Le premier camion 4×2 à hydrogène de Hyundai destiné à l’Allemagne

La mobilité à hydrogène se fait sa place dans le transport lourd. Spécialiste du textilsharing, actif dans toute l’Europe, Mewa mise sur la zéro émission en ce qui concerne sa mobilité.

Après les deux Hyundai XCIENT Fuel Cell qu’il utilise en Suisse, Mewa prépare un poids lourd 4×2 électrique à hydrogène qu’il va utiliser en Allemagne.

Le 1er septembre, en Suisse, le camion a été remis à l’atelier chargé d’effectuer les transformations personnalisées.*

Groupe actif dans toute l’Europe, Mewa mise depuis longtemps sur l’économie circulaire ainsi que sur des matériaux et des processus respectueux de l’environnement pour toutes ses activités principales. C’est donc en toute cohérence que le spécialiste du textilsharing mise également sur une solution respectueuse de l’environnement en utilisant des véhicules électriques à hydrogène pour effectuer ses transports.

Ce 1er septembre 2022 sera à marquer d’une nouvelle pierre blanche dans l’histoire de l’entreprise. Après la mise en service des deux premiers Hyundai XCIENT Fuel Cell en Suisse et l’expérience positive qui s’en est suivie, le directeur des concepts de mobilité de Mewa Textil-Service AG & Co. Management OHG, Kay Simon, a pris livraison du premier Hyundai XCIENT Fuel Cell 4×2 de nouvelle série destinée à l’Allemagne. Daniel Keller, COO de Hyundai Hydrogen Mobility AG, lui a remis les clés qui ont immédiatement été transmises à Christian Galli, directeur des ventes chez le spécialiste de la construction GK Grünenfelder AG qui se chargera de la personnalisation du véhicule.

« Sur notre route pour atteindre la neutralité climatique, le choix de nos véhicules de livraison est pour nous, Mewa, l’un des outils essentiels. Dans la mesure du possible, nous souhaitons utiliser de plus en plus de véhicules fonctionnant sans aucun carburant fossile pour effectuer nos livraisons longues distances. Aujourd’hui, nous avons franchi une étape supplémentaire : grâce à notre bonne collaboration avec Hyundai, nous pouvons utiliser des camions à hydrogène sur trois de nos zones de livraison : la Suisse, le Bade-Wurtemberg et désormais aussi le nord de l’Allemagne. Je m’en réjouis. » a déclaré Kay Simon.

Daniel Keller, COO de HHM, complète : « Suite au lancement des véhicules et la mise en service de 47 d’entre-eux en Suisse, nous développons notre présence en Europe, avec comme prochaine objectif prioritaire l’Allemagne. Mewa représente pour nous un partenaire et un client qui réunit les conditions idéales pour utiliser notre XCIENT Fuel Cell de la nouvelle série en Allemagne. »

Avant que le nouveau Hyundai XCIENT Fuel Cell n’entre en service dans le nord de l’Allemagne, dans la région d’Hambourg et de ses environs, le spécialiste suisse GK Grünenfelder va lui apporter quelques modifications pour l’adapter aux besoins spécifiques.

Christian Galli, directeur des ventes : « Grâce à l’expérience acquise lors des préparations précédentes et à nos processus de production optimisés, nous sommes en mesure d’adapter très rapidement ce nouveau XCIENT Fuel Cell aux exigences de son utilisation. C’est évidemment un grand moment pour nous aussi et nous sommes fiers d’être partie prenante de ce concept de mobilité innovant

Premier camion électrique à hydrogène produit en série

Les véhicules de type « XCIENT Fuel Cell » disposent d’une autonomie d’environ 400 kilomètres. Ils stockent l’hydrogène dans sept réservoirs, avec un temps de remplissage moyen de dix minutes. Concernant les XCIENT Fuel Cell destinés à Mewa qui seront utilisés en Allemagne, il s’agit d’une génération améliorée des premiers camions à hydrogène produits en série. Du bateau, les véhicules partiront directement dans un atelier spécialisé où seront réalisées les versions personnalisées (par exemple caisses frigorifiques ou caisses rigides « sèches »).

source : https://www.enerzine.com/le-premier-camion-4x2-a-hydrogene-de-hyundai-destine-a-lallemagne/41127-2022-09