Une usine va bientôt commencer à fabriquer des aliments à partir de l’air et de l’électricité

Solar Foods, une entreprise finlandaise de technologie alimentaire réputée pour son approche des protéines alternatives – faites de microbes cultivés à l’électricité et à l’air – est prête à faire des pas de géant en 2023.

L’entreprise construit sa première usine à l’échelle commerciale près d’Helsinki, en Finlande, qui peut fabriquer des aliments directement à partir de dioxyde de carbone, rapporte New Scientist.

« Nous avons un peu de retard sur le calendrier, mais la production pourrait commencer en 2023 environ », a déclaré Pasi Vainikka, PDG de Solar Foods, à New Scientist. Vainikka a ajouté que l’usine sera en mesure de produire 100 tonnes par an, ce qui suffira pour quatre ou cinq millions de repas.

La protéine alternative, Solein, et son utilisation dans divers aliments ont déjà été testées dans une usine pilote pendant deux ans. Récemment, Business Finland a approuvé une subvention de 34 millions d’euros à Solar Foods, ce qui en fait la plus grande subvention publique au monde pour l’agriculture cellulaire. En septembre 2022, Solar Foods a également été sélectionné pour faire partie du noyau stratégique de l’économie de l’hydrogène de la Commission européenne.

Le Solein ressemble à une poudre jaune (ci-dessus en pâte). Solar Foods

Pour remplacer l’alimentation d’origine animale

Solar Foods entend créer un moyen écologique de se nourrir. « Nous sommes là pour remplacer l’alimentation d’origine animale, c’est la grande mission, je dirais, pour toutes les entreprises à base de plantes et les entreprises similaires », a déclaré Vainikka à Food Matters Live. « Le problème du système alimentaire est, de manière générale, [l’utilisation] d’animaux et l’élevage industrialisé. Qu’on le veuille ou non, c’est un fait. Cultiver et récolter ce type d’aliments avec beaucoup moins de ressources [et sans animaux], voilà ce que nous faisons. »

Que fait donc l’entreprise ?

La Solein ressemble à une poudre jaune qui peut être ajoutée aux aliments. La protéine sans animaux peut être créée en sélectionnant d’abord un échantillon de sol qui est examiné pour trouver les organismes de la meilleure qualité. Jusqu’à ce qu’un microbe approprié soit prêt, ceux-ci sont cultivés. Ils sont ensuite placés dans un bioréacteur où se produit une fermentation gazeuse.

Le micro-organisme se nourrit d’hydrogène dissous et le dioxyde de carbone est séparé de l’eau par l’électricité au cours du processus. Il reçoit ensuite des nutriments minéraux qui lui permettent de fabriquer des acides aminés, des glucides, des lipides et des vitamines. Plus tard, l’excès d’humidité est éliminé du Solein. Le résultat est une poudre sèche enrichie en protéines.

La nourriture peut être cultivée avec des émissions de gaz à effet de serre quasi nulles

Si cette électricité provient de l’énergie solaire et éolienne, les aliments peuvent facilement être cultivés avec des émissions de gaz à effet de serre quasi nulles.

Dans une interview accordée à TechCrunch en septembre 2022, Vainikka a déclaré que Solein ressemblait à des produits alimentaires existants. « C’est donc très familier, mais c’est un peu [une] nouvelle combinaison », a-t-il déclaré, ajoutant : « Le goût est très doux, très neutre. »

Comment le Solein peut-il s’intégrer dans un système de production alimentaire évolué ? « Les céréales, les légumes, les fruits, les herbes ne vont nulle part », a déclaré Vainikka à TechCrunch. « Donc, si nous revenons au problème initial – 80 pour cent de tous les problèmes qui ont à voir avec l’alimentation, qu’il s’agisse de la perte d’habitat naturel ou de la perte de forêt ou autre, ont à voir avec la production animale industrialisée… Donc, en fait, Solein pourrait résoudre 80 pour cent du problème, mais 20 pour cent des calories, parce que la plupart du temps, sur une base calorique, nous mangeons des glucides. »

source : https://www.anguillesousroche.com/technologie/une-usine-va-bientot-commencer-a-fabriquer-des-aliments-a-partir-de-lair-et-de-lelectricite/

 

Même si je suis très réservé sur cette innovation,

même si le nom Solein fait immanquablement penser à "Soleil vert",

il vaut mieux être informé sur ces dérives alimentaires qui seront peut-être légitimées

par tous les ogm stériles qui auront appauvri les cultures.