Cette start-up transforme l’énergie illimitée des vagues en électricité avec des bouées géantes (3 vidéos)

De plus en plus, produire notre énergie à partir de sources bas carbone, c'est ce qui nous aidera à limiter le réchauffement climatique et sa cascade d’effets négatifs. Nous pourrions, pour cela, trouver un allié plutôt inattendu dans… les vagues !

Nous n’en avons pas forcément conscience. Pourtant, nos océans débordent d’énergie. Une énergie renouvelable qui pourrait bien nous être d’une grande utilité au moment où notre transition énergétique doit s’accélérer. Depuis plus de dix ans déjà, une entreprise européenne baptisée CorPower Ocean y croit. Il y a quelques mois, elle a lancé la commercialisation d’une solution qui permet d’exploiter l’énergie des vagues.

Le potentiel sur notre seule façade atlantique de cette énergie, qualifiée de houlomotrice par les spécialistes, serait de l’ordre de 10 à 15 GW avec, notamment, l’avantage de présenter un pic décalé par rapport au vent et de permettre, généralement, une production plus importante en fin de journée et en hiver. Les périodes, justement, où les besoins en électricité sont traditionnellement les plus importants.

Une bouée high-tech pour produire de l’électricité

Pour récupérer l’énergie des vagues, différentes solutions techniques peuvent être mises en œuvre. Des techniques reposant sur la capture de variations de pression ou sur la capture d’une masse d’eau. La solution proposée par CorPower Ocean est amarrée au fond marin. Il s'agit d'une bouée qui convertit l’énergie mécanique des vagues — qui fait monter et descendre ladite bouée — en énergie électrique par le biais de générateurs intégrés ; un système de contrôle permet d’assurer un fonctionnement optimal, quelles que soient les conditions en désynchronisant la bouée du mouvement des vagues lors de tempêtes, ou, au contraire, en les synchronisant par temps calme pour amplifier l’effet des vagues et multiplier l’effet de la houle par trois.

Si chaque bouée — de 19 mètres de haut pour 9 mètres de diamètre — ne se présente pas avec une puissance de plus de 300 kW, CorPower Ocean imagine déjà déployer des fermes houlomotrices de puissances allant jusqu’à plusieurs centaines de mégawatts.

Source : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/jeunes-pousses-cette-start-up-transforme-energie-illimitee-vagues-electricite-bouees-geantes-105016/