Une moto propulsée à la vapeur d'eau a battu un record de vitesse grâce à un concept emprunté à l'aérospatiale

Graham Sykes a récemment battu le record de vitesse d’une moto propulsée par la vapeur d’eau avec un 200 mètres départ arrêté en 3,8 secondes et une vitesse de 263 km/h…

Ingénieur de formation et passionné de vitesse depuis toujours, Graham Sykes vient de battre à presque 60 ans un record lors de la semaine de la vitesse d’Elvington, lieu propice aux records en tout genre. Et c’est dans une catégorie bien particulière que Sykes s’est illustrée avec sa moto baptisée Force de la Nature, puisqu’elle est propulsée à la vapeur. Une moto aux performances impressionnantes avec une distance de 200m abattue en 3,878 secondes avec une vitesse de 263 km/h au bout de cette distance. Le moteur de Force de la Nature fonctionne avec de l’eau qui est chauffée à l’aide d’huile végétale hydrogénée. Un engin qui a nécessité 10 ans de travail pour son concepteur/pilote du Yorkshire et qui sera visible au Nitro Olympics en Allemagne du 25 au 27 août. 60 ans semble en tout cas être l’âge idéal pour battre des records, comme peut le confirmer le Français Éric Teboul et son record du monde du 400m départ arrêté.

« C’est juste une grosse bombe vraiment, et tout a commencé dans mon hangar. J’ai pris les principes de la chimie et les ai mariés à une ingénierie de précision pour créer quelque chose qui me passionne : des motos rapides. Je voulais le faire d’une manière durable pour la planète (j’ai neuf petits-enfants après tout), et démontrer qu’il n’est pas nécessaire de faire des compromis sur la vitesse, il suffit de faire preuve de créativité »

Source : https://moto-station.com/moto-revue/actu/263-km-h-avec-une-moto-a-vapeur-video/643956

C’est ce que viennent de réaliser Graham et Diane Skyes. Ce couple britannique vient de s’adjuger un nouveau record de vitesse au guidon de la Force of Nature, une étonnante moto à vapeur dont les exploits ont été repérés par Interesting Engineering.

 

Le site web des deux compères explique que Graham Skyes est impliqué dans les courses de dragster depuis 1979. Il se distingue par son appétence particulière pour les concepts originaux. Et il suffit en effet de poser les yeux sur sa dernière création pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’une moto comme les autres.

 

 

En effet, les Skyes ont utilisé de nombreux composants conçus spécialement pour l’occasion. Ils n’ont utilisé des pièces de séries que dans les rares cas où ils ne pensaient pas pouvoir les améliorer.

 

Une moto à réaction inspirée des fusées

 

Le cœur de la Force of Nature, c’est un réservoir d’eau de 130 litres. Le liquide est chauffé grâce à une huile végétale alimentaire recyclée jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 200 °C. Cela génère une grande quantité de vapeur à environ 30 fois la pression atmosphérique.

 

Heureusement que Graham Skyes maîtrise son sujet, car en pratique, il s’est installé au guidon d’un engin qui aurait pu s’avérer très dangereux si tous les détails de la conception n’étaient pas consciencieusement vérifiés. « En pratique, c’est une grosse bombe », explique-t-il dans une interview à The Manufacturer.

 

 

Ce gaz est ensuite redirigé vers une tuyère de Laval. C’est un concept qui est généralement utilisé dans des moteurs-fusées. Il s’agit de la seule pièce qui n’a pas été conçue par Graham ou achetée chez un revendeur classique. Elle a été conçue sur mesure par une entreprise externe pour répondre aux spécifications de la Force of Nature.

 

En pratique, il s’agit d’un tube qui présente un goulot d’étranglement, un peu comme un sablier. À l’approche du rétrécissement, le fluide se met à accélérer pour conserver un débit plus ou moins stable. Une fois qu’il passe ce col, la pression et la température chutent très rapidement.

 

Cela se traduit par une accélération formidable du gaz (voir l’équation d’Hugoniot).On obtient ainsi une poussée importante qui permet de faire décoller des fusées. Ou, dans ce cas précis, de propulser la Force of Nature à toute vitesse, comme on le voit dans cette vidéo datée mais très évocatrice.

 

 

 

 

 

Un record de vitesse qui va encore être amélioré

 

Lors d’une démonstration plus récente, l’engin a parcouru 200 mètres en à peine 3,878 secondes. Il a ainsi atteint 289 km/h en bout de piste — un record pour un engin de ce type. « Nous sommes officiellement les plus rapides dans la catégorie des motos à vapeur », a annoncé le couple dans un billet publié sur son site web.

Source : https://www.journaldugeek.com/2023/07/05/cette-moto-fusee-a-vapeur-a-battu-un-record-de-vitesse/