Zoom sur la transition énergétique à Montpellier

Depuis plusieurs années, Montpellier multiplie les projets en faveur de la transition énergétique. Ses actions en matière de développement durable ont valu à la métropole plusieurs récompenses. Diverses innovations y sont testées, dont une grande partie autour de l’énergie solaire.

La métropole de Montpellier multiplie les initiatives locales pour la transition énergétique. Figurant dans le Top 5 des villes les plus ensoleillées de France, la cité du sud de la France a décidé de miser en grande partie sur cet atout naturel. Des solutions autour de l’énergie solaire sont ainsi mises en place et permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la ville. L’objectif : renforcer l’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

De nombreuses récompenses pour le territoire montpelliérain

A titre d’exemple, tous les nouveaux bâtiments construits par la métropole depuis 2007 sont pourvus d’énergie renouvelable. Par ailleurs, pour la première fois, deux grands bâtiments (Cap Omega et Piscine Poséidon) sont désormais en autoconsommation totale grâce à des installations photovoltaïques innovantes.

Très active en matière de développement durable, Montpellier a reçu de nombreuses récompenses. Elle a notamment été reconnue « Ville Respirable » en 2015, « Territoire Démonstrateur de la Ville durable » en 2017, et détient le Label « Ecocité Ville de Demain ».

Source : https://www.lemonde.fr/transition-ecologique/article/2020/11/02/zoom-sur-la-transition-energetique-a-montpellier_6058163_179.html

 

EcoCité de Montpellier

 

La stratégie de Montpellier Méditerranée Métropole vise à renouveler et intensifier l’urbanisation vers la mer, le long des lignes de transport en commun, en développant un urbanisme qui favorise la mixité sociale et fonctionnelle sur la ville constituée et la ville émergente, dans un contexte de croissance démographique soutenue.

Dans le cadre de la deuxième tranche du programme Ville de demain, la métropole prolonge les actions transversales relatives à la gestion multimodale des déplacements et au développement de bio-énergie. Dans le domaine de l’énergie, elle continue à innover avec le quartier Euréka et le développement d’un smart grid thermique et électrique.
L’ÉcoCité de Montpellier Méditerranée Métropole poursuit également ses actions à l’échelle des quartiers en accompagnant les usages des habitants des nouveaux îlots démonstrateurs réalisés lors de la première tranche du programme. L’ÉcoCité renforce aussi la transition vers de nouvelles pratiques citadines pour préserver les espaces naturels et agricoles comme supports de cohésion sociale et de bienêtre. Une stratégie agro-écologique et alimentaire associée à la maîtrise de la logistique urbaine à partir du Marché d’Intérêt National y apporte une réponse.
Enfin, la stratégie de l’ÉcoCité Montpellier Méditerranée Métropole est résolument numérique, en faveur de la résilience du territoire, du développement économique et de l’innovation d’usage. La métropole est également labellisée Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Source : https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/ecocite-de-montpellier-a26231.html