Cette batterie au CO2 révolutionne le stockage des énergies renouvelables

Cette batterie au CO2, développée par la startup Energy Dome, pourrait permettre de résoudre le problème récurrent du stockage des énergies renouvelables.

En général, lorsqu’il est fait mention du dioxyde de carbone, il est souvent question de réduction des émissions, ou de technologies de captage visant à annihiler son impact sur l’environnement. C’est donc avec une certaine dose d’intérêt, mais aussi de surprise, qu’a été accueillie le produit de la startup italienne Energy Dome.

Comment fonctionne la batterie au CO2 ?

Créée en 2020, cette dernière a en effet mis au point la première batterie au C02 du monde. L’entreprise transalpine recourt ainsi au dioxyde de carbone pour stocker l’énergie éolienne et solaire sur le réseau. Cette innovation est majeure, et l’on sait que la problématique du stockage de ces énergies intermittentes est cruciale dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Il s’avère que le CO2 est l’un des rares gaz qui peuvent être condensés et stockés sous forme liquide à température ambiante. C’est donc parfait pour stocker de l’énergie en recourant à un processus thermodynamique fermé.

 

 

En clair, ce mécanisme récupère du CO2 à une température et une pression proches de son niveau dans l’atmosphère, puis le comprime. La chaleur générée pendant cette compression est ensuite stockée.

Interrogé par nos confrères de Bloomberg en mai dernier, Claudio Spadacini, le fondateur d’Energy Dome expliquait : « Pour produire et distribuer de l’électricité, le CO2 liquide est chauffé et reconverti en un gaz qui alimente une turbine, laquelle produit de l’énergie. Le CO2 gazeux est toujours contenu et l’ensemble du système est scellé. »

Ce procédé a un avantage majeur : il est bien moins cher et moins néfaste pour l’environnement que l’utilisation de batteries massives au lithium. D’autant que l’extraction de ce dernier s’avère aussi très polluante.

Loin de traîner en route, Energy Dome fait désormais son entrée sur le marché américain. Plus précisément, la startup vient d’obtenir un financement d’Elemental Excelerator, un organisme mondial à but non lucratif qui finance le déploiement des technologies climatiques. L’organisation l’a d’ailleurs précisé : « Energy Dome a la capacité de stocker l’énergie provenant de sources intermittentes comme le soleil et le vent pendant des périodes prolongées est depuis longtemps une pièce manquante du puzzle de la décarbonation. »

Un concurrent nommé Tesla ?

Energy Dome va donc s’établir pas à pas chez l’Oncle Sam, et vise un déploiement commercial à l’horizon 2024. Si elle est aujourd’hui la seule à proposer une batterie de stockage au CO2, elle fait également face à d’autres entreprises dans ce secteur qui proposent des systèmes miniatures.

C’est notamment le cas de Tesla et de son Powerwall. Cette batterie permet de stocker les excès d’énergie produits par les panneaux solaires. De quoi fournir l’énergie nécessaire d’un foyer quel que soit le niveau d’ensoleillement. Elle reste néanmoins connectée au réseau électrique principal au cas ou la batterie s’épuise du fait de périodes prolongées de mauvais temps.

source : https://www.presse-citron.net/cette-batterie-au-co2-revolutionne-le-stockage-des-energies-renouvelables/