La compagnie nationale des chemins de fer hollandais (NS) et son partenaire Eneco l'avaient annoncé il y a un peu plus d'un an et demi.
Depuis le 1er janvier dernier, c'est une réalité : 100 % des trains circulant aux Pays-Bas sont alimentés par une source renouvelable, l'électricité éolienne. « Une première mondiale », affirme le porte-parole de NS.
Rappelons qu'en juin 2015, le tribunal de La Haye avait condamné les Pays-Bas à réduire d'au moins 25 % leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, par rapport à 1990.
L'une des idées soumises par le gouvernement néerlandais : opérer rapidement la transition énergétique du réseau ferré. Car dans le pays, 20 % des émissions de CO2 sont imputables à la mobilité.
Faire bon usage de l’énergie éolienne
Chaque jour, NS transporte de l'ordre de 600.000 voyageurs à travers les Pays-Bas. Des voyages en train qui consomment quelque 1,4 TWh d'électricité par an. Leur électricité provient désormais de fermes éoliennes situées pour une moitié aux Pays-Bas et pour l'autre moitié en Belgique et même en Scandinavie. L'objectif de cette diversification géographique est double :
- éviter une flambée des tarifs pour les autres usages de l'énergie éolienne dans le pays, par manque de disponibilité,
- garantir la continuité de la ressource au fil du temps.
NS et Eneco estiment qu'une éolienne qui fonctionne durant une heure peut produire suffisamment d'énergie pour permettre à un train de rouler sur 200 kilomètres. Et les partenaires du projet espèrent par ailleurs réussir à réduire, d'ici 2020, la quantité d'énergie consommée par voyageur de 35 % par rapport aux chiffres affichés en 2005.