Un dispositif tire des dizaines de litres d’eau de l’air – déjà installé dans les maisons du désert jordanien

 

Des entrepreneurs jordaniens ont créé une machine sophistiquée qui extrait l’eau de l’air du désert à un rythme qui pourrait remédier aux problèmes d’eau du pays.

Le gouvernement jordanien a déjà précommandé 1 000 unités de leur appareil phare, et le succès de l’invention a permis aux innovateurs d’attirer des dizaines de scientifiques prometteurs qui, on l’espère, pourront tirer parti de leur réussite et améliorer les ressources en eau dans ce pays relativement stable du Proche-Orient.

La Jordanie présente une contradiction intéressante : elle célèbre l’engagement universitaire le plus élevé du monde arabe, mais elle souffre également de l’un de ses paysages entrepreneuriaux les moins réussis et d’un problème d’insécurité de l’eau parmi les plus élevés au monde.

Aquaporo, une machine relativement simple, de la taille d’un climatiseur, qui peut récolter 35 litres d’eau par jour dans un climat désertique avec un taux d’humidité de 20 %, s’apprête à résoudre ce problème.

Une grande partie de la population jordanienne n’a accès qu’à 200 mètres cubes d’eau par an, et seulement 36 heures d’eau du robinet par semaine fournies par les autorités. L’OMS avertit que ces niveaux peuvent nuire à la santé humaine et au développement économique.

Le PDG d’Aquaporo, Kyle Cordova, et le directeur technique, Husam Almassad, ont fait leurs débuts à la Société scientifique royale de Jordanie avec un groupe de stagiaires. Leur invention ressemblait un peu à un congélateur coffre, mais plus à un climatiseur au-dessus d’une fontaine d’eau normale.

À l’intérieur, des rangées de nanomatériaux formés en tubes et autres formes agissent comme un tamis qui filtre l’eau de l’air. Les principes physiques sous-jacents sont les mêmes que ceux de cet élément architectural indien classique et tirent parti de la tendance de l’air à s’accélérer lorsqu’il se déplace dans un passage étroit ; c’est ce qu’on appelle l’effet Venturi.

Elle laisse derrière elle la vapeur d’eau, plus lourde, qui se condense, tombe dans un appareil de collecte et est ensuite acheminée vers le réservoir d’une maison jordanienne, par exemple.

Les recherches sur l’efficacité de l’invention d’Aquaporo montrent qu’elle peut atteindre des niveaux de pureté de l’eau supérieurs à ceux de l’eau en bouteille de la marque Nestlé, et qu’elle recueille l’eau de l’air à un rythme deux fois plus rapide que les technologies existantes de captage de l’humidité.

En effet, l’homme récupère l’eau de l’air depuis des milliers d’années. Ces anciennes méthodes sont de plus en plus utilisées dans les zones désertiques des pays en développement. Cette entreprise utilise par exemple des filets anti-brouillard pour récupérer l’eau des nuages de basse altitude provenant de l’océan dans le sud du Maroc.

« Il s’agit d’une invention jordanienne, faite pour la Jordanie. Les jeunes Jordaniens ont de grandes idées », a déclaré M. Cordova à Fast Company. « Mon travail consiste à montrer que la recherche peut sortir du laboratoire. »

Vous pouvez observer le fonctionnement de l’unité en visitant le site web d’Aquaporo ici.

https://www.aquaporo.com/

Source : https://www.anguillesousroche.com/science/un-dispositif-tire-des-dizaines-de-litres-deau-de-lair-deja-installe-dans-les-maisons-du-desert-jordanien/