Une nouvelle puce faite maison, issue de l’esprit d’un étudiant de 22 ans

Sam Zeloof, un étudiant de premier cycle de 22 ans, a réussi à fabriquer des puces dans le garage de ses parents.

Zeloof a commencé son voyage de fabrication de puces en 2016, alors qu’il était lycéen. Il dit avoir été influencé par les vidéos YouTube de l’inventeur et entrepreneur Jeri Ellsworth.

Après 10 ans de bricolage avec des transistors, Zeloof a décidé de construire ses propres puces et de les combiner avec des machines des années 70. Zeloof est également le PDG d’une startup de réalité augmentée appelée Tilt Five.

À l’aide d’équipements de récupération et de fabrication artisanale, Zeloof a construit une nouvelle puce de 1 200 transistors, Z2, dans le garage familial du New Jersey, à environ 48 km de l’endroit où le premier transistor a été fabriqué aux laboratoires Bell en 1947.

Il a documenté le processus de fabrication de Z2 sur son blog personnel et sur sa chaîne YouTube.

Avant le succès de la Z2 de Zeloof, il y avait sa première puce : une bien plus petite qu’il avait construite en tant que lycéen en terminale en 2018.

Zeloof affirme à moitié en plaisantant qu’il progresse plus vite que l’industrie des semi-conducteurs à ses débuts. Le taux de croissance de sa deuxième puce dépasse la loi de Moore, la règle empirique inventée par un cofondateur d’Intel qui dit que le nombre de transistors sur une puce double à peu près tous les deux ans, en ayant 200 fois plus de transistors que sa première.

La puce Z2 possède certes beaucoup plus de transistors que ses prédécesseurs, mais elle s’accompagne de quelques défis. Le premier d’entre eux est le faible rendement, c’est-à-dire le fait que plusieurs transistors ne fonctionnent pas comme prévu. Deuxièmement, le dispositif est une technologie purement N-MOS, ce qui signifie qu’aucune logique complémentaire ne peut être mise en œuvre, ce qui pourrait entraîner une consommation d’énergie statique plus faible.

Les capacités de fabrication de puces de Sam Zeloof sont peut-être limitées par rapport aux fonderies de semi-conducteurs commerciales, mais il pourrait néanmoins ouvrir la voie aux circuits intégrés faits maison.

Alors que Zeloof fabrique des puces chez lui, Intel investit 20 milliards de dollars dans une nouvelle usine massive de semi-conducteurs dans l’Ohio, où elle emploiera 10 000 personnes.

source : https://www.anguillesousroche.com/technologie/une-nouvelle-puce-faite-maison-issue-de-lesprit-dun-etudiant-de-22-ans/