Dans les Hauts de France, le village de Tupigny va proposer à ses administrés deux véhicules en libre service. Particularité de celles-ci : elles fonctionnent à l’hydrogène.
Tupigny, petit village de 350 âmes situé dans l'Aisne (Hauts de France), va lancer à destination de ses administrés, d'ici deux ans, un service gratuit d'autopartage via deux véhicules. Ces voitures, des Renault Kangoo, fonctionnent à l'hydrogène. Modifiées par l'entreprise française Symbio, spécialiste du genre, elles offrent une autonomie de 500 à 600 kilomètres. Le plein d'hydrogène s'effectuera en moins de 5 minutes. La station de recharge, installée au centre du village, sera alimentée par l'hydrogène obtenu après électrolyse d'une partie de l'électricité provenant du futur parc éolien en attente d'un permis de construire. Quant au reste de l'électricité renouvelable, celle-ci sera réinjectée sur le réseau domestique.
En charge du projet, l'entreprise VDN Group, spécialiste de parcs éoliens et nouveau venu dans le secteur de l'hydrogène. L'objectif est le
désenclavement des campagnes. En effet, hormis un bar-tabac, la Poste et la salle polyvalente, Tupigny est loin de tous les gros commerces et autres administrations.
Autant dire que ces deux véhicules à pile à combustion en libre service seront une bouffée d'oxygène pour les habitants. D'ailleurs, les élus ont
déjà en tête d'autres projets concernant l'hydrogène obtenu via les éoliennes…