USA : Quelle est la cause de l’incendie et de l’explosion de ces vélos électriques ?

Au cours des dernières années, les vélos électriques ont tué au moins 11 personnes et en ont blessé au moins 251 dans la seule ville de New York, tous à cause d’incendies provoqués par le mauvais fonctionnement d’appareils alimentés par des batteries lithium-ion : certaines batteries bon marché et de mauvaise qualité qui finissent par exploser et provoquer ces incendies mortels

En 2022, ces vélos ont été la cause du quatrième plus grand nombre de décès par le feu, selon le FDNY.  En 2023, il y a déjà eu 15 incendies liés à des batteries lithium-ion, qui ont fait un mort et jusqu’à 25 blessés.

Pourquoi ces incendies se produisent-ils ?

La ville de New York a connu plus d’incendies que n’importe quelle autre ville du pays en raison de sa forte densité de population et du fait que de nombreux livreurs utilisent des vélos électriques pour se déplacer.

Cependant, ces vélos doivent souvent être rechargés à la maison pendant la nuit, et beaucoup d’entre eux ont malheureusement été conçus avec des batteries bon marché et de mauvaise qualité qui finissent par exploser et provoquer ces incendies mortels.

Le problème des batteries lithium-ion est que les incendies qu’elles provoquent sont différents des incendies normaux, ce qui explique pourquoi elles ont fait tant de victimes.

Les flammes se propagent beaucoup plus rapidement et atteignent tout objet combustible en quelques secondes. Les batteries ne peuvent pas être éteintes avec de l’eau ou de la mousse, car cela peut provoquer une réaction et aggraver l’incendie.

Les pompiers doivent utiliser des extincteurs explicitement conçus pour les incendies de piles au lithium et contenant de la poudre sèche, qui absorbe la chaleur et étouffe le feu. Le problème de ces incendies est d’autant plus grave qu’ils dégagent des gaz toxiques, ce qui constitue un danger supplémentaire.

Que fait-on pour empêcher cela ?

À New York, le conseiller municipal Robert Holden a présenté un projet de loi visant à interdire les scooters et les vélos électriques jusqu’à ce que des mesures de protection supplémentaires soient mises en place. Toutefois, il ne s’agit là que d’une forme de législation parmi d’autres.

De nombreux politiciens new-yorkais travaillent sur des propositions qui permettraient de réduire le nombre d’incendies sans avoir à retirer complètement les vélos aux livreurs, comme un projet de loi qui obligerait les gens à recharger leurs batteries à l’extérieur de leur domicile.

Par ailleurs, le service des pompiers de la ville de New York a interdit les appareils de mobilité électronique dans son quartier général et a formé les pompiers à intervenir en cas d’incendie dû à des batteries au lithium-ion. Il sensibilise également les services de pompiers de tout le pays à ce risque.

Fin novembre, le FDNY a demandé aux propriétaires de la ville de distribuer un bulletin de sécurité dans les immeubles résidentiels afin d’avertir les locataires des dangers potentiels de la recharge des vélos électriques.

En attendant, il est important de noter que la grande majorité des vélos électriques sur le marché sont sûrs et fiables lorsqu’ils sont utilisés comme prévu et entretenus correctement.

Le plus important est d’éviter d’acheter des batteries qui ont été endommagées ou modifiées pour les rendre dangereuses, ainsi que des batteries qui n’ont pas été certifiées avec toutes les précautions de sécurité appropriées.

Les propriétaires de vélos électriques doivent également éviter d’utiliser un chargeur qui n’a pas été conçu pour la batterie ou d’acheter des batteries dans des magasins d’occasion.

Et n’oubliez pas de ne pas charger la batterie dans un endroit où elle pourrait bloquer une issue de secours, comme une porte d’entrée ou une fenêtre.

source : https://www.anguillesousroche.com/technologie/usa-comment-des-velos-electriques-explosent-et-tuent-des-gens/