustible-charbon-ouganda-kampala-deforestation/