Gitanjali Rao a seulement 11ans. A cet âge, vous entriez à peine en classe de 6ème. Elle n’a pas perdu de temps. La jeune fille vient de remporter le prix de « meilleure jeune inventrice » aux Etats-Unis.
En effet, elle a crée une sonde qui détecte l’eau contaminée au plomb.Et son invention est plus efficace que les systèmes déjà existants.
Il n’existait auparavant que deux techniques. L’utilisation de bandelette-test, peu chère mais également peu fiable. Et l’envoie d’un échantillon d’eau à un laboratoire spécialisé. Mais cette technique est impossible dans la vie quotidienne, tant elle prend de temps et d’argent.
De plus, pour un résultat fiable, il faudrait recommencer l’opération tous les jours.
11 ans, et des idées plein la tête
Originaire du Colorado, C’est en 2014 que lui vient l’idée. A cette époque a lieu une crise sanitaire dans le Michigan. En effet, l’eau contaminée par le plomb a provoqué la mort de plusieurs personnes. On notait également une hausse de 58% du nombre de bébés mort-nés. Suite à cette épisode, il a été vivement conseillé de tester l’eau avant de l’utiliser (aussi bien pour une douche que pour boire). Mais pour la jeune fille, il était impensable de se satisfaire de cette technique. Elle a donc souhaité créer un système automatique bien plus fiable.
Son innovation se compose de nanotubes de carbone, qui analysent et détectent la présence de plomb dans les tuyauteries. En cas de problème, une alerte est envoyée en temps réel sur l’appli mobile.
La jeune fille a appelé son projet « Tethys », du nom de la déesse de l’eau. Et elle espère le voir bientôt disponible dans toutes les zones du monde qui en auraient besoin.