Helio water, société française qui transforme l’eau de mer en eau potable grâce à l’énergie solaire

 

Dans le Var, la société Marine Tech a installé une station permettant de transformer l’eau de mer en eau potable.

La station fonctionne de manière autonome, sans électricité et uniquement grâce à l’énergie solaire.

 

À La Seyne-sur-Mer, dans le Var, la société Marine Tech a récemment installé une station qui transforme l’eau de mer en eau potable. Situé sur le parc de la Navale, ce projet nommé Helio Water est entièrement autonome. Grâce à l’énergie solaire, l’eau de mer est distillée pour devenir de l’eau douce.

“Ce n’est pas notre idée, c’est celle de la Terre, qui fonctionne depuis quatre milliards d’années grâce au soleil et à l’eau de mer. Nous n’avons fait que reproduire le cycle naturel de l’eau”, a affirmé Thierry Carlin, PDG de la société Helio Water, à Var-Matin.

De l’eau potable grâce à l’énergie solaire

Ce système fonctionne avec l’eau de mer mais aussi avec l’eau des rivières et l’eau de pluie. La station est composée de neuf sphères transparentes dans lesquelles l’eau de mer est acheminée par une petite pompe alimentée par un panneau solaire.

Dans les sphères, l’eau de mer est transformée en eau potable grâce au principe de condensation généré par la chaleur du soleil. Exposée au soleil, l’eau de mer se condense et crée des petites gouttelettes d’eau pure qui ruissellent le long des parois et sont récupérées dans la partie basse du dispositif.

“Un seul module exposé pendant 8 heures aux rayons solaires récupère jusqu’à 10 litres d’eau douce par jour. Cette eau est potable, comme l’ont montré les analyses effectuées par un laboratoire indépendant, mais elle est si pure qu’il est conseillé de la reminéraliser”, a expliqué Thierry Carlin au média local.

Produire de l’eau potable sans polluer

L’objectif de la société est de sensibiliser le grand public en prouvant qu’il est possible de produire de l’eau potable sans polluer et en utilisant uniquement l’énergie solaire. En plus de cela, Marine Tech souhaite accueillir des délégations de pays étrangers pour leur présenter ce système. Selon le site de La Seyne, plusieurs pays seraient déjà intéressés, comme le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Mexique, la Polynésie et la Floride.

“Avec l’installation de ce démonstrateur à La Seyne, c’est un message d’espoir qu’on essaie de véhiculer afin qu’on prenne conscience qu’on peut arrêter de polluer et de brûler du pétrole pour produire de l’eau douce, a expliqué Thierry Carlin à Var-Matin. D’autres solutions existent, mais contrairement à une unité de désalinisation classique, la nôtre ne consomme pas d’énergie et ne produit aucun déchet. On montre que l’on peut produire de façon naturelle et 100% éco-responsable au cœur d’une agglomération.”

Par la suite, d’autres stations vont être installées en France. Des hôtels de Saint-Tropez et de l’île du Levant ont montré leur intérêt. Une station devrait également être créée près d’une raffinerie à Clermont-Ferrand afin de faire une réserve d’eau douce en cas d’incendie.

Source : https://positivr.fr/cette-societe-francaise-transforme-leau-de-mer-en-eau-potable-grace-a-lenergie-solaire/