Le célèbre figuier à l’envers d’Italie

 

Les ruines antiques de Baïes, près de la ville moderne de Bacoli, en Italie, abritent une curiosité botanique connue sous le nom de figuier à l’envers.

En observant cet arbre tenace qui pousse sur le plafond d’une ancienne arche romaine, il est facile de comprendre pourquoi on l’appelle l’arbre à l’envers. Il est littéralement inversé, poussant vers le sol, ce qui est assez rare.

Personne ne sait exactement comment le figuier s’est retrouvé là, ni depuis combien de temps il pousse, mais une chose est sûre : malgré son emplacement bizarre, le figuier de Baïes se renforce chaque année, et parfois même, il porte des fruits.

Le figuier commun (Ficus carica) a été l’une des premières plantes cultivées par l’homme. Des fossiles de figues ont été découverts dans la vallée du Jourdain et remontent à 9400 avant J.-C.. Il est donc tout à fait approprié que cet arbre défiant la gravité soit situé dans l’ancienne ville romaine de Baïes.

Les figuiers préfèrent généralement les endroits secs et ensoleillés, mais leurs fortes racines et leur capacité à se développer avec peu d’eau permettent à la plante de se maintenir dans des endroits inhospitaliers, et l’arbre renversé en est la preuve.

Autrefois lieu de retraite animé pour la classe dirigeante de Rome, Baïes est aujourd’hui un parc archéologique qui attire des touristes du monde entier. Ces dernières années, le figuier renversé est devenu l’une des principales attractions du site. Après tout, c’est la preuve que la nature trouve toujours un chemin.

source : https://www.anguillesousroche.com/insolite/le-celebre-figuier-a-lenvers-ditalie/