Ce photographe a eu une idée aussi simple que lumineuse : produire de l'électricité à l'aide de fruits et de légumes. Et ça fonctionne ! Génial.
Lorsque vous étiez enfants, avez-vous déjà tenté de fabriquer une pile électrique biologique ? Aussi insolite que l’idée puisse paraître, c’est tout à fait possible. Partant de ce principe, le photographe Caleb Charland a mis en place de surprenantes installations éclairées par le vivant.
C’est en se basant sur un projet scolaire des plus classiques, la batterie de pommes de terre, qu’est née l’idée du projet « Back to light« . En insérant un clou galvanisé d’un côté d’une patate et un fil de cuivre de l’autre, un petit courant électrique est généré. Un phénomène électrique simplissime absolument fascinant aux yeux de Caleb Charland, qui décide d’en faire un projet artistique.
En utlisant les fruits et légumes qui lui tombent sous la main, et notamment toute une pommeraie, le photographe explique retomber en enfance :
« Ce travail évoque une curiosité que nous avons tous concernant la façon dont le monde fonctionne ainsi qu’une préoccupation mondiale pour l’avenir des sources d’énergie de la Terre.
Comme tout cela n’est qu’un rêve, j’espère que ces photographies servent de micro-utopies en illustrant les possibilités infinies de production d’énergie alternative et durable.
Le cycle commence avec la lumière de notre étoile la plus proche [le soleil] qui implante des nutriments et de l’énergie dans le vivant avant d’être réorientés dans ces images. Back to light éclaire le Terre une fois de plus. »
Il ajoute :
« Pour comprendre le monde et en tirer profit, il faut interagir avec lui, il faut l’expérimenter. Ma pratique en tant qu’artiste combine une curiosité scientifique avec une approche constructive pour créer des images.
J’utilise les objets du quotidien et des forces fondamentales pour illustrer des expériences d’émerveillement. Pour moi, l’émerveillement est un état d’esprit entre la connaissance et l’incertitude. »
On vous laisse sur ce petit making of :