Utiliser les bâtiments pour produire de l'électricité « propre » n'est pas nouveau.
Avec les éoliennes Aeromine, le vent pourrait aussi être utilisé en ville !
La conception aérodynamique innovante et brevetée d’Aeromine capte et amplifie le flux d’air des bâtiments et habitations.
Crédit photo : Aeromine
Le Mesopaper est un système de filtration semblable à un filtre à café qui permet de capturer l'arsenic, le plomb ou le mercure des eaux polluées !
(peu de sources en français)
Au Pays basque, Erik de Laurens vient de trouver un nouvel usage aux écailles inutilisées. En effet, il a inventé un nouveau matériau ressemblant à de la pierre, mais conçu à partir d’écailles de poissons : la Scalite.
Découverte de cette invention qui pourrait révolutionner les secteurs de la pêche et de la construction.
Les hélices d'avion ou de bateau ont peu évolué depuis leur invention.
Avec cette nouvelle forme en tourbillon, les engins pourraient devenir plus silencieux et plus performants.
Laver le linge à la main est quelque chose que l'on ne fait plus en France ! Mais dans de nombreux pays du monde, c'est une tâche qui est toujours d'actualité.
Il a donc inventé une machine manuelle pour permettre à ces femmes de se reposer !
(vidéo ci-dessous)
Les punaises de lit sont un fléau qui ne cesse de s'amplifier, et elles sont très difficiles à éradiquer.
Des étudiants chercheurs marseillais ont peut-être trouvé LA solution pour venir à bout de ces insectes détestables !
On répète sans cesse aux habitants du Mississippi que les sources d’énergie renouvelables, comme les panneaux solaires, sont désormais les moyens les moins coûteux de produire de l’électricité, mais ces affirmations reposent sur des astuces comptables créatives qui n’examinent qu’une petite partie des dépenses engagées pour intégrer l’énergie solaire au réseau, tout en en excluant de nombreuses autres.
Il est facile pour quiconque de dire qu’il est contre les combustibles fossiles. L’opposition au charbon, au pétrole et au gaz naturel est à la mode et suscite des hochements de tête et même des applaudissements dans la plupart des endroits.
En remplaçant un matériau classique par un matériau aux propriétés quantiques uniques, des scientifiques ont créé un circuit supraconducteur capable de réaliser des prouesses longtemps considérées comme impossibles.
À 75 ans, il travaille depuis 30 ans sur une invention qui vient d'être validée par l'APAVE.
Elle permettrait aux chaudières polluantes de ne plus émettre aucune fumée toxique !
Crédit : Shutterstock
Pour lutter contre l’inflation, des citoyens se réapproprient la production d’électricité.
Dans la Drôme, un village entier est passé à l’action.
Parmi tous les types de poêles à bois, il existe le modèle alsacien qui accumule la chaleur pendant 2 à 4 h et la restitue durant 12 à 24 h.
Le principe est toujours le même. Soulever du sable vers un réservoir supérieur à l'aide d'un moteur lorsque l'électricité est abondante et bon marché.
Puis convertir l'énergie potentielle du sable qui redescend vers un réservoir inférieur en électricité via un freinage régénératif lorsque la demande augmente et que les prix sont élevés.
Le bitume bleu polluant sera peut-être bientôt remplacé par un bitume gris, fabriqué à partir de matières recyclées et de liant végétal.
(vidéo ci-dessous)
Aglaé, une start-up de Chartres, a mis au point un sérum nutritif sans modification génétique, qui permet à de véritables végétaux de s’illuminer sous lumière noire. Ce sérum est absorbé par capillarité par le végétal, ce qui révèle les nervures naturelles des pétales et des feuilles. Nos perspectives de recherches s’instaurent dans une démarche environnementale.
La Neo P1 est une plante d’intérieur génétiquement modifiée. Elle purifie l’air de la maison en éliminant les composants chimiques dangereux tels que les COV.
Comment voir les lignes blanches des routes lorsqu'elles sont peu ou pas visibles ?
En installant ce nouveau revêtement peut-être !
Le Pacific Northwest National Laboratory présente son nouveau nanogénérateur triboélectrique cylindrique à multiplication de fréquence. Cette invention vise à approvisionner continuellement en énergie les dispositifs en pleine mer.
(vidéo ci-dessous)
Produire son électricité sans dépendre d'autres pays, c'est l'objectif de la Bosnie-Herzégovine qui mise sur le recyclage des déchets organiques transformés en biogaz pour produire de l'électricité.
(vidéo ci-dessous)
Afin de fournir de l’eau potable aux habitants du village de Kenewal qui se trouve au Sénégal, l’organisation humanitaire Balouo Salo y a construit un système de puits fonctionnant à l’énergie solaire. Grâce à cette infrastructure, les villageois peuvent avoir accès gratuitement à de l’eau filtrée et purifiée.
Rémi, un passionné du voyage, a équipé sa Van électrique autoconstruite d’une remorque solaire.
Avec sa voiture qui se recharge à l’énergie solaire, il a pu réaliser un tour de France.
(vidéo ci-dessous)
Patrick Barrière, dirigeant de Little Giant Modular, commercialise des maisons pliables fabriquées en Chine. Les logements sont vendus à partir de 20 000 € et demandent une petite heure d’installation. L’idée de cette société toulousaine, créée en décembre 2022, intéresse jusqu’en Guadeloupe et en Martinique.
L'hydrogène devrait progressivement remplacer les carburants fossiles, mais pour cela, il va falloir que les autorités aident à sa production et à son développement.
(vidéo ci-dessous)
Apporter une source d'électricité propre dans les endroits les plus reculés du monde. C'est le projet de Turbulent, une entreprise belge qui a inventé un procédé de micro-turbines révolutionnaire !
L’entreprise britannique Bennamann a inventé un nouveau type de tracteur qui fonctionne avec du méthane liquéfié.
L’utilisation de ce carburant permet de réduire les émissions de gaz carbonique et économiser de l’argent, mais surtout, il est possible de le fabriquer localement.
La startup britannique Water-Filled Glass (WFG) a eu l’idée de concevoir le système de verre rempli d’eau.
Qu’est-ce qui le différencie des autres solutions d’isolation existantes ?
Végétaliser les abribus et bâtiments commerciaux est peut-être LA solution pour protéger les abeilles en ville et Aberdeen en Écosse se lance dans le combat !
Les arrêts de bus en Écosse deviennent verts pour aider les abeilles. Crédit photo : Aberdeenshire Council / Shutterstock
Selon une nouvelle étude, les empoisonnements au cannabis chez les enfants de moins de neuf ans ont augmenté dans les provinces canadiennes autorisant la vente de produits comestibles au cannabis, tels que les bonbons, chocolats et autres articles de boulangerie.
La Commission Européenne, l’institution qui impose ses vues bien qu’elle n’ait jamais été élue par personne, s’y emploie : elle vient de décider que le grillon domestique était somme toute assez sain pour finir dans vos assiettes. Et dans vos verres. Et dans les goûters de vos enfants.
L’étude, publiée cette semaine (lien plus bas) et réalisée par des scientifiques dirigés par le physicien
Aurélien Houard, du Laboratoire d’optique
appliquée du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris, suggère que des lasers pourraient être utilisés à la place ou en complément des paratonnerres physiques.
(vidéo ci-dessous)
Des chercheurs de la ville japonaise d’Aomori ont commencé à étudier des méthodes permettant de créer de l’électricité à partir de la neige afin de fournir un approvisionnement énergétique durable et de faire face à d’éventuelles pénuries d’électricité.
Des chercheurs de l’université du Michigan viennent de révéler un catalyseur solaire servant à produire de l’hydrogène vert.
Le dispositif est minuscule, mais il est pourtant dix fois plus efficace que les appareils de son genre.
L'impression de maison en 3D sera-t-elle une réponse à la crise du logement et un rempart contre les événements climatiques ?
C'est en tout cas ce que pensent les constructeurs de cette étonnante maison à deux étages !
Crédit photo : Hannah
Les centrales hydroélectriques sont souvent l'initiative de particuliers désireux de faire un geste pour l'environnement.
Un bel exemple avec cette mini centrale construite par deux passionnés qui œuvrent pour la planète !
Photo d'illustration non contractuelle. (générée par une IA)
Claude Loirand, un Rezéen retraité, a conçu une tour éolienne pour les navires de commerce.
Le point fort du dispositif est sa base pivotante de 360°, permettant de produire de l’énergie en toutes circonstances.
La solution est un moteur éolien transformant la force d’un fluide ( Le VENT ) en force mécanique activant une génératrice assurant l’électricité nécessaire aux moteurs électriques de propulsion du navire.
Disposée sur le pont des navires TURBEOL est gérée par une station météo électronique { Girouette / Anémomètre ) assurant sa rotation sur 360° afin d’être continuellement positionnée face au vent quelque soit la direction de celui-ci et le cap suivi par le navire.
Voici ce que pourraient avoir été les couleurs originelles de la Joconde telles que les avaient voulues Léonard de Vinci.
Vidéo passionnante ci-dessous.
Les églises romaines sont encore debout des siècles après leur construction.
Leur robustesse viendrait probablement de la fabrication du béton antique qui, selon les chercheurs, aurait été fabriqué à chaud et non à froid.
L'ancien Panthéon romain. Crédit photo : Shutterstock
Depuis avril 2020, MedinCell travaille sur les effets de cet antiparasitaire pour prévenir l'infection au Covid-19. L'étude clinique de phase 2 révèle des résultats encourageants, "une réduction de 72 %", détaille l'entreprise.
Les allergiques au pollen pourront bientôt mieux respirer grâce au casque Airvida T1, le premier purificateur d'air ionique portable au monde doté d'écouteurs antibruit, récompensé lors du dernier CES de Las Vegas.
Installer des ombrières photovoltaïques pourrait devenir obligatoire pour les parkings de plus de 1.500 m².La mesure figure dans le projet de loi « Accélération des énergies renouvelables », voté ce mardi 10 janvier 2023 à l’Assemblée.
La filière photovoltaïque estime pouvoir y puiser, au minimum, 10 GW de puissance installée quand le parc solaire total en France atteint les 15 GW.
À Lyon, Montpellier ou Grenoble, ils se déplacent jusqu’à vous, souvent en vélocargos, pour réparer votre bicyclette.
Le métier de réparateur ambulant suscite de plus en plus de vocations
Les réfrigérateurs et climatisations participent grandement au réchauffement climatique.
Avec cette invention appelée refroidissement ionocalorique, tout pourrait changer et c'est plutôt une excellente nouvelle !
Le 30 novembre 2022 est une date à garder en tête : c’est ce jour que ChatGPT est officiellement devenu accessible à tous.
ChatGPT a été produit par OpenAI, une société créée en 2015 et qui s’est lancée dans l’intelligence artificielle.
En janvier 2021, elle proposait déjà Dall-E, un modèle de traitement du langage entraîné sur un corpus de textes issus d’internet et capable de générer des images à partir de descriptions textuelles.
.
Le sable du désert, disponible à foison sur la Planète, pourrait désormais remplacer le sable extrait des mines dans les constructions.
Pour poser deux petits panneaux photovoltaïques sur son balcon, pas besoin d'autorisation et une association propose même de recycler d'anciens panneaux et de les retaper soi-même à très peu de frais.
Ou comment s'essayer aux énergies renouvelables sans jardin et sans gros budget.
Face aux défis imposés par le changement climatique, Hydrax veut apporter sa pierre à l’édifice en concevant des hydroliennes adaptées aux aqueducs. Un concept qui est en même temps intéressant et ingénieux.
Au Japon, une équipe de chercheurs a trouvé ce qui pourrait être la solution la plus simple pour dessaler l’eau de mer. Le dispositif utilise notamment une membrane en téflon.
La retraite annoncée du concepteur et unique développeur d'un outil fondamental en physique des particules est une perspective terrifiante pour les chercheurs.
La pollution par les microplastiques est un véritable fléau pour la planète. Avec cette invention coréenne, tout pourrait peut-être changer !
Une représentation d’artiste du prototype du système de filtration d’eau. Crédit photo : Institut des sciences et technologies de Daegu Gyeongbuk (DGIST)
Fog-X transforme l'humidité de l'air grâce à un dispositif en filet, qui sert aussi de sac de couchage !
Ce nouveau système hypothétique proposé par des chercheurs de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC) est capable de capturer la vapeur d’eau qui se trouve au-dessus de l’océan pour la transformer en eau potable.
L’eau récoltée sera distribuée aux populations vulnérables dans les régions où règne la sécheresse.
Solar Foods, une entreprise finlandaise de technologie alimentaire réputée pour son approche des protéines alternatives – faites de microbes cultivés à l’électricité et à l’air – est prête à faire des pas de géant en 2023.
L’entreprise construit sa première usine à l’échelle commerciale près d’Helsinki, en Finlande, qui peut fabriquer des aliments directement à partir de dioxyde de carbone, rapporte New Scientist.
En installant des panneaux solaires au-dessus des canaux, la Californie a peut-être trouvé le moyen de produire de l'électricité tout en protégeant l'eau de l'évaporation !
(vidéo ci-dessous)
Fabriquer une prothèse de bras très simple peut coûter environ 900 euros pour le seul matériel, grâce à la numérisation et à l'impression 3D le coût peut diminuer drastiquement et être de seulement 3,5 euros.
Au Guatemala, un hôpital utilise maintenant la technologie numérique et d'autres techniques
pour rendre les prothèses accessibles aux patients qui n'ont pas les moyens d'une prothèse classique, mais aussi à ceux qui habitent dans des déserts médicaux, rapporte Fast
Company.
Les toilettes et la salle de bains sont des pièces qui n'existent pas dans certains endroits reculés du monde... Après les tours en bambou, Arturo Vittori veut aussi installer de vraies toilettes dans les communautés pygmées du Cameroun !
(vidéo ci-dessous)
Inventé en 1986 et facile à produire, le béton de chanvre deviendra sûrement la meilleure alternative
au béton traditionnel :
plus léger, perspirant, isolant acoustique
et meilleure résistance au feu.
(vidéo ci-dessous)
La start-up néerlandaise Ocean Grazer a reçu un prix de l’innovation au salon CES de Las Vegas début 2022 pour sa « batterie océanique ». Présentation de ce système de stockage d’électricité en profondeur.
Les capacités de stockage du système modulaire d'Ocean Grazer varieront en fonction du nombre de réservoirs installés. (©Ocean Grazer) (vidéo
ci-dessous)
Une turbine à énergie marémotrice flottante sera installée dans un site d’essai situé dans les Orcades. Combinée avec l’hydrolienne O2 qui s’y trouve déjà, elle formera le plus puissant réseau d’énergie marémotrice flottante au monde. L’entreprise en charge de la mise en place de la nouvelle turbine vient de placer une commande pour la batterie qui sera utilisée pour le stockage.
A Vannes, Héole conçoit des voiles solaires pour transformer la lumière en électricité propre. La jeune entreprise a dévoilé au CES 2022 son projet de voile photovoltaïque organique (POV), destiné à la production d'énergie verte pour l'alimentation des bateaux, des dirigeables électriques, et même des bâtiments et des constructions éphémères ou isolées. Une levée de fonds est en cours pour financer sa R&D et son développement. La direction cherche à lever 1,8 million d'euros.