Une entreprise mexicaine crée des briques imprimées en 3D à partir de coquilles d’œufs

MANUFACTURA, une entreprise mexicaine qui se décrit comme “un studio de design multidisciplinaire étudiant la nature en utilisant des systèmes vernaculaires et la fabrication numérique pour répondre à un avenir construit durable”, a créé un nouveau processus d’ingénierie de construction à la fois rapide et écologique. L’entreprise crée des matériaux de construction destinés à l’impression 3D à partir de coquilles d’œufs jetées, selon sa page Instagram.

Ainsi, la nouvelle initiative appelée Eggshell Project, s’attaque à deux problèmes : les effets néfastes de l’industrie de la céramique sur l’environnement et le niveau important de gaspillage de nourriture et de matière organique au Mexique. L’industrie de la céramique est connue pour ses émissions de gaz très élevées dues à l’utilisation de combustibles fossiles et pour produire des quantités exorbitantes de déchets.

C’est pourquoi MANUFACTURA a décidé d’utiliser un déchet local, facile à trouver et léger : la coquille d’œuf, pour produire de nouvelles constructions. Combinées à des bio-liants, les coquilles d’œuf se transforment en un mélange capable de se solidifier sans nécessiter de cuisson. Ce mélange est idéal pour l’impression 3D.

Le résultat final est un mur de briques en coquille d’œuf composé d’un total de 105 blocs différents assemblés en fonction de leur forme et d’une colonne en coquille d’œuf composée de 26 pièces qui créent de la stabilité grâce à leurs formes. Les matières premières pour le mur et la colonne ont été obtenues grâce au don de déchets provenant de divers restaurants de Mexico sur une période de deux mois.

Un sous-produit indispensable

Ce nouveau projet associe la conception informatique et la fabrication numérique pour transformer les déchets en un sous-produit utile et indispensable. Il sensibilise également aux problèmes de pollution du Mexique et à l’impact environnemental de l’industrie de la céramique.

MANUFACTURA a réussi à introduire une nouvelle méthode de fabrication respectueuse de l’environnement qui peut conduire à un système circulaire de production et de vie respectueux de l’environnement. Ce faisant, l’entreprise introduit également de nouvelles sources d’emploi.

Les briques imprimées en 3D trouvent de nombreuses applications dans le monde entier et même potentiellement dans l’espace. En octobre 2022, la NASA a demandé à des scientifiques de concevoir de nouvelles méthodes astucieuses pour construire des bases lunaires capables de résister aux conditions difficiles de la Lune et de Mars. Des expériences menées par des scientifiques de l’université de Floride centrale ont montré que les futurs astronautes lunaires pourraient utiliser des briques imprimées en 3D à base de régolithe lunaire et d’eau salée pour construire leurs maisons.

source : https://www.anguillesousroche.com/technologie/une-entreprise-mexicaine-cree-des-briques-imprimees-en-3d-a-partir-de-coquilles-doeufs/

 

EggBricks : l’invention d’une brique en biocéramique,

un matériau de construction à base de coquilles d’œufs

 

1 000 milliards de coquilles d’œufs chaque année dans le monde et nous ne savons pas vraiment quoi en faire. L'idée de les transformer en biomatériau de construction serait excellente pour la planète.

 

Les œufs, on peut les manger à la coque, au plat, en omelette et nous en mettons dans les pâtisseries, les sauces et les préparations culinaires. Les œufs ont encore un bel avenir, puisque plus de 1 000 milliards d’œufs sont consommés par an dans le monde. Ce qui fait environ 150 œufs par an et par habitant. Très peu revalorisées, les coquilles de ces œufs peuvent être mises au compost ou servir de rempart anti-limaces pour vos plantations pourtant. Un studio de design mexicain, Manufactura, propose le projet Eggshell (coquille d’œuf) afin de donner une nouvelle vie à ces biodéchets. Découverte de cet étonnant, mais judicieux projet.

 

Le projet EggBricks, qu’est-ce que c’est ?

 

En espagnol, le projet s’appelle Proyecto de Huevo. Outre l’idée de créer des produits design, le studio entend transformer des déchets organiques en matériaux de construction. On sait que le secteur du bâtiment, soit de la construction, est l’un des plus émetteurs de gaz à effet de serre. En proposant des alternatives aux traditionnels bétons ou briques, les concepteurs de ces matériaux innovants nous permettent d’ancrer la responsabilité environnementale dans notre mode de vie.

 

 

Le projet EggBricks veut proposer une approche durable de la céramique grâce à l’impression 3D. La biocéramique ainsi formée serait fabriquée à partir de coquilles d’œufs jetées, combinées à des agrégats durables à l’aide d’un bras robotisé KUKA KR-150. Ce dernier est un robot industriel à six axes, fabriqué par l’entreprise allemande KUKA Robotics. Il s’agit d’un robot polyvalent capable de réaliser une grande variété de tâches telles que l’assemblage, le soudage, le tri, la peinture, l’emballage et bien plus encore.

 

Quel serait l’utilité de ce nouveau biomatériau ?

 

Une fois imprimés en 3D, les coquilles d’œufs et les agrégats se présentent sous la forme de blocs de construction que l’on peut empiler comme des LEGO. Ils pourraient être imprimés de différentes formes et répondre à des différentes architectures. Grâce à ce biomatériau fabriqué à partir d’un déchet très disponible, Manufactura vise à réduire l’abondance des déchets alimentaires et organiques au Mexique, un des pays les plus pollués au monde. Cependant, ils souhaitent également créer de nouvelles opportunités d’emplois autour de la technologie et de l’innovation.

Pour prouver le bien-fondé de leur biomatériau et en attester la solidité, Manufactura a déjà construit un mur de 105 blocs différents, assemblés en fonction de leur géométrie, ainsi que la colonne EggBricks, composée de 26 pièces qui s’embrassent et créent de la stabilité grâce à leur forme. Plus d’informations sur le projet The eggshell project, rendez-vous sur la page Instagram de Manufactura.

 

Et sinon, que faire de vos coquilles d’œufs ?

 

Ce projet étonnant donnera peut-être des idées à certains industriels français et nous pourrons éventuellement recycler nos coquilles d’œufs en béton de construction. En attendant, vous pouvez les mettre dans votre bac de compostage. Elles apporteront du calcium, du potassium et du magnésium, en plus d’améliorer la qualité de votre compost. Au jardin, elles servent potentiellement de répulsifs pour limaces ou escargots, en les concassant et en les répandant aux pieds de vos plantations. Par ailleurs, vous pouvez les donner aux poules, leur offrant un apport en calcium et en minéraux. Enfin, une alternative consiste également à les utiliser pour faire germer vos graines avant semis en pleine terre.

source : https://www.neozone.org/innovation/eggbricks-linvention-dune-brique-en-bioceramique-un-materiau-de-construction-a-base-de-coquilles-doeufs/