Cette lampe solaire fournit lumière et eau potable aux populations défavorisées

Afin de venir en aide aux plus démunis, un architecte néo-zélandais a inventé un dispositif permettant de leur procurer à la fois de la lumière et de l'eau potable. Son installation tire aussi bien parti de l'énergie solaire que du sel contenu dans l'eau de mer.

Tandis qu'une partie de la population mondiale sélectionne les meilleures destinations pour ses vacances estivales, plus de deux milliards d'êtres humains se demandent chaque jour comment ils pourront s'approvisionner en eau potable. Une inégalité effarante, que nombre d'inventeurs espèrent combler en exploitant les ressources naturelles. A l'image de cette équipe de chercheurs d'une université saoudienne dont L'Usine Nouvelle avait relaté les travaux, l'architecte néo-zélandais Henry Glogau a décidé de miser sur le solaire pour leur venir en aide, mais d'une manière bien plus artisanale.

Bon marché, son projet Solar Desalination Skylight se distingue par son ingéniosité. Le dispositif prend la forme d'un genre de lampe de plafond aux parois transparentes, installée des deux côtés du toit et munie d'un tube en plastique d'environ un mètre de long. En plaçant son extrémité dans une bassine remplie d'eau salée et en actionnant à la main une petite pompe, l'eau remonte jusque dans la lampe. Les rayons du soleil chauffent sa partie supérieure durant la journée, ce qui transforme l'eau liquide en vapeur, puis un système de condensation permet de récolter l'eau douce via un petit robinet située en dessous.

source : https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-cette-lampe-solaire-fournit-lumiere-et-eau-potable-aux-populations-defavorisees.N1992432