Porsche commence à utiliser l’air et l’eau pour remplacer l’essence

Porsche et des partenaires internationaux travaillant avec la société chilienne Highly Innovative Fuels (HIF) ont entrepris avec succès le développement de carburants synthétiques fabriqués à partir d’air et d’eau, selon un communiqué de presse de la société publié la semaine dernière. La production de ces carburants aura lieu dans l’usine pilote « Haru Oni » à Punta Arenas, au Chili.

Un processus appelé électrolyse

 

Haru Oni produira de l’hydrogène vert par un processus appelé électrolyse en utilisant une énergie renouvelable durable et verte dérivée de l’énergie éolienne. L’installation capturera également le CO2 de l’atmosphère et utilisera un processus de synthèse pour combiner le CO2 et l’hydrogène afin de produire des eFuels, notamment du méthanol neutre en carbone (eMethanol), de l’essence neutre en carbone (eGasoline) et du gaz liquéfié neutre en carbone (eLG). Ces eFuels offrent une opportunité clé pour les infrastructures existantes de devenir neutres en carbone en réutilisant et en recyclant continuellement le CO2.

 

« Porsche s’est engagé dans la voie du double E : la mobilité électronique et les carburants électroniques en tant que technologie complémentaire. L’utilisation des eFuels réduit les émissions de CO2. Si l’on considère l’ensemble du secteur du trafic, la production industrielle de carburants synthétiques doit continuer à être poussée dans le monde entier. Avec l’usine pilote d’eFuels, Porsche joue un rôle de premier plan dans ce développement », a déclaré Barbara Frenkel, membre du directoire de Porsche AG chargée des achats.

 

« Le potentiel des e-carburants est énorme. Il y a actuellement plus de 1,3 milliard de véhicules à moteur à combustion dans le monde. Beaucoup d’entre eux seront encore sur les routes dans les décennies à venir, et les eFuels offrent aux propriétaires de voitures existantes une alternative presque neutre en carbone. En tant que constructeur de moteurs performants et efficaces, Porsche dispose d’un large savoir-faire dans le domaine des carburants », a ajouté Michael Steiner, membre du directoire chargé du développement et de la recherche chez Porsche AG.

 

Dans la phase pilote du projet, Porsche a prévu une production d’eFuel d’environ 130 000 litres (34 342 gallons) par an. Ensuite, la première phase de mise à l’échelle permettra de porter la capacité du projet à 55 millions de litres (14,53 millions de gallons) par an. Environ deux ans plus tard, la capacité devrait être multipliée par dix pour atteindre 550 millions de litres par an (145,3 millions de gallons).

 

Contribuer à la lutte contre le changement climatique

 

César Norton, président et PDG de HIF Global, a déclaré dans un communiqué : « Les premiers carburants synthétiques à Haru Oni constituent une étape importante dans la lutte contre le changement climatique, non seulement pour le Chili mais aussi pour le monde entier. Il y a un peu plus d’un an, nous avons donné le coup d’envoi de ce rêve qui devient aujourd’hui une réalité : produire des carburants électroniques grâce à la puissance du vent de Patagonie. Il s’agit d’une solution concrète, ici et maintenant, au principal défi de l’humanité. Nous sommes fiers de faire ce premier pas ici, à Punta Arenas, car nous savons qu’il sera décisif pour l’avenir des prochaines générations. »

 

Le sud du Chili offre des conditions idéales pour la production d’eFuels car le vent souffle dans la région pendant environ 270 jours par an. Cela permet aux éoliennes de fonctionner à plein régime et de produire l’énergie indispensable au développement des eFuels.

source : https://www.anguillesousroche.com/technologie/porsche-commence-a-utiliser-lair-et-leau-pour-remplacer-lessence/