Darko Milicevic, prof de mathématiques serbe, a inventé un chauffe-eau solaire bon marché à partir de canettes de bière

En Serbie, un passionné de bricolage, du nom de Darko Milicevic, fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines. Et pour cause, il a mis au point un chauffage solaire constitué de canettes de bière recyclées.

Il n’y a rien de mieux qu’une douche chaude quand les températures chutent. Cependant, les chauffe-eaux électriques consomment beaucoup d’énergie. De leur côté, les chauffe-eaux solaires proposés sur le marché sont si chers qu’ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Compte tenu de cette réalité, Darko Milicevic a bricolé, en 2016, un système pour le moins original qui permet de chauffer l’eau et sa maison par le biais de l’énergie solaire. Rappelons que cette dernière est une énergie gratuite et renouvelable. La principale particularité de son appareil réside dans le fait qu’il est constitué de matériaux pas chers, dont la plupart seraient apparemment jetés.

 

Un projet peu coûteux

 

Concrètement, ce professeur de maths a utilisé des canettes de bière, du bois, du polystyrène et du plexiglas pour fabriquer ce qu’il considère comme un système de chauffage à énergie solaire low cost. En effet, pour concevoir le dispositif, il affirme n’avoir dépensé qu’environ 58 €. D’après ses estimations, son invention devrait lui permettre d’économiser près de 580 € par an. « Je réfléchissais à la façon de fabriquer mon propre système de chauffage gratuitement, car tout le monde veut se faciliter la vie en ces temps difficiles », a-t-il expliqué, rapportent en 2016, nos confrères du Dailymail.

 

 

Des canettes de bière au lieu de tubes en cuivre

 

Le bricoleur, âgé de 39 ans, s’est rendu compte qu’au lieu d’être jetées à la poubelle, les canettes de bière vides pouvaient être utilisées pour remplacer les tubes en cuivre des panneaux solaires thermiques conventionnels. L’appareil de chauffage solaire qu’il a créé comprend au total 44 canettes et mesure approximativement un mètre de long. Pour maintenir celles-ci en place, l’inventeur a percé 22 trous dans le cadre en bois. Il a ensuite peint les canettes en noir pour qu’elles absorbent mieux la lumière du soleil. Quant au polystyrène, il fait office d’isolant, alors que le plexiglas recouvre l’ensemble du dispositif.

Un rendement satisfaisant

Darko Milicevic affirme avoir testé son chauffe-eau solaire DIY pour la première fois le jour du Nouvel An 2023. À ce moment-là, alors que la température dans le village de Parcin, où il réside, avait chuté à -5 °C, l’appareil a permis de chauffer l’eau à 51,8 °C. Bien sûr, comme les systèmes de chauffage solaire disponibles dans les commerces, l’appareil a besoin de la lumière du Soleil pour fonctionner. Le bricoleur compte en concevoir plusieurs unités pour combler les besoins de sa famille en eau chaude. « Un mètre de ce panneau ne suffit pas pour chauffer toute la maison. Mais si je mets des panneaux de 10 ou 20 mètres carrés, cela devrait le faire », a-t-il expliqué.

Source : https://www.neozone.org/innovation/un-professeur-de-mathematiques-invente-un-chauffe-eau-solaire-bon-marche-a-partir-de-canettes-de-biere/