L’île flottante géante du lac Chippewa doit être poussée par des bateaux presque chaque année

Le lac Chippewa, dans le Wisconsin, abrite une île flottante géante qui se déplace parfois en bloquant un pont d’une importance cruciale et qui doit être déplacée par les propriétaires de bateaux locaux travaillant à l’unisson.

Le lac Chippewa, également appelé Chippewa Flowage, a été créé en 1923 par l’inondation d’un vaste marécage. Peu après, de nombreuses tourbières ont commencé à remonter à la surface et sont devenues des lieux de croissance parfaits pour les graines de plantes transportées par le vent et les oiseaux sauvages.

 

Au fil des ans, des plantes, des herbes aux arbres, ont commencé à pousser et leurs racines ont fait croître ces tourbières flottantes. Aujourd’hui, leur taille varie de celle d’une place de parking à plusieurs hectares, le plus grand d’entre eux, le « Forty Acre Bog » (tourbière de quarante acres), situé sur la rive ouest du lac, étant peuplé d’arbres adultes. Presque chaque année, des douzaines de propriétaires de bateaux locaux font équipe pour l’éloigner d’un pont reliant les rives est et ouest du lac.

 

« C’est presque chaque année. Il faut un effort communautaire et il faut avoir les vents dans le dos pour les pousser », a déclaré un habitant de la région à Northern News Now.

 

Selon le site web du Chippewa Flowage, les îles flottantes du lac, uniques en leur genre, sont à l’origine des vasières issues des marécages du fond, mais avec le temps, la végétation commence à pousser, et les îles les plus anciennes ont même des arbres qui agissent comme des voiles lorsque le vent souffle, déplaçant l’ensemble de la masse flottante autour du lac.

 

« C’est l’une des premières choses que l’on cherche en arrivant ici le matin : Où est la tourbière ? », a déclaré Denny Reyes, un habitant de la région.

 

L’île flottante, vieille de plusieurs décennies, ne se déplace pas tout le temps, mais lorsqu’elle le fait, elle peut causer des maux de tête aux habitants en bloquant un pont important qui se trouve être le seul passage entre les rives est et ouest du lac. Dans ce cas, le seul moyen de le déplacer est le bateau. Et pas seulement un gros bateau, mais des dizaines qui travaillent à l’unisson, avec le vent dans le dos. L’année dernière, 25 bateaux ont été utilisés pour éloigner l’île flottante du pont.

 

 

Lorsque nous la déplaçons, nous devons la placer au bon endroit, sinon elle peut être remise en place en quelques jours”, a déclaré Greg Kopke, un propriétaire local.

 

Les îles flottantes comme la tourbière de Forty Acre étant un habitat pour diverses espèces animales, elles sont protégées par la loi et ne peuvent être démantelées.

Source : https://www.anguillesousroche.com/insolite/lile-flottante-geante-du-lac-chippewa-doit-etre-poussee-par-des-bateaux-presque-chaque-annee/